Aller au contenu

fuseaux horaires

tina24

Messages recommandés

Posté

bonsoir tous le monde

j'ai des exercices sur les fuseaux horaires et j'aimerais bien avoir la méthode et étapes pour calculer le décalage horaire , par exemple il est 17h30 a paris le 1er juillet 2007 , donc il est 2h30 a tokyo le 2 juillet007 ,

en sachant que la France se situe sur la ligne 0° et tokyo 140°

merci à l'avance :)

Posté

Je crois que ton principe de départ est erroné. Quand tu écris que "la France se situe sur la ligne 0° et tokyo 140°" je crois que par ligne tu veux dire la longitude. Si c'est ça tu as raison pour Tokyo qui est à la longitude 139°45'E mais tu as tout à fait tort pour la France. La longitude 0° est celle de Greenwhich en Angleterre.

Tu aurais raison si tu utilisais le méridien de Paris comme référence, mais alors celui de Tokyo ne serait plus à 139°45'E.

Posté
bonsoir tous le monde

j'ai des exercices sur les fuseaux horaires et j'aimerais bien avoir la méthode et étapes pour calculer le décalage horaire , par exemple il est 17h30 a paris le 1er juillet 2007 , donc il est 2h30 a tokyo le 2 juillet007 ,

Bonjour,

Les fuseaux horaires ne dépendent pas que de la position.

Rien que sur la France, tu as 30 min de décalage entre l'Alsace et la Bretagne vu la position géographique.

Pourtant l'heure civile est la même.

Il te faut une carte qui porte les fuseaux horaires pour pouvoir faire ton exercice.

Voilà une carte qui pourra t'aider:

http://www.fgienr.net/fuseaux/fuseaux.html

Tu en trouveras des tonnes sur internet.

Si en plus tu dois tenir compte de l'heure d'hiver, tu va bien t'amuser.

Bonne soirée

Posté

je vous remercie de m'avoir répondu :) ,

benoit oui t'as raison pour la longitude de paris j'avais donné juste un exemple pour avoir la méthode de calcul et merci pour tes précisions , elles m'ont aidé

Leimury effectivement j'ai trouvé beaucoup de carte et moi je cherchais la méthode pour calculer , mais j'ai mal rédigé mon exemple :rolleyes:

voila l'énoncé de l'exercice

s'il est 4h du matin le dimanche sur la longitude 114° ouest , il sera quelle heure sur la longitude 180° ouest et 170° est ?

et j'ai trouvé la solution :be: ( a vrai dire on ma mère m'a aidé )

114/15 = 7h et 36 mn

4+7h36mn = 11h et 36mn sur Le méridien de Greenwich

et heure sur la longitude 180 ° ouest

180/15= 12h

11h36mn-12=23h24mn

voila c'est la bonne méthode normalement ??

Posté
je vous remercie de m'avoir répondu :) ,

benoit oui t'as raison pour la longitude de paris j'avais donné juste un exemple pour avoir la méthode de calcul et merci pour tes précisions , elles m'ont aidé

Leimury effectivement j'ai trouvé beaucoup de carte et moi je cherchais la méthode pour calculer , mais j'ai mal rédigé mon exemple :rolleyes:

voila l'énoncé de l'exercice

s'il est 4h du matin le dimanche sur la longitude 114° ouest , il sera quelle heure sur la longitude 180° ouest et 170° est ?

et j'ai trouvé la solution :be: ( a vrai dire on ma mère m'a aidé )

114/15 = 7h et 36 mn

4+7h36mn = 11h et 36mn sur Le méridien de Greenwich

et heure sur la longitude 180 ° ouest

180/15= 12h

11h36mn-12=23h24mn

voila c'est la bonne méthode normalement ??

Bonsoir,

On dirait bien que c'est ça.

Bonne soirée

Posté
Leimury

Les fuseaux horaires ne dépendent pas que de la position.

Rien que sur la France, tu as 30 min de décalage entre l'Alsace et la Bretagne vu la position géographique.

Pourtant l'heure civile est la même.

Il te faut une carte qui porte les fuseaux horaires pour pouvoir faire ton exercice.

Là je réagis, lorsque l'on parle de fuseaux horaires, c'est forcément en "Heure civile", sinon il n'y a qu'UN fuseau, c'est le Temps Universel (TU)

Ci dessous carte des fuseaux horaires !

world-time-zone.jpg

Posté

Et le TU (temps universel ou UTC en anglais) est celle du méridien de Greenwich. Voilà pourquoi on rajoute +1h pour avoir le temps local en France par exemple.

D'ailleurs dans les milieux scientifiques qui utilisent les heures, dans les éphémérides notamment pour l'astronomie, les cartes utilisent tous le TU.

Posté

Bonjour Tina, :)

Pour vérifier l'exactitude de tes calculs, tu peux utiliser le site de l'horloge parlante (http://www.horlogeparlante.com/) et plus particulièrement le lien "date et heure dans le monde".

Et tu constateras que pour le dimanche 1er juillet 2007 à 17h30 (heure légale de Paris) il était non 2h30 du matin mais 1h30 à Tokyo le lundi 2 juillet 2007 :wub: :wub: :wub:. voir : http://www.horlogeparlante.com/when_time.php?sel_city_from=188&sel_day=19&sel_month=11&sel_year=2008&sel_heure=17&sel_min=34.

Comme l'a très bien dit Leimuri :

Si en plus tu dois tenir compte de l'heure d'hiver, tu va bien t'amuser.

Le site http://www.01men.com/contenu/4484/01men_annuaires/voyages_fiche-japon indique, à propos du décalage horaire entre la France et le Japon : « Décalage horaire : 7 heures d’avance par rapport à la France en été, 8 heures en hiver ».

Astronomiquement parlant on peut dire que le Japon (qui n'utilise pas le système de "l'heure d'hiver") est à Temps Universel + 9 heures ; donc son heure est en avance de 8 heures par rapport à l'heure française d'hiver et de 7 heures en avance par rapport à l'heure française d'été (donc l'heure en vigueur le 1er juillet 2007).

Tina, tu trouves cela assez compliqué, et tu as bien raison !… Ça t'explique mieux pourquoi les Astronomes préfèrent ne pas se compliquer autant la vie et n'ont (depuis une conférence internationale qui s'est tenue à Washington en octobre 1884) qu'une heure mondiale de référence : le Temps Universel (abréviation officielle : "UTC" pour "Universal Time Coordinated"), qui est le temps civil moyen de l'observatoire de Greenwich (faubourg de Londres).

Voici un lien Internet (Suisse) qui explique très bien cela : http://www.fhs.ch/fr/worldclock.php

Roger le Cantalien.

Posté
C'est, je crois, ce que j'ai résumé plus haut :D

Bonjour Subliminal Square, :)

Certes, tu as très bien résumé. Et je t'en félicite !... :be: :be: :be:

Mais, modestement (peut être n'y suis-je pas arrivé ?… :cry: :cry: :cry: ) j'ai surtout voulu montrer à Tina (et aux autres personnes qui tombent sur ce forum par hasard, et qui ne sont pas astronomes amateurs) pourquoi c'est beaucoup plus simple de n'utiliser que le Temps Universel plutôt que de s'emberlificoter avec le système des heures légales, et en plus avec la complication des heures d'été et d'hiver (qui dépendent d'ailleurs de hémisphère où les pays concernés sont situés…). :wub: :wub: :wub:

Roger.

Posté
Bonjour Subliminal Square, :)

Certes, tu as très bien résumé. Et je t'en félicite !... :be: :be: :be:

Mais, modestement (peut être n'y suis-je pas arrivé ?… :cry: :cry: :cry: ) j'ai surtout voulu montrer à Tina (et aux autres personnes qui tombent sur ce forum par hasard, et qui ne sont pas astronomes amateurs) pourquoi c'est beaucoup plus simple de n'utiliser que le Temps Universel plutôt que de s'emberlificoter avec le système des heures légales, et en plus avec la complication des heures d'été et d'hiver (qui dépendent d'ailleurs de hémisphère où les pays concernés sont situés…). :wub: :wub: :wub:

Roger.

D'accord, Roger, mais le temps universel n'est qu'une base de discussion commune à tous les habitants de la planète, et ne dispense pas de tenir compte du décalage horaire, codifié par les fuseaux horaires, pour être converti en heure légale locale.

Ca ne simplifie pas le problème de Tina, mais ça l'éclaire simplement.

Posté

bonsoir tous le monde

je vous remercie tous pour l' attention que vous avez porté a mes questions et pour toutes vos réponses qui m'ont éclairé :) ça me permet d'approfondir mes recherches ;)

merci roger pour toutes ces précisons et les liens :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.