Aller au contenu

Je suis content !

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Eh bien voilà, je reviens de ma mairie où j'ai rencontré M. le Maire, homme charmant au demeurant, avec lequel je viens de discuter de l'éclairage de ma rue. En effet, pour résumer, je suis domicilié au sud du village de Mouliherne en Anjou et, bien que je sois à l'écart du bourg d'environ 1 km, je bénéficie (hum !) de 7 lampadaires particulièrement intrusifs...

Heureusement, ils s'éteignent à 23 heures. En hiver, quand le ciel est clair, c'est assez rageant d'attendre 23 h quand il fait noir à 17h30. J'ai expliqué qu'à partir de 20 heures, plus personne n'était dans la rue et que tout était bouclé et que l'éclairage était donc inutile, que ça ne donnait pas forcément le bon exemple, on nous demande d'éteindre la lumière en quittant une pièce, etc. Réponse du maire : oui mais quand il y a des réunions d'associations qui se terminent un peu tard, on est content de rentrer avec de la lumière, vous comprenez, la sécurité, etc, etc...

Oui, bon. Mais pourquoi avoir placé des lampadaires ici ? Lui : ça nous a été demandé et puis le carrefour est dangereux. Arguments habituels. Moi : ça vous ferait faire des économies tout de même, nous sommes une petite commune. Réponse : nous sommes très regardants sur ces dépenses et ce sont des ampoules au sodium à basse consommation, ça ne pose pas de problème.

Ok, les lampadaires ne consomment pas beaucoup, ils vous ont été demandés, le carrefour est dangereux, je voyais ça mal parti. Mais ne pourriez-vous pas éteindre les lumières plus tôt ? Je ne sais pas moi, 21 heures ? Le maire : non, 21 heures c'est trop tôt, comme je vous le disais, certaines réunions se terminent tard, etc. mais 22 heures pourquoi pas ? Allons-y comme ça, je vais en parler aux services techniques, on va modifier l'horloge. Parfait, merci M. le Maire ! ;)

Youpi ! Je viens de gagner une heure de ciel noir ! Ça me met en joie et je voulais la partager avec vous :) Ce n'est peut-être pas grand-chose mais c'est un pas vers une obscurité retrouvée.

Posté

Bravo! je suis bien contente pour toi aussi, cela prouve que si tout le monde y met de la bonne volonté, les choses s'arrangent!

Vous avez réussi à vous mettre d'accord tous les deux, c'est vraiment un point excellent.

Ah...si tous les maires étaient aussi ouverts, ce serait vraiment une chance!

:)

Posté

Le truc c'est de bien finir ta demande par un joli courrier de remerciement de la prise en compte de ta demande...

le jour où tu as autres chose à lui demander, il s'en souviendra

Posté

Bravo !

J'ai prévu d'aller voir mon député-maire pour lui parler de la question des éclairages... (quoi que je risque plutôt de tomber sur un "sous-fifre"... mais bon.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est puisque je n'y connais pas grand-chose aux éclairages. Je noterai les infos et me renseignerai ici ou ailleurs pour voir quelles améliorations peuvent être apportées.

De mon côté, je me plains pas de l'éclairage dans ma résidence... J'ai tout le temps du mal à voir le trou de la serrure quand je rentre de nuit... Quant aux agressions... Qu'ils s'y frottent :)

Posté
Le truc c'est de bien finir ta demande par un joli courrier de remerciement

Bien entendu ! Ce sera même l'occasion d'une nouvelle visite pour le remercier de vive voix. On est plus sensible à un contact humain dans les petites communes rurales... ;)

De plus, l'adjoint qui était là ce matin m'a fait entendre qu'il s'intéressait à l'astro mais nous n'avions pas le temps de développer... Une prochaine fois, et pourquoi pas une petite animation un soir... qui sait :p

Posté

Samedi dernier, j'ai été à la mairie pour leur dire que l'éclairage de mon lotissement ne s'éteignait pas la nuit alors que la rue d'à côté oui à 23h.

Ils m'ont dit que logiquement ça devrait s'éteindre mais ils ne savaient pas à quelle heure car pour chaque pendule il y a une heure différente. Bref j'ai l'impression que ça va comme je te pousse.

Du coup, si je vois que ça ne s'éteint pas, je dois le dire à la secrétaire qui appelle le syndicat d'éclairage.

Posté

Pas mal le troc à l'africaine. Tentes 20h la prochaine fois ;)

Pour les arguments concernant la sécurité du carrefour, n'oublies pas de lui dire que c'est le contraire qui se produit lorsque les automobilistes sont dans le noir : ils baissent le pied, il y a moins d'accidents (3x moins par ex sur l'A15 au Nord de Paris depuis que certains ont chourrés le cuivre des lampadaires sur quelques km).

Pour les économies d'énergie son argument me fait penser que si j'équipe ma maison d'ampoules basse conso je peux laisser griller les loupiottes toute la nuit... "pas grave, c'est du basse conso !". Mouais, un peu léger je trouve.

Posté

Oui, je connais bien ces arguments mais là, je me serais heurté à un mur d'incompréhension. J'ai préféré me taire et partir content avec mon heure de bonus... Les choses doivent se faire progressivement, énormément de personnes sont convaincues du contraire et te soutiendront mordicus que la lumière c'est la sécurité. Ce message est particulièrement dur à faire passer. Le coup des ampoules basse conso, ben oui :confused:

Posté

Bravo Bruno ! une bataille de gagnée avant la guerre.. de gagnée bien sûr !! ;)

Ah oui, une question : avec quoi penses-tu observer ?? :be::p

:jesors:

Posté
Ah oui, une question : avec quoi penses-tu observer ??

Il me charrie, là :be:

N'oublie que, même si mon OMC tient compagnie au tien de l'autre côté du channel, j'ai encore ma lunette de 152 et mon Dobson de 320 :p

Posté

Ça me rappelle que l'année dernière, j'avais envoyé un courrier accompagné d'une jolie brochure ANPCEN au conseil municipal, demandant rendez-vous... courrier resté lettre morte :(. Je parlais notamment des horaires d'extinction, tardifs à l'extérieur de la commune (minuit l'été, 23h l'hiver).

Eh bien, je veux croire que mon courrier a été lu par la nouvelle municipalité, car depuis cet été, c'est 23h, et depuis fin octobre, 22h !! :):):)

Je vais profiter de mon congé mat pour relancer le sujet sur le bourg, dont les lampadaires, à 3km de distance, sont tels des phares de voiture à 300m (approximatif mais véridique).

Posté

N'oublie que, même si mon OMC tient compagnie au tien de l'autre côté du channel, j'ai encore ma lunette de 152 et mon Dobson de 320 :p

;)

Posté

"ce sont des ampoules au sodium à basse consommation" ,heuu vite fait quand même ~60% qui part en chaleur (cablage ,balast ,lampe) et 30 euro le bout pour 8000 heures d'éclairage j'appelle pas sa économique.

je pense que tu devrais débriefer ton maire ladessus ;)

sa fait pas mal de co2 tout sa essaye de faire appliquer le fameux pollueur payeur vu que c'est la mode en ce moment fonce :D

belle démarche en tout cas.

Posté

Je me permets ici une intrusion pour une réflexion que je me suis faite suite aux nombreux posts sur les étoiles artificielles au dessus de Genève !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38179

Ne pourrait on se servir de cet exemple pour dire aux élus :

"Voilà ce qui risque d' arriver si vous allumez trop ! Vos concitoyens en seront réduits à regarder des étoiles artificielles ! "

Et on pourrait appuyer cet argument avec une photo de l' "étoile artificielle" et en parallèle une très belle photo de la voie lactée de notre ami Nicolas Outters !

Qu' en pensez vous ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.