Aller au contenu

lame de schmidt : positionnement ?

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

le post sur le collimateur " universel " me pose question :?:

Comment peut-on s'apercevoir d'un mauvais positionnement de cette fameuse lame sur un SC8 par exemple ?

Suite à démontage sans repère :mad: ou rotation intempestive .

Quels phénomènes ( visuelles de préférences ) cela engendre-t-il ?

Merci de vos réponses

Jepe

Posté

Tu peux vérifier l'orientation devant/derrière de la lame via le numéro de série qui doit être gravé et lisible à l'extérieur.

Ensuite la position des cales sont indiquées par des marques au feutre sur la tranche de la lame. Il est important de remettre les cales en position.

Enfin, le support du secondaire doit être tel que, le support du secondaire soit horizontal (dans le même plan que le bouton de mise au point).

Si les cales ont bougé, tu peux vérifier que le secondaire est entièrement visible depuis le PO (le trou de la lame est légèrement excentré pour permettre son centrage via les cales) sans JAMAIS voir le fond du ciel.

Marc

Posté
Tu peux vérifier l'orientation devant/derrière de la lame via le numéro de série qui doit être gravé et lisible à l'extérieur.

Ensuite la position des cales sont indiquées par des marques au feutre sur la tranche de la lame. Il est important de remettre les cales en position.

Enfin, le support du secondaire doit être tel que, le support du secondaire soit horizontal (dans le même plan que le bouton de mise au point).

Si les cales ont bougé, tu peux vérifier que le secondaire est entièrement visible depuis le PO (le trou de la lame est légèrement excentré pour permettre son centrage via les cales) sans JAMAIS voir le fond du ciel.

Marc

Bonjour Marc,

il est vrai que j'avais entièrement déshabillé le SC8 pour différentes opérations à coeur ouvert et lui faire un scheck -up complet aprés désinfection.

Et , bien sûr, pas pris de repère, comptant sur ma seule mémoire.:D

Ces repères ( visuels) était tout à fait conformes à ceux que tu préconises( les cales en liège étaient collées ;). Donc remontage en bonne et due forme, collimation, et cela à l'air correct. Pris d'un doute,suite au post sur le 'collimateur universel", j'ai fait cette demande.

Je suis rassuré:D

Merci encore

Jepe

Posté

mieux encore, le miroir secondaire est marqué au dos du support et une fenêtre sur le support permet de vérifier que celui ci est aussi dans le même plan que le bouton de map.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.