Aller au contenu

Randonnée à dos de Girafe !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

En ces temps un peu couverts, il faut laisser place à la gamberge et en profiter pour préparer les retours tant espérés de cieux plus cléments !

Ayant constaté que Dame Girafe n’était pas trop mal située dans le ciel, j’ai eu la curiosité

d’aller jeter un œil ! Ben j’suis pas déçu : 38 Galaxies, 3 Nébuleuses planétaires plus quelques amas ouverts, la Cascade de Kimble et deux ou trois nébuleuses !

Soit près de 50 objets à aller chercher ! Presque l’équivalent de la vierge (en nombre, bien sûr !)

La girafe se fait désirer, son camouflage couleur de ciel, avec peu d’étoiles remarquables,

en font déjà une cible compliquée ! Les objets dissimulés dans ce « rien ou pas grand-chose » sont de plus, faibles, peu étendus voire invisibles sans un peu de diamètre !

Voir carte générale :

9645-1227175700.jpg

Donc, les explications qui vont suivre n’ont QUE la prétention de faire sortir ceux qui le souhaitent des sentiers battus ! Les plus motivés auront à cœur d’en « voir » le plus possible !

J’essaierais toutefois de ne pas mettre dans cette « randonnée » TOUS les objets, mais ceux qui offrent une chance raisonnable d’être vus par le plus grand nombre !

Déjà, pour respecter cet engagement, nous allons oublier les nébuleuses qui n’ont pas pu être vues dans un 300 mm !

Les amas ouverts sont assez lâches et étendus pour être visibles ou à l’œil nu ou aux jumelles,

Donc sans grand intérêt au télescope ! Quoique NGC 1501 (par exemple) soit un bon repère pour trouver la NP NGC 1502 ! Et IC 361 pour PK 147+7.1 !

Les Nébuleuses Planétaires au nombre de trois nous intéresseront plus :

Pour NGC 1501 : faire un triangle équilatéral avec comme base Alpha et Béta Cam.d’environ 6.5° de côté, dont la « pointe » irait vers l’Est –Sud-Est ! NGC 1502 est à la pointe de ce triangle ! NGC 1501 est à 1°5 au sud de NGC 1502 !

D’après l’excellent site de « Gérard » :

« Cette nébuleuse planétaire est visible au T250 comme une boule assez brillante, homogène et de coloration vaguement bleuâtre. Sa centrale n'est pas visible. Au T300, la couleur bleue est plus prononcée, un fin trait périphérique plus brillant surligne un centre plus sombre. La centrale est visible en vision directe. Belle nébuleuse ! »

Pour PK 147+4.1 : Petite nébuleuse planétaire qui est visible au T300. Elle forme un petit disque peu lumineux, uniforme et sensible à l'OIII. Elle n'est vraiment pas facile à trouver. On pourra s'aider de la présence de l'amas IC 361 à 1,5° NE.

Pour IC 3568 : Très belle nébuleuse planétaire située à 59' SSO de la double 32 Cam. Au T250 elle est ronde et sa centrale est visible. Au T300, la nébuleuse a une couleur bleutée.

Les Galaxies : Eh bien elles foisonnent ! Elles sont toutes un peu compliquées à trouver car peu ou pas d’étoiles guides !

La 2ème carte jointe est supposée vous aider un peu ! Elles ont toutes des magnitudes surfaciques de 12 à 14 (soit relativement « ardues ») ! Mais elles sont, à priori, visibles dans un 300 mm !

Les N° des plus intéressantes (toujours d’après « Gérard ») sont entourées d’un cadre de couleur !

9645-1227175799.jpg

Comme vous le voyez sur la carte annexée, il s’agit d’un vrai petit marathon mais TOUT dans la même constellation !

Voili , voilou ! Bon courage, bons cieux et bonnes observations !

Posté

Un petit rajout pour ceux (apparemment peu nombreux que ça intéresse), avec une petite carte complémentaire de cheminements possibles !

9645-1227260099.jpg

(J’ai réfléchi après coup, mais les goto istes , ceux équipés de sky-commander et les astrams ayant des diamètres inférieurs à 250 ne peuvent être intéressés par mes tribulations Girafesques ! D’où, sans doute le peu d’intérêt suscité par cette fiche ! Mais comme disait Rockefeller :

« Ne fit-on QUE des épingles, il faut être fier de ce que l’on fait ! »)

La parenthèse étant refermée, je souhaitais féliciter l’auteur de la belle photo ( photos et traitements) de NGC 1560 qui illustre bien les beautés cachées de Dame Girafe ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38351

Et aussi emprunter quelques remarques sur le site de «Gérard » : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html à propos des Galaxies que j’avais mises en valeur dans le texte originel :

A propos de IC 342 : C'est la 3ème plus proche galaxie après M31 et M33. Elle appartient à notre groupe local. Cette spirale vue de face est visible au T250 mais elle reste très peu contrastée vu sa taille.

A propos de NGC 1569 : Belle galaxie visible au T300, de forme ovale avec une étoile de mag 10 à 1' juste au Nord du noyau.

A propos de NGC 2336 : NGC 2336 est une belle spirale barrée. Elle est visible au T250, allongée N-S avec la petite IC 467 devinée à 20' SSE, allongée aussi mais E-O.

A propos de NGC 2403 : C'est la galaxie la plus brillante de l'hémisphère nord qui ne soit pas un objet de Messier. Cette spirale vue de face est distante de 12 Mal et appartient au groupe M81-M82. Elle est facile à voir aux J15x50. Au T300 elle est belle ! Brillante, ovalisée NO-SE. On devine 2 bras spiraux qui s'enroulent autour d'un centre brillant, avec quelques étoiles en surimpression. Dans le bras Nord, se devine une petite condensation qui correspond à NGC 2404 (région HII).

A propos de NGC 2655 : Spirale bien lumineuse au T300, ovalisée E-O, avec un noyau large.

Et aussi bien sûr NGC 1560 : C'est une galaxie vue par la tranche avec une faible magnitude surfacique. Au T300 elle est très difficile à voir, allongée NNE-SSO.

Posté

Ben si, c'est intéressant et très bien documenté, Human.

Je n'aurai pas accès à tout, loin de là, mais bon, je ferai un tri.

( Joke : c'est visible cette année ou ça date de l'année dernière... :p;) )

Posté
Ben si, c'est intéressant et très bien documenté, Human.

Je n'aurai pas accès à tout, loin de là, mais bon, je ferai un tri.

Tu sais , les mystères de la migration des girafes , d' une année sur l' autre . . . . ! ! ! ! ? ? ? ? ? ;)

Posté

:1010:

Bon pour ces objets, j'ai vérifié, ils sont encore d'actualité pour quelques temps :be:

A propos de IC 342 : C'est la 3ème plus proche galaxie après M31 et M33

Juste une précision, lorsque tu parles de 3ème plus proche, tu ne tiens pas en compte des nombreuses galaxies naines :confused:

Posté
:1010:

Bon pour ces objets, j'ai vérifié, ils sont encore d'actualité pour quelques temps :be:

Juste une précision, lorsque tu parles de 3ème plus proche, tu ne tiens pas en compte des nombreuses galaxies naines :confused:

OMEGA DU CENTAURE ? SMC ? LMC ? la naine du Sagittaire ? :?:

( Et d' abord , c' est pas moi qui le dit ! ! ! !) :be:

Posté

Hé hé....

Merci beaucoup pour cette fiche!!!

Il se trouve que j'ai un diamètre suffisant, on dirait...

M'en vais aller chevaucher la Girafe, moi...:D

Posté

Ben oui , selon wiki :

La périphérie du Groupe local

Principaux membres : Groupe local · Groupe IC 342/Maffei · Filament du Sculpteur · Groupe de M81 · Nuage des Chiens de Chasse · Groupe de M96

Je te rappelle aussi que wiki ne demande qu'à être enrichi et amélioré, ce n' est donc pas , à priori le "savoir absolu" mais une approche intéressante du savoir , sans certitude du bouclage complet et définitif d' un sujet ! :confused:

Posté

Ha oui, je n'avais pas vu ça tout en bas :

"Le Groupe IC342/Maffei est un groupe de galaxies situées à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. À l'instar de ce dernier, le groupe IC 342/Maffei est un groupe « binaire », c'est-à-dire possédant deux principales sous-structures distinctes. L'une d'elle est centrée sur la galaxie IC 342, l'autre sur la paire de galaxies Maffei 1 et Maffei 2, cette dernière étant la plus brillante. Chacun d'eux possède une dizaine de galaxies clairement identifiées. Il fait partie du superamas de la Vierge, le superamas contenant également le groupe local."

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.