Aller au contenu

Oculaire pas trop cher pour un newton F/D 5

aquilas

Messages recommandés

Posté
Salut,

Pour ce qui est des nagler et autres ... Ce que je sais , c'est que je préfère payer une fois un oculaire à vie que d'en tester plein qui ne me conviennent pas. C'est pour ça que j'ai pris un 7 et un 13. Qualité pour le CP. Après le grand champs là ça devietn trop cher alors je vais prendre une autre gamme, idem pour le fort grossissement. Je me fais plaise avec le 7mm pour le planétaire et j'ai le 3.2 TMB pour les occasions rares. woonfizz a osé le 2.5 sur son 150/750 mais là ça devient vraiment peu raisonnable ;) Hihi

Voilà pour ma ptite vie.

Tu veux prendre 3 oculaires alors ?

C'est ça ?

Pour le 24mm s'il n'y a pas d'effet hublot ni trop de coma à F/d 5, pourquoi pas.

Pour l'intermédiaire, l'hypérion 13mm semblait fait pour. Tu auras plus de champs. Je ne connais pas le 10mm dont tu parles.

Pour le fort grossissement, il y a le 3.2 tmb que j'ai et dont on a beaucoup parlé.Le 4mm se serait ptètre plus raisonnable. Pourquoi pas ce 4.3 antares à courte focale ils passent je crois, ça commence à déranger à partir de 14mm. Tu restes loins des 2fois le diamètre. A 234x je pense que c'est déjà énorme sur un 150. Je te dis moi je m'éclate à 142x.

Je serais toi ,je commencerais pas le 5.7 antares par exemple qui peut servir pour le planétaire puis le 24mm. Si vraiment t'as soif de grossissement, alors tu prendras un oculaire entre 3 et 4mm.

Bien oui, c'est cela !

- un 24 mm de type Hyperion (mais en vaut-il le coup ? par rapport à des plossl et super plossl de base avec mon scope).

- Oui, j'ai également pensé au 13 mm (j'aurais préféré un 10...mais bon) il a bonne presse.

- pour le 5.7 antares, ça confirme ce que je pensais, il y a aussi l'option HR plantetary qui parait-il est interressante.

Posté

Aquilas, maintenant que je l'ai testé, le Speer Walers est à éviter. Pour moi, avec mes yeux et testé à F/D 5 et F/D 5.33, je trouve qu'il passe mal.

Albéric

Posté

Ralala, entre un hyperion 13 qui a fait parler de lui et un plossl commun dont on ne sait pas grand chose, perso je ne courrais pas le risque.

Surtout qu'entre les deux, le 13 sera vendable contrairement au plossl le jour ou tu voudras passer à la gamme supérieure. Il finira au fond du sac.

En fait c'est quoi ton budget ? C'est 300€ ?

Mieux vaut étaler ses dépenses dans de bons oculaires et avoir le plaisir de s'en offrir un de temps en temps que tout rafler directement et tout recommencer pour de la meilleure qualité. C'est ma vision.

Autre possibilité, tu en prends que deux, le 24mm mais faut voir si il y a mieux je n'ai pas zieuté et le 13mm, le 13mm et ta barlow pourra faire l'affaire pour ce qu'on peut voir en planétaire. Le planétaire ne sera pas le mieux à exploiter ces temps ci. Les anneaux de saturne sont de profile, jupi est basse.

Voilou, tchusss, à suivre.

Posté

ok, merci pour le tuyau !

Je refais une synthèse de mes choix (sachant que si j'ai un plus gros budget, il est quand même limité). Je ne souhaite pas prendre plus d'un oculaire à 100€ (les autres doivent faire moins).

- Pour le grand angle

.24 mm Hyperion

.Super Plössl SkyOptic 25mm. 52° de champ

.Orion Highligh 26 mm

> contrainte : ne pas avoir un bord de champs avec trop de coma.

- pour le "moyen"

.13 mm Hyperion (il semble être un "must have" mais pas d'utilisation possible avec ma barlow...trop lourd probablement).

.Orion Highligh 10 mm

.William optic SWAN 9mm. relief d'oeil 12mm

.Autres ?

> contrainte : voir avec un bon contraste et luminosité les objets :)

- Pour le "petit"

. Oculaire Baader Hypérion 5mm (j'ai entendu que le 3.5 était pas si génial que cela).

.Oculaire SPL 6mm William Optics

.Oculaire Antares W70 5.7mm. 70° de champ (comme conseillé)

.Série HR de Téléscope Service, HR5, HR6, HR7...(bon echo sur le forum).

> contrainte : pouvoir utiliser une barlow en plus (si c'est utile ?).

>>contrainte générale : budget autour de 200€, essayer d'avoir un bon équilibre en fonction de l'investissement pour la focale donnée !

Voilà ! je crois que j'ai bien résumé ! (j'ai mis souligné, pour le moment ce que je pensais prendre).

Posté
Ralala, entre un hyperion 13 qui a fait parler de lui et un plossl commun dont on ne sait pas grand chose, perso je ne courrais pas le risque.

Surtout qu'entre les deux, le 13 sera vendable contrairement au plossl le jour ou tu voudras passer à la gamme supérieure. Il finira au fond du sac.

En fait c'est quoi ton budget ? C'est 300€ ?

Mieux vaut étaler ses dépenses dans de bons oculaires et avoir le plaisir de s'en offrir un de temps en temps que tout rafler directement et tout recommencer pour de la meilleure qualité. C'est ma vision.

Autre possibilité, tu en prends que deux, le 24mm mais faut voir si il y a mieux je n'ai pas zieuté et le 13mm, le 13mm et ta barlow pourra faire l'affaire pour ce qu'on peut voir en planétaire. Le planétaire ne sera pas le mieux à exploiter ces temps ci. Les anneaux de saturne sont de profile, jupi est basse.

Voilou, tchusss, à suivre.

arf, nos messages se sont croisés !

Pour le 13 mm, je l'ai mis en "priorité haute". Pour le 24 mm je me pose encore la question (l'hyperion n'a pas l'air mauvais, mais autant le 13 est réputé, autant le 24 semble discret...Je n'ai pas envie de débourser 100€ si c'est à peine mieux qu'un plossl ou super plossl...).

Pour le 13 mm avec la barlow, j'ai des doutes (il est lourd parait-il et mon porte oculaire à du jeux...c'est le 150/750 spécial astrophoto).

Enfin, je fait des présentations à des jeunes avec mon téléscope, c'est pour cela que je voulais avoir un "jeu d'oculaires" assez rapidement (je vais probablement en faire fin février).

Posté

Ok !

Tout cela à l'air pas mal d'autant plus que tout correspondrait à ton budget.

Maintenant, à toi de voir si tu veux vraiment cette longue focale et ce 5.7mm de suite.

Tu pourrais prendre le 13mm dans une premier temps, l'utiliser avec la barlow pour le planétaire. Si ça te suffit pas besion de 5.7 dans l'immédiat.

Tu gardes tes 100€ au chaud pour un meilleur oculaire longue focale ou alors tu prends un filtre interférentiel pour les nébuleuses.

solution1: Tu prends tout ce que tu as dit (ça parait sympa sauf le 25mm que je ne connais pas)

solution2: Tu ne prends que le 13mm et ta barlow pour le planétaire (longue focale de côté)

>si ça te convient: Tu pourras prendre une longue focale à 100€

solution 3: Si tu ne sents pas ce 25mm, tu peux prendre le 5.7 et le 13 et un filtre interférentiel pour claquer ton budget.

sol2 si tu es plutôt grand champ et sol3 si tu es plutôt planétaire mais attention le 5.7 serait un compromis entre le grossissement du CP et le début du planétaire.

Il y a bien d'autres possibilités.

Ne te fixe pas sur mon avis uniquement

Commencer par le 13mm uniquement serait raisonnable tu sauras mieux ce que tu veux pour el planétaire en utilisant ta barlow. (13+barlow=4.3mm)

Posté
Ok !

Tout cela à l'air pas mal d'autant plus que tout correspondrait à ton budget.

Maintenant, à toi de voir si tu veux vraiment cette longue focale et ce 5.7mm de suite.

Tu pourrais prendre le 13mm dans une premier temps, l'utiliser avec la barlow pour le planétaire. Si ça te suffit pas besion de 5.7 dans l'immédiat.

Tu gardes tes 100€ au chaud pour un meilleur oculaire longue focale ou alors tu prends un filtre interférentiel pour les nébuleuses.

solution1: Tu prends tout ce que tu as dit (ça parait sympa sauf le 25mm que je ne connais pas)

solution2: Tu ne prends que le 13mm et ta barlow pour le planétaire (longue focale de côté)

>si ça te convient: Tu pourras prendre une longue focale à 100€

solution 3: Si tu ne sents pas ce 25mm, tu peux prendre le 5.7 et le 13 et un filtre interférentiel pour claquer ton budget.

sol2 si tu es plutôt grand champ et sol3 si tu es plutôt planétaire mais attention le 5.7 serait un compromis entre le grossissement du CP et le début du planétaire.

Il y a bien d'autres possibilités.

Ne te fixe pas sur mon avis uniquement

Commencer par le 13mm uniquement serait raisonnable tu sauras mieux ce que tu veux pour el planétaire en utilisant ta barlow. (13+barlow=4.3mm)

Oki, ça me parait bien !

Je valide le 13 mm Hyperion (j'espère juste qu'avec la barlow et le poid ça va passer...). J'ai mis en "bleu" la validation dans l'autre post.

Concernant les autres choix, dans l'immédiat il est plus important pour moi d'avoir un grand angle qu'un super zoom.

Mais voilà, l'hyperion 24 mm vaut-il vraiment son prix ?

Posté

Salut aquilas, j'ai eu l'occasion ce samedi de tester un TMB 3.2mm sur un 150/750 pour matter saturne, l'image était superbe, si bien que je vais peut être m'en prendre un pour le mien.... A 70€ pour presque 70°, c'est du tout bon !!!

Posté

Que pouvez vous me conseiller ? franchement je ne cherche pas des oculaires haut de gamme (je ne vais pas les utiliser trés souvent) mais j'aimerais quand même éviter les trés mauvais ! surtout qu'avec le rapport F/D de mon téléscope je sais qu'il faut faire attention...

Pourquoi pas acheter un lot de trois Hyperions ? Certains revendeurs font un prix lorsqu'on en achète trois et on peut choisir les focales ! C'est ce que j'ai fait et le rapport qualité/prix est encore meilleur qu'à l'unité (qui est déjà très bon !!!). Un 5mm, un 13mm et un 24 mm serait une très bonne combinaison, en complément de ceux que tu as déjà. Evite le 21 mm : je le trouve moins bon que les autres, le piqué du mien est moyen.:cry:

Posté
Que pouvez vous me conseiller ? franchement je ne cherche pas des oculaires haut de gamme (je ne vais pas les utiliser trés souvent) mais j'aimerais quand même éviter les trés mauvais ! surtout qu'avec le rapport F/D de mon téléscope je sais qu'il faut faire attention...

Pourquoi pas acheter un lot de trois Hyperions ? Certains revendeurs font un prix lorsqu'on en achète trois et on peut choisir les focales ! C'est ce que j'ai fait et le rapport qualité/prix est encore meilleur qu'à l'unité (qui est déjà très bon !!!). Un 5mm, un 13mm et un 24 mm serait une très bonne combinaison, en complément de ceux que tu as déjà. Evite le 21 mm : je le trouve moins bon que les autres, le piqué du mien est moyen.:cry:

Merci pour l'infos (effectivement j'ai vu sur différent site qu'il y avait des "pack"). Mais ça fait quand même une somme...

je suis fixé sur le 13mm, ça se précise sur le 24 mm. J'ai peur de ne plus avoir assez de sous pour le reste...

Posté
Salut aquilas, j'ai eu l'occasion ce samedi de tester un TMB 3.2mm sur un 150/750 pour matter saturne, l'image était superbe, si bien que je vais peut être m'en prendre un pour le mien.... A 70€ pour presque 70°, c'est du tout bon !!!

D'accord,

Le TMB c'est le même que le HR de TS ?

Merci

Posté

écoute, à moisnde commander un lot, prends le 13 uniquement ! Faut juste faire gaffe aux frais de ports qui peuvent te couter cher si tu fait trois envois.

Un 3.2 te limitera qu'au planétaire.

Tchusss

Posté

ok.

Merci pour le conseil.

Bon, bien je crois avoirs tous les éléments en main ! merci à chacun pour votre aide !

Amicalement

Posté
Le TMB c'est le même que le HR de TS ?

Oui.

J'ai le HR TS 5mm, il est tres bien. L'hyperion 13 mm aussi !

Par contre pour les faibles grossissement j'avais acheté un william optics SWAN 20 mm, mais je ne suis pas convaincu pour mon F/D de 5 (bcp de coma) . Donc si c'était a refaire je prendrai l'hyperion 24 mm (le critère qui m'avait freiné était le poids ds les poches lors de l'observation...;) le swan ne pese rien a coté d'un hyperion... )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.