Aller au contenu

aide pour du materiel d'autoguidage

kkwete

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Voila, j'aimerais me lancer dans l'autoguidage (avec un boitier eos 40d pour noel, si ma moitié accepte hmmm hmmm :confused: ).

Comme matos je suis plutot orienté grand champ:

Lunette Meade Triplet ED 80mm Apo Série 5000 sur une Vixen GP motorisée.

Et à coté de ca, j'ai un etx 90 EC et une LPI.

Je souhaitais vendre le etx et la lpi, mais j'en suis nettement moins sur...

Je m'explique:

J'aimerais mettre en parallele mon apo et le tube de l'etx, et cela dans plusieurs buts.

Le premier, faire de l'autoguidage grace à l'etx et la lpi, pour imager avec l'apo et un boitier reflex (un 40D??? chérie tu es ok????)

Le deuxieme, faire tout simplement l'inverse car avec 480mm de focale sur la 80ed, la photo planetaire, on peut oublier!

Et comme l'etx se défend pas mal de ce coté la, je me disais que...

donc, c'est possible ca?

La j'ai besoin de votre aide sur ce coup.

Je suis ouvert à toute idée, meme (tres) originale!!!

:be:

Posté

Hello,

Avec cette config il ne te manque qu'un soft d'autoguidage type guidemaster qui est gratuit et une interface d'autoguidage type pierro astro. Avec ca, tu as accès au ciel profond avec la lunette et au planétaire avec l'ETX.Ajoute peut être un réducteur de focale pour le guidage avaec l'ETX.

voilà, investissement de moins de 200 euros pour faire marcher toute ca. Il ne restera plus qu'à passer du temps.

Posté

ben justement, la question est la.

Vous me conseillez quoi comme matériel pour faire ca?

Comment faire pour mettre en parallele les deux tubes?

De plus, je dois trouver un systeme permettant de pointer une etoile guide, et donc de désaxer les deux tubes alternativement, en fonction de la cible (planetaire ou CP).

De tels systemes existent?

Je me pose aussi la question du poids.

La GP peut elle encaisser ca?

Enfin, j'ai meme pas besoin de l'interface de pierro astro, j'utilise une raquette boxdoerfer (un regal une fois habitué).

Posté

Ce qui m'intéresse déjà, c'est de savoir si on peut facilement démonter un tube d'ETX pour l'utiliser seul. J'avoue que je n'avais jamais regardé cette possibilité...

Sinon, il y a par exemple la tête géoptik qui permet de désaxer finement le tube monté dessus.

Mais à mon avis, il faudra inverser le montage quand on inverse tube imageur et tube d'autoguidage.

La monture va faire le suivi pour le tube qui est parallèle à son axe polaire. A moins que l'autoguidage permette de compenser?

Ceci dit, dans ce cas, le pointage ne serait pas évident quand le tube sur le tête geoptik devient tube principal: il faudra en fait d'abord pointer avec la monture l'étoile guide, puis avec la tête repointer le tube du dessus sur l'objet à photographier.

Posté

hmmm pas évident en effet.

Je pensais plutôt à un système de colliers, les deux tubes l'un au dessus de l'autre.

Ou alors une plaque fixée perpendiculaire à l'axe horaire, et sur cette plaque, les deux tubes en parallèle.

Je me dis aussi que pour autoguider avec mon apo, compte tenu de la focale, ca ne devrait as poser de problème, une étoile devrait toujours se trouver dans le champs!

Par contre, c'est moins évident avec l'etx, la focale etant plus importante.

Je pensais donc ne mettre que l'etx dans des colliers.

Mais j'ai d mal à savoir ce que je dois acheter comme matériel pour fixer les deux tubes en meme temps...

Posté

C'est vrai qu'il y a la solution d'utiliser une plaque double avec les deux tubes en parallèle.

On évite en général, à cause des problèmes de flexion différentielle (pas seulement en "statique", mais en fonction des différentes positions de pointage en pratique).

Mais si les tubes ne sont pas trop longs/lourds, cela peut passer.

Je ne connais pas le système Vixen, mais ils ont différents modèles. Sinon ADM propose des plaques et colliers s'adaptant sur diverses montures. Ils ont d'ailleurs un adaptateur monture Vixen/système Losmandy, réputé pour sa rigidité supérieure, et la double queue d'aronde femelle au standard Losmandy pour fixer deux tubes en parallèle (voir par ex. sur le site de Galiléo: dans l'ordre alphabétique des constructeurs, ADM en premier, Vixen presque tout en bas...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=colliers%20et%20queues).

Ensuite, il faut voir en fonction de ce qui peut être fixé sur les deux tubes que tu possèdes, vérifier l'écartementde la platine double en fonction des diamètres des tubes...

Si tu ne connaissais pas le principe (?), en schématisant il y a la plaque qui s'adapte sur la monture (tu dois en avoir une avec ta monture). Ensuite on y met soit directement un tube quand il y a une platine complémentaire compatible à fixer directement sur le tube. ou alors il y a des supports de colliers qui se fixent sur la plaque.

J'utilise le système Losmandy (présentation par ex.: http://www.ovision.com/Losmandy_Platines.html).

La tête Géoptik (par ex.: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GEO-30A070) qui s'intercale entre la plaque et le tube, permet de désaligner finement le tube fixé dessus pour aller chercher une étoile guide. Sa ^partie supérieure est d'ailleurs au standard Vixen.

Sinon, moins précis mais moins cher, on peut jouer sur le positionnement du tube dans ses colliers de fixation (quand il est dans des colliers).

Posté

Voici ma config actuelle, la lulu sur la GP, le tout commandé par la raquette boxdoerfer.

Peut on fixer un systeme sur la lulu pour mettre au dessus le tube de l'etx?

La je plane completement...

img6684qv6.th.jpgthpix.gif

Posté

Oui, tu peux toujours rajouter des anneaux de 90mm ( je pense que c'est le bon diamètre ) sur une queue d'aronde type vixen, pas trop longue car ton tube est court ( il te faudra d'abord démonter la base au pas Kodak de ta lunette ).

Et sur les anneaux de 90, tu rajoutes une platine sur laquelle tu mets ce que tu veux.

A confirmer par d'autres astrams :)

Posté

En fait le pare buée est rétractable, la il est complètement rétracté.

Donc je vais avoir plus de place pour les mettre.

Deux colliers sur le tube, une platine entre les anneaux, et ensuite?

je peux remettre sur la même platine des grands colliers avec trois axes pour désaxer le tube?

niveau poids, la vixen pourra supporter?

Posté

Oui, tu rajoutes sur la platine des colliers de guidage et l'autre tube.

Le montage colliers, platine, queue d'aronde, si tu le réalises correctement, sera solide et rigide, pas de soucis.

Par contre, effectivement, la Vixen GP ne peut supporter que 7kg maxi.

Ca sera trop pour elle, je pense.

Posté

Salut Kkwete,

Je n'ai pas une grande expérience en autoguidage...

Mais ma moitié ma offert la PL1 M,

Je l'ai couplée à un téléobjectif fixe 300 mm, c'est que du bonheur.

J'ai toujours plusieurs étoiles guides dans le champs de la caméra (1.3 million de pixel) Plus besoin d'anneau de guidage et tout le tremblement.

J'utilise le Guide Master spécial qui est livré avec le CD d'installation, ca marche au poil, j'arrive a faire des pauses de 10 minutes sans problème...

Je ne saurais trop te la conseillée par rapport à une webcam bidouillée...

J'envisage l'achat d'une raquette Boxdoerfer pour ma Taka, est ce que tu en ai content ?

Cordialement

Pascal

Posté

a la base, je souhaite limiter l'investissement au maximum, histoire de me reserver pour l'achat d'un 40D...

Donc je me sers du materiel dispo.

La LPI est une camera CCD Meade utilisée en imagerie planetaire mais aussi et surtout en autoguideur.

Donc rien à voir avec une camera bidouillée.

Et elle est parfaitement compatible avec guidemaster.

Donc j'aimerais bien l'utiliser.

Et comme j'ai ce tube de dispo, pkoi ne pas s'en servir?

En plus, je pourrais imager du planétaire, ce qui est carrément impossible avec mon apo.

Pour la raquette boxdoerfer, c'est simple, c'est une merveille!

Pas facile d'accès, il faut en convenir, vu que je n'ai pas l'écran.

Mais ça respire la qualité, complètement en métal.

Et comme je commande le tout avec mon pc portable (protocole compatible LX200), ben l'écran en moins ne me gène pas du tout!

Enfin, boxdoerfer est super accessible par mail, pour peut que tu maitrises l'anglais ou l'allemand.

Ils vont pouvoir t'envoyer ta raquette déjà paramétrée pour ta taka.

Posté

En ce qui me concerne, j'utilise un 40D sur une 80Ed pour imager, et une lunette ANTARES 80/480 pour guider (interface et GUIDEMASTER), le tout sur une eq6.

J'ai bricolé un support avec deux

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_58&products_id=345

et une grande

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04060000&ref=OR049&itemType=2

Ca marche pas mal ma foi :).

J'ai cru comprendre que tu envisageais de faire de l'imagerie planétaire avec le 40D. Si c'est le cas, je te le déconseille. J'ai fait l'essai, ça ne vaut pas une "vulgaire" webcam ;).

Posté

Je te remercie pour ta réponse rapide, au sujet de la boxdorfer:).

Accepte t'elle le protocle ST4, le go to est-il très précis, combien d'étoiles d'alignements ?:o

Merci d'avance

Loin de moi la volonté de te faire dépenser des roros, inutilement avec la PL1 M...

J'ai eu la LPI, lors de sa sortie il y a quelques années (3 ou 4 ans), j'ai fait un peu de planétaire avec et c'était super;)...

Elle a un capteur couleur, (même si tu dois passer en noir et blanc sous envisage!!), et un petit champ 640 x 480, donc il te faudra des anneaux de guidage, et peut être démonter la lunette de ton ETX pour pouvoir autoguider.

J'ai essayé l'autoguidage avec un petit capteur, et des anneaux c'est un peu la misére:cry:, c'est pourquoi j'ai choisi cette solution (PL1 M)

Cordialement

Pascal

Posté

au niveau des protocoles, la tu me poses une colle, perso je fais la mise en station de ma GP et ensuite un alignement avec Cartes du ciel.

Compte tenu de ma tres faible focale, la precision est vraiment bonne.

Déplacement tres doux.

Bon, fo dire aussi que je compare avec le goto de l'etx, particulierement bruyant.

Et encore, je trouve que mon etx focntione vraiment bien!

Que voulais tu dire sur le fait de devoir démonter la lunette pour autoguider?

Posté

Regarde la première photo du lien oovision/Losmandy que je t'ai mis plus haut.

Elle montre bien comment cela marche.

Sauf que toi, tu ne peux pas fixer de platine directement sur ton tube principal. Donc tu mets des anneaux sur une platine entre ta monture et ton tube principal. Sur ces anneaux, tu fixe une deuxième platine sur laquelle tu peux fixer un deuxième tube.

Posté

Je voulais dire démonter l'ETX et récuperer le tube...

Car je crois que tu peux oublier de vouloir autoguider avec l'ETX et la lulu dessus!!!!

Comme au début de ton topic, tu voulais vendre ton matos, ETX et LPI!!!

Il ne te reste que la (très bonne) soluce d'autoguider avec la GP, le triplet 80 et autre chose dessus ou en parallèle à coté qui te servira d'autoguideur.

J'utilise un objectif photo, mais tu as dans le commerce des lunettes guides.

Je suis aussi tombé sur un topic dans WA ou les astams guide avec des chercheurs!!!:)

Je te joins une photo de ma config, celas pourra peut être te donner des idées pour fixer ta lunette guide.

8428-1227212348.jpg

Tu peux voir l'ED 80 et le 305 d (baader) fixés sur l' EM 10 B avec une grande queue d'aronde et ses anneaux visés dessus.

Par dessus une autre queue d'aronde courte visée, elle aussi sur les anneaux de maintien de la lunette.

Et enfin visé sur la seconde queue d'aronde le téléobjectif de 300 mm et sa caméra de guidage.

L'avantage de ce montage aucune flexion, et aucun réglage avec des vis et des anneaux, il y a toujours une étoile guide dans le champ de cette caméra (Star way, Star shoot autoguider, PL1 M et QHY5):be:.

En plus je branche directement le port ST4 de la caméra au port autoguidage de la raquette de la monture (bidouille, qui marche bien), c'est plus direct et il y a moins de cable et moins de gadjets.

Et en plus je peux intervertir le 350 d et la PL1 M, si je veux faire de l'ultra grand champs!!!;)

Posté

dis moi, comment as tu fait pour utiliser un objectif (je dois bien avoir un 200mm qui traine...), à la fois pour le fixer, mais aussi pour avoir branché une cam dessus?

a la base je veux toujours vendre mon etx, mais si je ne le vends pas, pkoi ne pas m'en servir pour autre chose, l'autoguidage donc...

Posté

Tu dois pouvoir bricoler ça avec un bouchon arrière d'objectif, en le perçant.

Moi, j'en ai fait un, mais pour une webcam, avec un adaptateur court collé dessus.

Je peux y mettre n'importe lequel de mes objectifs Sigma ou Pentax.

Il faut juste faire attention de bien calculer le back focus, que tu puisses faire la mise au point.

Posté

Tout à fait, JackStrato

Dans le commerce, il y a mécastronic (Mathieu Sénégas) qui fait ce genre de bague.

J'ai fabriqué ma bague adaptation avec un bouchon d'objectif photo Canon 350 d, et un filetage au pas 42 mm récupéré sur un adaptateur afocal Meade.

La première photo

-une to u cam pro modifié LP sur le 300 mm, mais bon je t'avoue j'ai un peu trop galérer en autoguidage avec cette config

8428-1225126585.jpg

La seconde photo

-La PL1 M sur le 300 mm, que du bonheur!!!

8428-1226925438.jpg

J'ai découpé le bouchon un petit peu moins que le diamètre du filetage, j'ai clipsé le filetage dans le bouchon, il est bloqué dans le bouchon par le rebord, j'ai dévisé le nez (31.75) de la caméra et je n'ai eu plus qu'a viser la caméra sur le filetage.

Pour le back focus, j'ai une grande plage de mise au point sur le télé, je suis mis au point à la graduation 5 sur le télé (photo 2) un tout p'tit coup de le fonction focus sous Guide Master et voila!!!

Pour la fixation du télé sur la seconde platine, j'ai tout simplement utilisé l'adaptateur (anneau) au pas kodak, en perçant un p'tit trou dans la platine, j'ai récupéré une vis au pas kodak (qui été sur l'anneau vendu avec l'ED 80), une ou deux rondelles, on vise très fort et voili!!!!

Posté
Beau montage, ingénieux :cool: Je vais en réaliser un comme le tien pour mes futures caméras. :)

J'ai simplement farfouillé sur des sites astro, quand on voit le prix des accessoires:(....

Posté

C'est sur pour certains accessoires;)

J'avais fabriqué un trépied bois pour ma LXD 75, deux dobson sur base de Starfinder 406 mm et un autre de 200 mm.

Mais je pense que la bidouille à c'est limite, surtout en astrophotographie:confused:....

Il y a quelques années, j'avais voulu refroidir une des première Quick-cam n&b (capteur TC 255) avec un peltier de glacière électrique, dans un boitier de dérivation:be:...

Inutile de te dire, que les images n'on pas été à la hauteur de mes espérances:confused:.

Posté

:p Oui, mais c'est très bien d'essayer.

Moi, je me débrouille en bricolage, mais je ne te dis pas tout ce que j'ai pu démonter et bousiller quand j'étais gamin :be:

C'est comme ça qu'on apprend.

Posté

questions:

ou puis je trouver des bouchons supplémentaires pour fixer ma lpi sur un de mes objectifs?

Comment as tu fait pour fixer ton obj sur ton tube?

Posté

Salut !

Je me demandais : l'interface de guidage est-elle nécessaire? Ou un PC portatif ferait-il l'affaire ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.