Aller au contenu

taille des filtres et vignetage

thierry31

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désireux d acquérir la nouvelle QHY9 Mono, je me posais la question sur la taille des filtres.

Vu la différence de prix et mes moyens limités, est il nécessaire voire indispensable de monter des filtres 2" ou est ce que des filtres 1.25" suffisent avec un capteur de cette taille 3326 (H) x 2504 (V)? n y a t il pas des risques de vignetage avec des 1.25"?

les instruments utilises avec cette camera seraient une orion 80ed et un c8 à 2000 et 1250 soit f10 et f63

Par avance Merci

Thierry

Posté

Ce qui compte c'est la diagonale du capteur, pas tellement la taille de l'image en pixels !

Avec un capteur de 19,7 x 15,04mm (24mm de diagonale) tu n'a pas franchement besoin de filtres 2" je pense !

Marc

Posté

Je sais pas si je vais faire avancer le schmilblick, mais voici ce que je constate.

Avec une ZS66mm et eos 10D, format APS c, donc environ 27mm de diagonal, y a bcp de vignettage lorsque je suis en 1.25", et beaucoup beaucoup moins en 2".

27mm < 31.75 et pourtant ...

mystère :refl:

Posté

Effectivement, vincent à raison, mettre un filtre de 2" à trop grande distance du capteur (c'est aussi valable pour un 1"1/4), cela fera aussi du vignettage.

Posté

Merci pour vos reponses,

je ne connais pas la distance du capteur par rapport au bord de la camera. Mais je sias quelle est au coulant 2" et que ca va etre la galere pour trouver un systeme reducteur pour fixer une roue en 1.25"

Posté
Est il possible d'avoir un ordre de grandeur, filtre-capteur pour que cela ne vignette pas ?

Ca dépend de la configuration optique, difficile de donner un ordre de grandeur général. Le mieux c'est d'essayer ou de faire un dessin à l'échelle :)

• 5 semaines plus tard...
Posté
C'est Thierry qui est intéressé, moi 'jai pas les sous :) Je lorgne pour ma part sur la CP-2 MS alias QHY2. Mais si tu as une QHY9 au prix de la QHY2, je prends ;)

Non. c'est que moi aussi je suis très intéressé à cette QHY9 mais, les résultats et compte rendu sont assez limités.

Posté

Thierry,

Effectivement la taille des filtres dépend de la distance Filtre/capteur mais aussi du rapport FD, avec le capteur 8300 Apogée par exemple préconise une roue à filtre en 2 ",

Sbig sur la future STX8300 sera également en 2"

La roue à filtre vendue par M42optic en complément de la cam QHY9 est une 2" aussi.

Donc sur le C8 je pense que ça passerai à condition que la distance Filtre/capteur soit la plus réduite possible, mais sur la 80ED tu risque du vignetage.

Donc investir dans des filtres 1"1/4 si tu dois les remplacer après, :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.