Aller au contenu

Los Pléaidos

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je vous propose une image de M45 prise hier soir, qui comme tout le monde :be: le sait sont certainement l'amas d'étoiles le plus célèbre du ciel, et visibles sans jumelles.

Connues aussi sous le nom des Sept soeurs et de M 45, les Pléiades contiennent plus de 3000 étoiles, est éloigné d'environ 400 années-lumière et ne mesurent que 13 années-lumière de diamètre.

8428-1227198156.jpg

La Ciotat, le 17 11 2008 de 18 h 30 à 0 h 15

temps très beau, ciel magnifique, légére pollution lumineuse.

350 d réducteur 6/3 Meade américain

lulu ED 80 chinoise

monture EM 10 B Taka japonaise

autoguidage PL1 M sur objectif 300 mmm

logiciel de guidage Guide Master

24 poses de 410 s (Pocket Shuttle)

5 darks

10 offsets

10 flats

traitement et recadrage IRIS 5.53

Prétaitement toshop CS3

C'est ma première image aboutie avec l'option de l'autoguidage.

Après avoir fait des essais sur 2 soirs avec des poses de 10 minutes , j'ai réduit le temps de poses à 7 minutes.

J'ai un petit souci je voudrais programmer les poses par l'ordinateur sous Guide Master (dslr), mais ça ne marche pas!!:cry:

Je focalise sous IRIS, mais avec mon ordi portable (Vista), c'est soit la PL1 M ou l'APN.:confused:

J'attends vos remarques et conseils dans le but de m'améliorer;)

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Pascal

Oups, après relecture, j'omis de dire que je n'était pas seul sur le terrain, comme d'habitude, j'avais mon étoile binaire avec moi, donc nous avons tout préparé sur le terrain à deux, et fait un tour du ciel avec des 20 X 80 pendant les acquisitions.

Posté

En espagnol on dit pas "Los Pléiados"...mais "Las Pléyades" (avec accentuation sur le é)

Ou alors c'était pas de l'espagnol?

Pour l'image, c'est curieux, on n'a que l'aigrette horizontale mais pas la verticale?

Erwan

Posté

Merci, pour cette correction d'espagnol:),

J'avais mit les aigrettes pour la focalisation, et je l'ai enlever pour l'acquisition.

Je pense que c'est un reflet parasite:confused:...

Je mène l'enquête:be:

Pascal

Posté

Merci Sylvain,

En regardant bien tu as raison, mais j'ai fait le traitement à 2 h 00 du mat, après ma journée de travail. et après 6 h dans le froid j'avais les yeux gonflés par la fatigue:b:.

Je reprendrai le traitement demain car je ne travaille pas:be:

Pascal

Posté

Salut Melethril,

Pour les newtons pas de problème, les aigrettes sont en fait les branches de l'araignée du secondaire.

Pour les lunettes, pour la focalisation et pour l'esthétisme il faut les fabriquer et les mettre devant l'objectif....

Posté

Salut Pascal & Valé

Ma qué lõs pléiadèch esta buenissimach!!

(le correcteur orthographique de firefox est en train de cramer!!)

l'avantage avec ta config, c'est que tu les as toutes à l'image: bravissimo!!

Posté

le fond de ciel est un peu trop noir, mais les soeurs sont tres belles, presque dommage ces aigrettes !!!

Posté

Salut tout le monde,

C'est dimanche matin, et indécis quand au traitement de ma première image de M45, j' ai refait un traitement sous to shop avec les masques, réglage niveau, courbes, hue et saturation

Dites moi ce que vous en pensez ?

Merci d'avance

Pascal

8428-1227437573.jpg

Posté

Tu as commencé à bien chopper les nébulosités dit donc... c'est pas mal pour un premier essai en auto guidage.

Par contre, les temps de pose s'allongeant, le bruit monte aussi. Il me semble qu'il va falloir aussi multiplier les darks. Autre chose, pour tous les images servant au traitement (darks, offset, flat..) Iris par défaut fait des images "maitres" de ces informations en faisant une médiane donc il faut automatiquement des nombres impairs de ces images pour que le traitement soit optimal.......Ça change la vie ensuite au traitement!! ;)

Posté

OK, pour les nombres impairs et les darks, j'avoue j'ai été fainéant j'en ai pas fait assez !!!

Est ce que tu additionnes tes images en médiane à la fin ?

les aigretttes sont je pense un reflet interne.

Merci encore pour ton conseil.

Pascal

Posté

Bonsoir les amis;

Ben c'est pas ce soir qu'on pourra encore profiter de l'absence de mistral; dommage!

Pour l'adddition finale des images, j'utilise la fonction sigma-clipping sous iris; la machine mouline assez longtemps, mais le résultat final est meilleur, à mon avis, qu'une addition arithmétique;

Alain.

Posté

Bonsoir Pascal

Bel ensemble, l'autoguidage fonctionne bien. A toi les longues poses !

Comme Biquet je préfére la 1ere image, un peu sombre mais moins bruitée.

Je me trompe peut être mais je ne pense pas que d'avantage de darks améliorerait beaucoup les choses. Le bruit (seconde image) provient du traitement, ou de l'ajustement des seuils qui remonte les zones "basses" à faible signal confondues avec le bruit de fond ainsi que la trame.

En revanche je lis que tu poses 7 ou 10 mn avec un APN (?) je ne connais pas trés bien ces imageurs mais cela est il normal (risque de bruit thermique plus important ?).

Christian

Posté

Merci les amis pour vos conseils,

Je vais baisser le temps de pose unitaire de 7 à 5 minutes, faire plus de poses en nombres impairs (bias,plu, darks) additionées en sigma-clipping.

Plus de darks (15 x 5 = 95 minutes rien que pour les darks quand même !!!).

Il est vrai qu'un APN n'est pas refroidit, j'ai vu sur internet un amateur qui avait monté un ventilo d'ordi à l'arrière...

Bon ciel à tous

Pascal

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello les Astams,:)

Je vous présente une nouvelle mouture de M45,

Je l'appelle "Los Pléaidos Le retouR"

Le retour, car je suis têtu, et je risque d'enchaîner les poses de M45 tous l'hiver si je n'arrive pas à sortir une image "potable":be:

8428-1230672252.jpg

Le setup

350 d modifié au foyer de ma lulu ed 80

autoguidage Guide Master PL1 M au foyer objectif 300 mm

Monture Takahashi em 10 B

25 X 5 mm

25 darks dont 10 avec la célèbre technique de la "glacière"

10 flats sur le ciel crépusculaire

10 offsets

PréTraitement normal sous IRIS,

avec calcul du fichier Cosmétique (recherche des pixels chauds)

Une rotation de champs, donc

-registration "3 zones"

-Addition médiane

-Binning X2

-égalisation modifié

-filtre passe bas

-filtre gaussien X2

-crop sous IRIS

Traitement photoshop CS3

Juste une fonction

-Courbe

Elle à été prise à La Ciotat le dimanche 28 /12/ 2008

Il faisait froid, quelques rafales de vents et on se gelé les c......s avec mon ami JP

Un ciel magnifique (pour une fois):wub:

Malheuresement, je me suis trompé de cable USB (compact KODAK) et impossible de faire la mise au point avec le PC

J'ai résolu mon problème de conflit sous Vista et j'utilise le logiciel gratuit (de Denis Joye) Pocket Shuttle pour programmé mes temps de poses unitaires.

Heuresement, Guide Master fonctionne à merveille sur ma Taka avec la PL1 M montée sur mon objectif photo 300 mm.

Je m'approche petit à petit de "style" d'images que je veux réaliser.

J'éspere que celle ci vous plaira malgré ses défauts.;)

Cordialement

Pascal

Bon ciel & bonne fête à tous

:fete:

Posté

Moi je l'aime bien celle la.

Je passe à l'autoguidage...dès que j'ai reçue la PL1M:rolleyes:

Bravo et bonne fin d'année (ici en savoie il neige donc je lis le forum...)

Anthony

Posté

Salut Pascval13,

Je préfère la 2° aux autres. Le traitement y semble meilleure (malgré une forte compression JPEG, qui dégrade quand même pas mal ton image).

Quant à la dernière, j'accroche pas du tout, je trouve ton traitement trop fort (mais ça, c'est perso ;))

Qu'appelles tu "darks avec la méthode glacière" ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je sais que c'est du rechauffé, mais bon, je n'aime pas lachée un image avant d'être au bout du traitement!!!

J'ai pris bonne notes de vos remarques, et j'ai retraité mon image sous to shop cs3

8428-1233593448.jpg

Recadrage et Addition simple de 27 X 300 s SOUS iris 5.53

Retraitée avec to shop cs3

réglage niveau de noir, légéres courbes X 6

Voili, je pourrais pas faire mieux

Merci encore de vos remarques constructives, sinon je ne me serais remis en question pour le traitement

Quand on pense que c'est à chaque fois les mêmes images.....

Bon ciel à tous

Pascal

Posté

Arrétez le pastaga tous les deux!!

non là tu as trop baissé les niveaux clairs

comme si tu avais poussé le curseur force du réhaussement dynamique à droite toute

ça c'est l'effet du Mistral à tout les coups

Posté

AHH, Gérard le pastaga on en boit pas, on préfère le rosé bien frais!;)

Pas de mistral, mais de la pluie...

8428-1233595441.jpg

Trop fort, pas assez, vais-je m'en sortir ?:lance:

Posté
Le retour, car je suis têtu, et je risque d'enchaîner les poses de M45 tous l'hiver si je n'arrive pas à sortir une image "potable"

Salut ,

Je ne m'y connais pas mais la 3éme semblait être belle pour moi .??

Mis à part un peu de rouge sur le flanc rouge , les autres ne l'ont pas , j'ignore ce que c'est ?

Belle prise en tout cas . :cool:

Posté

Salut Pascal, :)

La première est très bien. N'y touche plus, c'est pas bon de refaire plusieurs traitements d'une même photo, tu vas finir par douter de toi.

Jack

Posté
:cry:

Je sais, je fait la même chose en ce moment étant donné le peu de ciel clair qu'il y a dans le nord, je passe mon temps à retraiter mes anciens clichés.

Franchement je préfère la dernière qui pour moi est plus douce.

Beau résultat en tous cas.:rolleyes:

Philippe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.