Aller au contenu

Une question sociétale que je ne savais pas où mettre...

Subliminal.Square

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me pose une question depuis longtemps.:?:

Vous sentez-vous à l'écart des "autres", des gens tout simplement, parce que vous aimez, adorez, étudiez l'astronomie ?

Est ce que certaines personnes vous ont fait la remarque d'être toujours la tête dans les étoiles, et pas assez "terre-à-terre" ?

Vous sentez-vous seul quand vous essayer de parler d'astronomie (ou d'un sujet annexe comme la physique, les sciences ou la météorologie), que personne ne vous écoute ?

Bref, avez vous des relations normales ou vous sentez-vous faire partie d'un "groupe" spécial ?

Je sais il y a pas mal de questions, mais je pense que les réponses devraient être nombreuses.

Astromicalement,

Subliminal Square

Posté
Bonjour à tous.

Vous sentez-vous à l'écart des "autres", des gens tout simplement, parce que vous aimez, adorez, étudiez l'astronomie ?

Est ce que certaines personnes vous ont fait la remarque d'être toujours la tête dans les étoiles, et pas assez "terre-à-terre" ?

Vous sentez-vous seul quand vous essayer de parler d'astronomie (ou d'un sujet annexe comme la physique, les sciences ou la météorologie), que personne ne vous écoute ?

Bref, avez vous des relations normales ou vous sentez-vous faire partie d'un "groupe" spécial ?

Je sais il y a pas mal de questions, mais je pense que les réponses devraient être nombreuses.

Astromicalement,

Subliminal Square

Bonjour,

Ca me rappelle un autre post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31163&highlight=psg

Bon ciel

Posté

Oui, beaucoup... surtout dans ma famille proche...

Je sens que j'ai une passion "peu courante", même si il y a beaucoup d'astrams. Et cette passion me fait un peu passer pour un "illuminé".

A part quand je suis au club, peu de gens sont intéressés quand je leur parle de ça.

Personnellement, j'ai des relations normales... mais avec certaines personnes je ne parle jamais d'astronomie.

Posté

Je passe aussi pour un illuminé ou pour un astrologue:mad: auprès de pas mal de monde.

Mais j'ai aussi pu constater que les gens sont intéressés par l'astro lors d'une soirée d'observation quand des gens non astram viennent te voir et te parler astro sa fait plaisir :)

Posté

Je crois que c'est une des choses qui m'énervent le plus, c'est confondre l'astroLOGIE, avec l'astroNOMIE. Y'a des gens qui ne font toujours pas la différence !

On prédit l'avenir, certes, mais c'est l'avenir de la position d'une planète par exemple (ce que l'on appelle les éphémérides quoi :)). On a tout à coup l'impression de s'interesser à une science pour journal en mal d'articles, fait pour des femmes de 40 ans qui ne trouvent pas le prince charmant (sic). Notre prince charmant à nous se trouvent là-haut...

Merci Sylvain de ta réponse, elle reflète assez exactement ce que chacun de nous ressent. Ce n'est aps dans la norme, puisque ce n'est pas "concret"...

Illuminé est mot que j'entends souvent et qui revient très souvent aussi... Tu fais bien d'en parler Aranud09300 de ces gens qui confondent (les médias).

Mais le bonheur est aussi immense quand un non-astram vient te voir car il a envie de voir ce qui te fait rester dehors pendant des heures...

Posté
Je crois que c'est une des choses qui m'énervent le plus, c'est confondre l'astroLOGIE, avec l'astroNOMIE. Y'a des gens qui ne font toujours pas la différence !

On prédit l'avenir, certes, mais c'est l'avenir de la position d'une planète par exemple (ce que l'on appelle les éphémérides quoi :)). On a tout à coup l'impression de s'interesser à une science pour journal en mal d'articles, fait pour des femmes de 40 ans qui ne trouvent pas le prince charmant (sic). Notre prince charmant à nous se trouvent là-haut...

J'ai d'habitude horreur que l'on confonde astronomie avec astrologie, mais je dois avouer avec honte que comme technique de drague de l'astronome, y a pas beaucoup mieux que la balade sous les étoiles avec le grand classique:

"C'est quoi ton signe... Lion? Ca te dirais que je te montre ta constellation?"

Testé et approuvé :be:

A part ça, je n'ai pas vraiment l'impression d'être "à part", surtout quand je vois certains de mes potes faire du vélo tout le weekend et y dépenser des fortunes (avec certains vélos, on pourrait se payer un obsession de 20'' :confused::D), ou courir tous les deux mois changer leur portable... Chacun a ses petites manies...

Il est vrai que quand j'étais ado, certains me classaient dans la catégorie "Geek" parce que j'aimais l'astronomie et que j'étais un peu maigrichon, mais ça n'a pas duré longtemps (quand je me suis mis au rugby, y'en a qui ont moins rigolé :be:)

Posté

C'est clair :) j'ai beaucoup rigolé en regardant ton mess j'dois avouer que je n'ai pas essayer cette technique... :D

Pour ce qui est de la case dite "geek", ils mettent tout dedans : le passionné d'ordi, l'astram, le passionné de jeux vidéos, en bref, celui qui s'y connaît un peu trop et qui a le nez sans arrêt collé soit dans un bouquin, soit sur un écran de PC :)

Posté
Bonjour à tous.

Astromicalement,

Subliminal Square

Pas du tout !

J'essaie de faire partager certaines émotions à mon entourage (famille, amis), notamment en montrant quelques photos (les meilleures uniquement :p) et j'avoue être très agréablement surpris des retours. Il est extrêmement rare de ne pas susciter un véritable intérêt ou au moins un peu de curiosité.

Posté
notamment en montrant quelques photos (les meilleures uniquement :p)

Tu en as beaucoup des photos comme ça ? Tu veux bien venir me les faire voir lors d'un diner mercredi prochain ? :be: :be:

Perso, les réactions autour de moi sont en général partagées entre 2 extrèmes:

- mouai, bof

- Ouaaaah ! Je veux voir, montre moi le télescope

Posté
Tu en as beaucoup des photos comme ça ? Tu veux bien venir me les faire voir lors d'un diner mercredi prochain ? :be: :be:

Exclusivement des photos d'astro, évidemment :p:p

Posté

Bonjour Subliminal Square, :)

Évidemment que quand on s'intéresse à l'astronomie on est forcément classé par les "autres" comme une "bête curieuse"... Remarque, ça n'a pas eu que des inconvénients pour moi lors de ma carrière professionnelle à La Poste. Au milieu des années soixante-dix, les PTT ont mis en place des oraux d'admission pour les postulants à un grade ayant été admissibles après des épreuves écrites (auparavant les concours des PTT ne comportaient que des épreuves écrites…).

Et, à l'époque (mais est-ce que ça a vraiment changé ?…), il y avait régulièrement une question du style : « Quels sont vos loisirs préférés ? ». Je répondais alors : « l'histoire », et là je voyais la moue sur le visage des trois examinateurs… j'ajoutais alors « mais surtout l'astronomie ». Et là, miracle !…, leurs visages s'illuminaient, et pendant une bonne partie du restant de l'entretien nous conversions sur "les choses du ciel"… L'astronomie seule ne m'a permis de réussir à ces oraux, mais elle y a grandement contribué (d'autant plus que, vous devez vous en douter, j'orientais très vite la conversation sur l'histoire de l'astronomie…).

Tu veux dire, Subliminal Square, que QUASIMENT PERSONNE, à part bien sûr les Astronomes et les Astrologues, ne fait la différence entre les deux…

Tiens, je vais t'en donner un exemple professionnel. Au printemps 1997 à la Direction de La Poste des Yvelines, mon service a dû quitter le bâtiment directorial, situé à Versailles (donc dans la ville siège de la préfecture), pour aller à Montigny-le-Bretonneux, non loin du centre de tri postal d'Yvelines CTC (où j'avais travaillé auparavant). Et dans notre nouveau bâtiment avait été également exilée la pauvre bibliothécaire de la Direction, qui n'avait presque plus de visite, alors qu'à Versailles, sa bibliothèque ne désemplissait pas… Aussi, pour la soutenir (car on m'avait dit qu'elle déprimait un peu) j'allais de temps en temps emprunter un livre à sa bibliothèque, un livre d'astronomie le plus souvent. Et chaque fois qu'elle me voyait elle me disait « Ah, vous venez voir les livres sur l'astrologie !… Ça tombe bien j'ai reçu récemment un nouveau livre sur l'astrologie qui devrait vous intéresser. » Et elle m'amenait un livre concernant… l'astronomie !… Au début, je lui avait bien expliqué la différence entre les deux, mais, peine perdue, à chaque fois elle m'évoquait… l'astrologie !…

Ceci étant dit, Subliminal Square (et ça les astronomes amateurs n'aiment pas le reconnaître…), pour le "grand public", l'astrologie est beaucoup plus populaire que l'astronomie… La première prétend en effet pouvoir prédire l'avenir de chacun en fonction de la position des planètes, la seconde s'occupe des "exoplanètes", de la "matière noire", du "Big Bang" et s'inquiète de ce qu'il y a aux "confins de l'Univers", ce qui n'est pas "intéressant" (et même… barbant !…) pour la majorité de la population. En revanche, écouter ou lire des gens qui prétendent pouvoir déchiffrer l'avenir grâce à la position des astres, quel programme autrement passionnant !…

Roger le Cantalien.

Posté
Bonjour Subliminal Square, :)

Évidemment que quand on s'intéresse à l'astronomie on est forcément classé par les "autres" comme une "bête curieuse"... Remarque, ça n'a pas eu que des inconvénients pour moi lors de ma carrière professionnelle à La Poste. Au milieu des années soixante-dix, les PTT ont mis en place des oraux d'admission pour les postulants à un grade ayant été admissibles après des épreuves écrites (auparavant les concours des PTT ne comportaient que des épreuves écrites…).

Et, à l'époque (mais est-ce que ça a vraiment changé ?…), il y avait régulièrement une question du style : « Quels sont vos loisirs préférés ? ». Je répondais alors : « l'histoire », et là je voyais la moue sur le visage des trois examinateurs… j'ajoutais alors « mais surtout l'astronomie ». Et là, miracle !…, leurs visages s'illuminaient, et pendant une bonne partie du restant de l'entretien nous conversions sur "les choses du ciel"… L'astronomie seule ne m'a permis de réussir à ces oraux, mais elle y a grandement contribué (d'autant plus que, vous devez vous en douter, j'orientais très vite la conversation sur l'histoire de l'astronomie…).

Tu veux dire, Subliminal Square, que QUASIMENT PERSONNE, à part bien sûr les Astronomes et les Astrologues, ne fait la différence entre les deux…

Tiens, je vais t'en donner un exemple professionnel. Au printemps 1997 à la Direction de La Poste des Yvelines, mon service a dû quitter le bâtiment directorial, situé à Versailles (donc dans la ville siège de la préfecture), pour aller à Montigny-le-Bretonneux, non loin du centre de tri postal d'Yvelines CTC (où j'avais travaillé auparavant). Et dans notre nouveau bâtiment avait été également exilée la pauvre bibliothécaire de la Direction, qui n'avait presque plus de visite, alors qu'à Versailles, sa bibliothèque ne désemplissait pas… Aussi, pour la soutenir (car on m'avait dit qu'elle déprimait un peu) j'allais de temps en temps emprunter un livre à sa bibliothèque, un livre d'astronomie le plus souvent. Et chaque fois qu'elle me voyait elle me disait « Ah, vous venez voir les livres sur l'astrologie !… Ça tombe bien j'ai reçu récemment un nouveau livre sur l'astrologie qui devrait vous intéresser. » Et elle m'amenait un livre concernant… l'astronomie !… Au début, je lui avait bien expliqué la différence entre les deux, mais, peine perdue, à chaque fois elle m'évoquait… l'astrologie !…

Ceci étant dit, Subliminal Square (et ça les astronomes amateurs n'aiment pas le reconnaître…), pour le "grand public", l'astrologie est beaucoup plus populaire que l'astronomie… La première prétend en effet pouvoir prédire l'avenir de chacun en fonction de la position des planètes, la seconde s'occupe des "exoplanètes", de la "matière noire", du "Big Bang" et s'inquiète de ce qu'il y a aux "confins de l'Univers", ce qui n'est pas "intéressant" (et même… barbant !…) pour la majorité de la population. En revanche, écouter ou lire des gens qui prétendent pouvoir déchiffrer l'avenir grâce à la position des astres, quel programme autrement passionnant !…

Roger le Cantalien.

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillé. C'est vrai que ça illustre parfaitement, la sorte de barrière entre "grand public", et "public averti". On préfère s'occuper de choses plus terre-à-terre du style "Vais-je gagner au Loto ?" que "Que se passait-il avant le mur de Planck".

Mais c'est cette eternelle confusion entre les 2 choses totalement différente (sauf la racine grec) qui fait que pour bcp, nous faisons de l'astrologie...

Dur.:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.