Aller au contenu

oculaire 4mm

massi49

Messages recommandés

Posté

Aucun problème pour le site, mais un plössl de 4mm est un trou de serrure.

Tu auras pour ton argent, pas plus.

Pas beaucoup donc.

Patte.

Posté

Salut Massi,

Laisse passer. Le site est fiable, mais un plössl de 4mm est quasi inutilisable: lentille trop petite, et il faut pratiquement que ton oeil touche la lentille pour voir l'image.

En plus, si c'est pour un 114 (pas un 144 je suppose), ce sera un grossissement trop fort. Assure toi d'avoir plutôt un oculaire entre 12 et 15mm et un autre vers 6mm, ce sera parfait.

Posté

Salut,

Bah, c''est un Ploesl. C'est bien pour débuter en astro avec une petite lulu ou un 115/900.

Si tu peut aller dans un magasin d'astro. tu trouvera des premier prix pas plus cher mais tu aura des conseils et tu aura une garantie sur tes achats.

bonne soirée

Bruno

Posté

En plus, si c'est pour un 114 (pas un 144 je suppose), ce sera un grossissement trop fort.

!pomoi!....

Ca dépend des 114...

Mais effectivement, l'oculaire en question reste un trou de serrure...

J'ai chaussé du moins de 2mm sur Prunelle, mais la lentille de sortie était énooooooorme!

Entendons-nous bien, là, je frime :be:: 4mm, c'est trop fort car exploitable seulement si le miroir est très bon et que la turbu est très faible...

Posté

ok merci donc je vais essayer de trouver un 6mm

c'est quoi un trou de serrure?

en effet c'est un 114/900.

je ne peut acheter qu'un seul oculaire donc je souhaite acheter un que je peut utiliser pour voir Jupiter et quelques nébuleuse

Posté

On veut dire que l'oculaire sera très difficile à utiliser, et tu auras l'impression de regarder dans un tout petit trou. Tant qu'à prendre un 4 mm, si tu ne peux pas y mettre cher, prends un TMB Burgess, ou un HR Planetary ;)

Pour les nébuleuses, dans un Plössl 4 mm, oublie !!

Les nébuleuses nécessitent souvent un grossissement intermédiaire (focale entre 8 et 20 mm pour un 114). Plus tu grossis, plus l'image sera sombre. Le grossissement est bien en planétaire, ou alors pour les étoiles multiples.

Posté

Taratata ! J'ai un plössl de 4 mm acheté aux USA avec d'autres matos. Il m'avait coûté 10€ et c'était pour mon 130/900. Bien que ça soit un trou de serrure, il m'a rendu bien des services :) Et il me sert encore sur mon 200 et mon 300 mm !

Testé sur un 114/900 bien collimaté, ça passait bien aussi. Uniquement en planétaire et lunaire vu le grossissement.

Mais bon, faut s'habituer au trou de serrure et ça n'est vraiment pas confortable surtout si à côté de ça tu as d'autres bons oculaires...

Posté
c'est un 6.3mm

et avec ça, je peut voir les planètes et les nébuleuse?

Oui, mais c'est plus adapté pour le planétaire ;)

par contre le ne vois pas si il s'accorde avec un porte oculaire de 31mm.

Si, pas de problème. A ce prix et à cette focale, rares sont les oculaires au coulant 50,8 mm.

Posté

Une précision, quand on parle de grossissement trop fort avec un 4mm, c'est pas uniquement à cause du diamètre de l'instrument, cela vient également de la turbulence de l'atmosphère, entendons-nous bien.

Pousser le 114 à ses limites optiques et assaisonner le tout d'une turbu qui dégrade encore plus, l'oculaire de 4mm resterait trop souvent au placard.

Massi, ton oculaire est bien pour le planétaire comme le dit justement Sylvain.

Pour les nébuleuses et galaxies, tu les verras avec ton 25, l'idéal pour les observer, à mon goût, c'est un 15mm.

Je pense que tu as raison dans ton approche, prendre le 6.3 en premier.

Posté
c'est aussi un trou de serrure. Un peu plus gros mais un trou de serrure quand même !

C'est vrai qu'en dessous de 10, un plossl est plus très confortable.

Pour 45€, un grand champ pas trop cher vu son rapport F/D et la focale ?

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

C'est moins trou de serrure, et ça reste raisonnable.

Vu la focale de l'oculaire et le rapport F/D du 115, y'a pas beaucoup de risques.

Massy49, si tu as déjà un 6mm en plastique avec ton 115, le 6.5 présente le même trou de serrure pour voir au travers.

Si tu es arrivé à t'y faire, le plossl ira très bien et la qualité sera bien meilleure.

Bon ciel

Posté

non je n'est pas de 6mm

en fait je voudrai bien voir ce que donne un 6mm

j'ai chercher dans les images pour voir la taille approximative de l'astre avec un 6mm mais sur les images il n'est pas écrit les oculaires.

par exemple avec un 9mm, je vairé Jupiter avec un taille comment?

une pièce de 1€?la moitié de la pièce?

merci

Posté

Regarde

Mais attention, la simulation ne traduit le très fort assombrissement sur les courtes focales (surtout avec de faibles diamètres), la turbulence, etc...

La pièce... cela dépend à quelle distance tu la regardes.

Posté

merci beaucoup a toi

ton site m'a bien servie

je sait que l'image obtenu n'est pas comme la réalité

mais c'est juste pour voir les tailles.

et je vien de constater que méme avec un 6mm, Jupiter n'est pas super grande

Posté

Le choix des oculaires est particulièrement important. Je dirais que si ton budget est faible, ne prends pas les mpins chers, tu le regretterais.

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte dans le choix:

- le grossissement

- la pupille de sortie (qui dépend du télescope également)

- la qualité optique

- très important en ciel profond, la qualité des traitements des lentilles et du bafflage de l'oculaire.

Tu veux donc observer des nébuleuses et des planètes. L'embêtant c'est que ceci nécessite par définition deux oculaires différents: un qui grossit beaucoup mais assombrit l'image et un qui grossit moins mais conserve la lumière.

Avec ton 25mm, tu es plutôt pas mal pour les nébuleuses diffuses d'autant plus que le Orion 25 est relativement honnête. Un peu court enb traitement des lentilles mais comme je devine ton budget serré tu peux t'en contenter.

Pour les nébuleuses planétaires on peut grossir plus, ça augmente le contraste. Un 10mm serait pas mal mais là encore il faudra être très regardant sur la qualité des traitements. La gamme des Vixen LV est très bien en rappoort qualité/prix mais c'est plutôt dans les 90 euros.

Pour les planètes, avec ton tube un grossissement de 150 à 200x serait bien. Grossir pus avec un diamètre de 114 n'apportera rien. Dans ce cas un oculaire autour de 5mm fera l'affaire.

Quant aux Plössl que tu mets en lien, j'ai les mêmes (j'ai le 6,3 et le 10mm, plus le 25) que j'ai eus avec ma Orion 80ED. Le 25 est honnête mais en-dessous c'est vraiment pas bon du tout. Tu vas être très déçu à mon avis.

Les HR Planetary disponibles sur Telescope Service, pour 62 eurs port compris et qui t'ont été conseillés plus haut, seraient un meilleur choix. Prends un 5mm pour compléter ton 25, ça me semble le mieux. Pour le reste tu verras plus tard.

Cela rentre-t-il dans ton budget?

Posté

salut

merci pour les indication mais 62€ un peut élever pour moi

je cherche quelque chose ou j'aurai un bon rapport qualité prix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.