Aller au contenu

VLT : probable image d'exoplanète autour de Bêta Pictoris !!

jackbauer

Messages recommandés

Posté
oui oui...cette région , y compris le sud lyonnais profuse de compétences...:be:

Ben oui, parce que Baraffe et Chabrier, que j'ai cité plus haut sont tous les deux enseignants chercheurs à l'ENS Lyon.

Chabrier... M'sieur "à la louche"... :lol:

Posté

Le site Futura sciences relate l'évènement :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/exoplanetes-beta-pictoris-se-devoile-enfin-dans-le-visible_17436/

Ainsi que PJG :

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1108-nouvelles.htm#Beta_Pictoris

Dommage que la période soit un peu longue pour qu'un spectrographe ait pu detecter sa presence et indiquer une masse avec plus de precision par vitesse radiale (peut-être dans l'avenir ?)

citation :

However, we can already note that a companion

at a true separation of ∼ 8 au could not be significantly more

massive than 10–20 MJup since otherwise it would have been

detected through radial velocity measurements, as shown by a

detailed analysis that will be presented in a forthcoming paper

(Desort et al., in preparation).

Je me demande si Hubble, une fois réparé et amélioré va pouvoir l'imager directement et mieux, en tirer un spectre ? Ou faut-il attendre le JWST, ALMA et autres futures telescopes géants ?

La recherche n'en devient que plus excitante !!

Posté

astrométrie sur plusieurs années peut être?

Ou alors, la défaut de poussière autour de la planète, s'il est mesuré pourrait correspondre au champ de Hill ou à sa limite de Roche... C'est que des supposition mais pourquoi pas :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.