Aller au contenu

Newton/dobson


oliquasar

Messages recommandés

je em demande quelle est la différence entre un téléscope newton et un dobson?

car j'ai vu un newton celestron de 254mm/1200mm bien interessant

mais j'hésite aussi avec le dobson orion de 300mm/1500mm

alor le quel est meilleur

(il faut dire que celestron est goto et pas le dobson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque d'accord avec Epsilon0. Un Dobson c'est un Newton pour la conception du tube, mais là où je diverge, c'est qu'un dobson ces surtout une optique correcte dans un ensemble mécanique moins éxigeant, c'est à dire que la monture est la plus simple possible, mais aussi le porte occulaire, l'araignée, le barrillet, .... et souvent, la qualité du verre du primaire est légèrement inférieure à la production de marques (quoique, vue que maintenant, tout semble venir de l'empire de milieu...).

Enfin, pour brouiller les pistes, un test du SkyWatcher 254 sur une monture EQ6 dans C&E a qualifié le tube de Dobson... Donc, où est la limite?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 18 2005, 10:11 AM

Salut, je ne pige pas trop ton histoire de C&E, si le tube est sur un équatorial, ce n'est pas un dobson! ;)

 

Ben c'est pas moi m'sieur, c'est C&E qui l'a dit!!! Mais je pense que le terme Dobson ne désigne pas uniquement la monture, mais Tube & Monture, même si commercialement, tous les Dobson proposés sont sur une monture "light".

 

Pour répondre à Oliquasar: Effectivement, il faut que tu détermines tes besoins. Observer: Ciel Profond/planètes?

Imagerie: Ciel Profond/planètes?

autres: les oies sauvages, la voisine, ...

 

A noter que l'imagerie avec un dobson (monture) est possible en planétaire (uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'à l'origine , la "philosophie" Dobson était un tube newton sur une monture azimutale mais avec une qualité de miroir très limitée (d'où le fait qu'ils étaient plus destinés au ciel profond qu'au planétaire).

Aujourd'hui, les "dobsons" avec de bons miroirs et une aide au pointage automatique ne portent plus que le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par babar001@Mar 18 2005, 10:39 AM

Salut,

 

Je pense qu'à l'origine , la "philosophie" Dobson était un tube newton sur une monture azimutale mais avec une qualité de miroir très limitée (d'où le fait qu'ils étaient plus destinés au ciel profond qu'au planétaire).

Aujourd'hui, les "dobsons" avec de bons miroirs et une aide au pointage automatique ne portent plus que le nom.

 

salut! :)

 

c'est vrai que quand je vois mon XT-10I la philosophie Dobson en a pris un coup... :oo:

 

l'aide au pointage sur l'Orion n'est pas automatique, il faut quand même pointer avec le tube soi-même ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous, mais moi je lui conseillerait plus le Newton Celestron 254/1200 GoTo, si il aime le ciel profond et qu'il veut obtenir de bons resultats en planétaire :be: ...Pour les Dobson, je suis encore un peu sceptique sur les resultats qu'ils donnent dans ce domaine... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements!!

enfet j'ai été hier à ma première soirée d'astro!!

c'était super,il mon donné bcp de conseil

et je crois qu'en y réflechissant bien on ma plutot conseiller le newton celestron de 200mm

pour l'astrophoto car le 250mm,la monture est un peu juste!!! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par brendan@Mar 19 2005, 12:25 PM

Je sais pas pour vous, mais moi je lui conseillerait plus le Newton Celestron 254/1200 GoTo, si il aime le ciel profond et qu'il veut obtenir de bons resultats en planétaire :be: ...Pour les Dobson, je suis encore un peu sceptique sur les resultats qu'ils donnent dans ce domaine... :?:

 

Surtout après l'apéro... :laughing:

 

Mon 203/1000 ne vibre pas trop sur sa monture équatoriale... Mais, franchement un 254/1200 stable, il va falloir penser à passer son permis Fenwick pour transporter la monture... (Perso j'en suis déjà à 45 kg environ pour l'ensemble...)

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Mar 21 2005, 07:00 AM

Surtout après l'apéro... :laughing:

 

 

C'est bon, ca va...J'arrete de boire... !pomoi! Mais quand on a la crève et qu'on peut pas sortir son nez dehors, on a plus que la boisson pour oublier !

 

:lol::lol::lol::lol:

 

Sinon, effectivement, si y'a bien un truc qui fait raler en astro, c'est le poid et l'encombrement du matériel...Et plus c'est p'tit plus c'est cher :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.