Aller au contenu

hyperion+ bagues?

superstar26

Messages recommandés

Posté

à la recherche d'oculaires de qualité, et après avoir parcouru les forums et tests, je me suis arrété sur 4 focales différentes:

le 4/5mm pour le planetaire

le 8/9/10mm

le 15/17mm pour du CP

et peut etre un 21/24

j'ai deux alternatives: ou en acheter un de temps en temps, et en prendre 4!

ou l'alternative hyperion et des bagues de 14 et 28mm

ce qui ferait:

un 17mm qui pourrait donner aussi les focales de 13mm (avec tube de 14mm), 11mm avec le tube de 28mm et 9mm avec les deux tubes

et un 8mm qui pourrait donner respectivement 6mm, 5mm et 4,3mm avec un tube, le second ou les deux!

question:

est ce qu'on obtiendra réelement la qualité d'un 5mm avec le 8mm "tubé" ??

est ce qu'il faut preferer 4 oculaires moyens-bof ou deux hyperions "tubés"??

Posté

Bonjour <_<,

Une petite recherche sur Webastro (et même sur google) t'aurais donné quelques éléments de réponse concernant ces bagues. (essayes de rechercher "bague hyperion").

En résumé :

- qualité pas ou peu altérée (enfin ce n'est pas l'avis de tout le monde, donc que penser :?:)

- franchement pas adapté pour une manipulation au cours de l'observation... mais si c'est pour modifier "pour toujours" une focale hyperion, tu n'es pas concerné, n'ayant pas encore acheté d'oculaire...

Mais fais toi plutôt ton propre résumé suite à des recherches au lieu d'attendre l'avis peut être pas totalement objectif de quelqu'un... Je n'ai pas vraiment cherché ailleurs pour établir le miens (cloudynight & co en parle peut être..).

Posté

alors, après lecture rapide des sujets traitant des hyperion+bagues il s'avere que:

le montage est interressant sauf sur le terrain! mais monlieu d'observation étant sur ma terrasse (hemisphere sud ciel assez propre), ça ne devrait pas poser de probleme! ici l'hiver il fait 18° le matin à 4h, donc, pas de probleme de gants et de froid!

Posté

Autre inconvénient à ne pas négliger avec le "démontage" des HYPERION : l'introduction de poussières, franchement merdiques ensuite à virer.

Une gamme complète d'oculaires me paraît très nettement plus indiquée, quitte à en passer par de l'occasion.

Posté

Bonjour,

J'ai eu l'hypérion 3.5mm avec ces 2 bagues.

Je l'ai récemment revendu car le 3.5mm n'est pas terrible en qualité optique mais les autres de la gamme sont mieux parait-il.

En tout les cas, l'emploi des bagues n'enlèvent rien, si ce n'est de la lumière mais c'est normal. Ca permet d'obtenir plusieurs focale sans altérer la qualité optique d'origine.

Il est vrai que le montage des bagues est assez contraignant mais on s'y fait avec l'habitude.

Pour ce qui est des poussières dont parle Smashy, il s'agit de la peinture qui se détache du pas de vis lors des vissages-dévissages.

Pour limiter le dépôt de ces poussières sur les lentilles, on peut visser la ou les bagues sur la partie supérieure de l'oculaire qui sera tenu droit, tête en haut (donc vissage des bagues par dessous) afin que les poussières tombent vers le bas.

A la fin seulement, visser la partie inférieur de l'occulaire sur les bagues en maintenant l'oculaire dans la même position.

Sinon, pourquoi ne pas passer un bon coup de brosse métallique ou de paille de fer sur le pas de vis des bagues et de l'oculaire suivi d'un coup de soufflette afin d'enlever la peinture, après avoir protégé les lentilles, bien sûr?

Je n'avais pas osé... mais il est vrai que les poussières étaient bien visibles lors des observations malgrès les précautions prises et les nettoyages fréquents.

Cyril.

Posté

en fait,le souci c'est que je pars de zéro!

en étudiant les divers sujets des différents forums, je m'aperçois qu'il me faudrait au moins:

un 24/25mm, un 15/13mm, un 10/9mm et un 6/5mm pour le je rappelle un tube de 650mm et de 130mm de diametre!sur la base du meilleur sera toujours mieux, et du pas cher-cher, j'ai appris à mes dépends en photograpie par exemple, que d'acheter du pas cher n'est pas une bonne solution!

un oculaire de qualité moyenne (Baader Genuine Ortho, Antares W70, Televue Plössl, sans aller vers des vixen lanthanum ou nagler, c'est une moyenne de 100€ par oculaire! )

à lire les avis sur les Baader Hyperion, je pense que les hyperions sont jouent dans la même catégorie que les premiers cités!

docn, à partir sur un choix de 4 oculaires, par exemple un 21mm, un 15mm, un 9mm et un 5mm, c'est une dépense seche de plus ou moins 400€!

alors qu'en choisissant l'option hyperion (dans un premier temps), j'en ai pour 220e pour le 21mm et le 8mm, qui me donneront en definitive, dans un premier temps du moins une étendue d'oculaire allant du 21mm au 4,3mm en passant par le 17mm, 15mm, 14mm au 6mm, et 5mm!

pour une qualité relative evidement, que completera par la suite d'autres oculaires! je pense au Plössl Tele Vue 11mm si souvent cité, et probablement un "vrai" 5mm le jour ou j'en aurais besoin!

dans ce cas, les hyperions utilisés au départ comme multifocale seront des focales fixes...

je pense que ce type de démarche est plus interressant, car au final, on peut evidement abandonner le systeme de baue sans pour autant perdre les oculaires!

alors, que, en prennant juste deux oculaires de qualité (type Baader Genuine), je ne saurais evidement pas vers quels oculaires me tourner par la suite! à moins de les acheter!

et si je prennais des oculaires de pietre (moindre!) qualité, il faudra par la suite remplacer toute la gamme! donc, perte seche!

enfin, je sais que c'est ce que j'avais fait en photographie (objectifs Nikon), que j'ai du remplacer entierement par la suite!

Posté

Cruel dillemne qui me rappelle quelques souvenirs...

Si tu veux mon avis, on en viendra tous à de la qualité un jour ou l'autre et ça induira forcement une perte, pas sèche, car on peut revendre, mais une perte quand même.

Mon conseil, c'est de déterminer 2 focales que tu utiliseras le + souvent suivant ce que tu préfères observer (objets étendus ou planétaire) et de trouver 2 naglers ou pentax xw d'occasion pour un budjet de 300 e si tu t'en sors bien.

C'est frustrant mais ce sont des oculaires que tu n'auras pas à changer (sauf pour un ethos peut-être... mais c'est un autre budget) et tu seras content d'avoir fait ce choix lorsque tu regarderas dans un hypérion, par exemple.

Les autres focales viendraient ensuite, au gré des occasions ( les naglers se revendent depuis la sortie des éthos).

Bon choix,

Cyril.

Posté

le marché de l'occas est envisageable pour la france métropolitaine surement, mais pour l'ile de la reunion, c'est une autre affaire!

meme pas sur qu'il y ait un shop astro sur l'ile!.... y'a bien un genre de nature et decouverte qui vend un skywatcher 114/900.. mais je crois que c'est tout!

alors, pour acheter une optique, de qualité.... pour un débutant comme moi...

euh, non, je passe!

à moins de trouver à échanger contre un objectif pour Leica M... j'ai un Elmar 50 f2.8 de 1969 à vendre.... chrome made in germany!...:rolleyes:

donc, je pense que je vais rester sur mon choix de deux optiques correctes (meme si c'est pas le top!)... le mieux est l'ennemi du bien?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.