Aller au contenu

IC 410 et les Tadpoles

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici ma dernière image, la troisième de l'année, belle productivité, non?

Après les nuits de dimanche et lundi avortées pour cause de turbulence catastrophique, j'ai eu une nuit un peu plus favorable entre mercredi 19 et jeudi 20.

La turbulence était quand même élevée, et l'humidité catastrophique, tout ruisselait! Mesure du ciel au SQM 17,73!

Voici le résultat ,

IC410-8bits-finale-web.jpg

14 poses de 15 minutes lunette AP155 EDF à f 5,25 avec réducteur de focale.

Monture 900GTO.

Caméra SBIG ST10XME, à -25C, autoguidage 7 sec.

Mise au point manuelle.

Traitement Photoshop basique.

Page complète: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_IC410.html

Voilà, voilà,

Gilles

Posté

Salut Gilles

Heureux de t'avoir reencontré (rapidement) aux RCE

Oui, mais je pense que tu es difficile ? Pas vrai ? ;)

Tu vas quand même pas me faire croire qu'il n'a fait beau que 3 nuits dans le Sud depuis le début de l'année ..

Plus sérieusement : belle image, les tortillons sont bien visibles...

7 secondes poses en guidage, j'espére faire de même un jour avec ma G11 :p, j'ai réduit un peu "the famous 76 seconds pic", mais il y a encore du boulot..

Christian

Posté

Salut !

Mais tu est une usine a images ! :p

Vas falloir ralentir :D

Sinon une merveille de détails ! Les nébuleuses sombre ! Wahou !

Et les détail dans la nébuleuse j'en parle pas avec les pillier en haut de la Neb' !

Rémy

Posté

et deux spermato deux !!!

belle finesse et beau piqué, le traitement est aux petits oignons pas grand chose a dire mm pas une chipotaille !!!

Posté

Bonjour Gilles

Superbe bravo, j'adore le n&b, c'est très fin!!!:)

Je suis passé sur ton très beau site ce que je fait toujours quand une image me plait beaucoup.

Whaou !!! quel matos, p'tit veinard:wub:

Bon ciel

Pascal

Posté

Ah le baader ! il fonctionne bien... je n'ai toujours pas pu utiliser les miens... snif, quel mauvais temps.

Bravo pour ta prouesse avec la lune et l'humidité.

Posté

Merci tout le monde ,

en fait j'ai beau être du sud, je n'exagère pas.

Pour Christian, en fait c'est ma quatrième image, pas la troisième...;)

Il fait beau la journée, enfin beau pour les touristes, mais la nuit souvent c'est autre chose.

Nous souffrons beaucoup des particules atmosphériques qui causent une forte diffusion.Les dernières pluies ont heureusement un peu lavé le ciel .Pire, si je regarde mes stats, mon nombre de nuits par année se réduit comme une peau de chagrin et ce depuis 2004...et encore je peux travailler dans mon jardin donc même en semaine, si je devais faire de l'itinérant je ne ferais plus rien du tout!

Christian, pour les RCE, oui il m'a semblé t'avoir serré la main l'espace d'un instant, dommage, on était hyper pris :-( On avait des membres Webastro trop bavards sur le stand :be:

Pour ta monture contacte nous par mail si tu veux, pas de souci...

Gilles

Posté

SQM 17,73 !

T'es directement sous un lampadaire ou quoi ?

Tres belle image.

D'accord avec toi sur la qualité des nuits d'autommne, du moins d'octobre. Souvent humide et surtout tres turbulente.

Posté

Effectivement, un SQM de 17 c'est sensiblement la même grandeur mesurée à Paris. Ciel trés pollué de centre ville..

Mais en H Alpha ça passe quand même. La preuve avec ton image.

Christian

Posté

Une petite question ; Un SQM, ça aide pour savoir quand imager correctement ?

Parce que c'est vrai qu'à l'oeil, c'est pas évident d'évaluer le seeing.

Posté

En fait, oui, je suis sous un lampadaire :(

J'utilise le SQM uniquement pour pouvoir me faire des petites références, et pour comparer avec d'autres. Par contre, si je devais attendre d'avoir une super valeur pour faire une photo, j'attendrais encore. Le nuit de dimanche était "cristalline" (enfin pour ici) mais super turbulente, le SQM affichait péniblement 18...snif...

Posté
En fait, oui, je suis sous un lampadaire :(

J'utilise le SQM uniquement pour pouvoir me faire des petites références, et pour comparer avec d'autres. Par contre, si je devais attendre d'avoir une super valeur pour faire une photo, j'attendrais encore. Le nuit de dimanche était "cristalline" (enfin pour ici) mais super turbulente, le SQM affichait péniblement 18...snif...

Oui, ok, c'est évident qu'un SQM ferait plutôt renoncer à imager qu'autre chose.

D'autant plus quand on n'a quasiment jamais un ciel de qualité, comme c'est le cas dans le Nord, hélas :(

Posté
Bonjour,

Après les nuits de dimanche et lundi avortées pour cause de turbulence catastrophique, j'ai eu une nuit un peu plus favorable entre mercredi 19 et jeudi 20.

La turbulence était quand même élevée, et l'humidité catastrophique, tout ruisselait! Mesure du ciel au SQM 17,73!

Voici le résultat ,

IC410-8bits-finale-web.jpg

14 poses de 15 minutes lunette AP155 EDF à f 5,25 avec réducteur de focale.

Monture 900GTO.

Caméra SBIG ST10XME, à -25C, autoguidage 7 sec.

Mise au point manuelle.

Traitement Photoshop basique.

Page complète: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_IC410.html

Voilà, voilà,

Gilles

Merci Gilles pour cette belle image. Effectivemment le SQM est pas génial ... Par contre l'image oui :) sinon je suis hyper satisfait de mas vsf ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.