Aller au contenu

Barlow takahashi ou barlow televue ?

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous , voila je decide acquerir une nouvelle barlow , j'ai le choix entre 2 barlows , soit une takahashi X2 ou une televue X2 normal au coulant 31.

Selon vous , quel est la meilleurs ?

je cherche surtout une barlow qui n'a pas de chromatisme sur les bords comme ma big barlow televue :confused:

bon ce n'est pas une horreur mais ça me derange et je suis sur que je peux avoir une meilleur image en changeant de barlow.

Ou sinon j'avais pensé a la celestron ultima ou autrement la Powermate X2 de televue.

merci d'avance.

Posté

Salut

J'ai la Televue x2 en 31,75 et j'en suis très satisfait... aucun chromatisme ou défaut génant. Elle passe très bien sur tous mes oculaires en 31,75 (Plossl, Panoptic et Nagler). Je n'ai pas essayé la Takahashi, par contre

Posté

les TV sont très biens. j'ai eu la 2x et la 3x. Avantage c'est que l'on peut les coupler ensemble pour faire vairer les grossissement.

De loin les meilleurs barlow que j'ai pu testés (intes 2,4x, mizar2x entre autre). Elles se dénichent également assez facilement dans les PA. Donc très bien.

La taka est très bien aussi. J'ai bien failli la prendre aux RCE : elle est particulièrement bien adapté aux FS donc parfaite pour moi. Mais bon, elle reste couteuse ! Le serrage est le serrage taka. On aime ou on aime pas. Moi je m'y fais mais bon avec un oculaire lourd (nagler 12mm ou 5,2mm) il faut serrer très fort et parfois c'est gallère à retirer (j'ai le même serrage sur le RC 31,75mm) ... on dévisse souvent la partie optique de l'oculaire plutot que la bague de serrage.

Ce qui me titille aussi c'est le faible diamètre de la partie optique : 17mm ! C'est pas très large. Je me suis toujours demandé (sans prendre le temps de faire des calculs) si cela ne risquait pas de diaphragmer un peu.

Sinon, pour la big barlow, c'est vrai que j'ai toujours lu des commentaires pas toujours très élogieux. Ca se confirme. En revanche, la powermate 2x 2" c'est du terrible. Je pense qu'un jour je risque de craquer. Cela permet de réemployer ses oculaires 2" (nagler) sans perte à priori.

S'il te faut une barlow 2" nécessairement. Refourgue ta big barlow et piste une powermate 2x. Cela te reviendra peut être pas plus cher que de prendre un 2x 31,75mm en plus de la big Barlow. EN plus cela allège la malette oculaire ;)

Quid des ultimas 2x et autres. J'ai une piste de réflexion pour toi ... voir en MP un lien "magique"

Bon ciel

Titix

Posté
les TV sont très biens. j'ai eu la 2x et la 3x. Avantage c'est que l'on peut les coupler ensemble pour faire vairer les grossissement.

De loin les meilleurs barlow que j'ai pu testés (intes 2,4x, mizar2x entre autre). Elles se dénichent également assez facilement dans les PA. Donc très bien.

La taka est très bien aussi. J'ai bien failli la prendre aux RCE : elle est particulièrement bien adapté aux FS donc parfaite pour moi. Mais bon, elle reste couteuse ! Le serrage est le serrage taka. On aime ou on aime pas. Moi je m'y fais mais bon avec un oculaire lourd (nagler 12mm ou 5,2mm) il faut serrer très fort et parfois c'est gallère à retirer (j'ai le même serrage sur le RC 31,75mm) ... on dévisse souvent la partie optique de l'oculaire plutot que la bague de serrage.

Ce qui me titille aussi c'est le faible diamètre de la partie optique : 17mm ! C'est pas très large. Je me suis toujours demandé (sans prendre le temps de faire des calculs) si cela ne risquait pas de diaphragmer un peu.

Sinon, pour la big barlow, c'est vrai que j'ai toujours lu des commentaires pas toujours très élogieux. Ca se confirme. En revanche, la powermate 2x 2" c'est du terrible. Je pense qu'un jour je risque de craquer. Cela permet de réemployer ses oculaires 2" (nagler) sans perte à priori.

S'il te faut une barlow 2" nécessairement. Refourgue ta big barlow et piste une powermate 2x. Cela te reviendra peut être pas plus cher que de prendre un 2x 31,75mm en plus de la big Barlow. EN plus cela allège la malette oculaire ;)

Quid des ultimas 2x et autres. J'ai une piste de réflexion pour toi ... voir en MP un lien "magique"

Bon ciel

Titix

Merci beaucoup pour le lien par MP , superbe test !! :)

Oui c'est vrai que la lentille de la takahashi est petite ,par contre si elle diaphragme ,la je suis comme toi, je ne sais pas , normalement c'est etudié pour :?:

Ce qui me derange un peu , comme citer dans le test, c'est le serrage helicoidale .

Pour mettre la barlow sur l'ethos avec son double coulant ,ça risque d'etre difficile pour l'enlever:b:

bon c'est sur qu'avec la powermate je n'aurai pas de problème ,mais c'est son prix :be:

Oui je peux revendre ma big barlow ,mais le problème c'est qu'il manque une visse sur la partie 2 pouces :confused:

Posté

Bonjour,

Il faut savoir que les oculaires Plossl télevue sont fortement vignettés avec la barlow BL2X takahashi. Notamment le Plossl 20 mm et aussi le Plossl 8 mm dans une moindre mesure.

J'ai essayé de placer la barlow avant ou après le RC de la lunette et le résultat est le même sauf bien sur le grandissement obtenu.

Bizarrement avec mon Plossl meade série 4000 de 26 mm il n'y a pas de vignettage.

Bizarre bizarre .....

Le serrage annulaire par bague propre à takahashi est parfait pour les accesoires qui ont un coulant lisse , mais il faut reconnaitre que ça marche mal avec les accessoires qui ont une gorge de sécurité sur leur coulant tel que télévue par exemple. On peut remédier en partie à ce pb en retournant la bague de serrage en question de façon à ce qu'elle vienne mordre à côté de la gorge de l'oculaire lors du serrage.

A+

Posté

Bon ben ça y est , j'ai finalement acheté la powermate X 2 :wub:

Je vous tiendrai au courant de sa qualité et je pense que je fairai un comparatif avec la big barlow televue;)

Posté

Hello,

Quand je vois tes oculaires, je me demande à quoi sert une barlow x2 ?

Parce que tu as

31 mm -> 15.5 mm

13 mm -> 6.5 mm

5 mm -> 2.5 mm

Je pense que le 2.5 donne un trop gros grossissement. Le 6.5 mm est assez proche du 5 et le 15.5 proche du 13. Dans quel cas utilises tu donc la barlow ?

Posté
Hello,

Quand je vois tes oculaires, je me demande à quoi sert une barlow x2 ?

Parce que tu as

31 mm -> 15.5 mm

13 mm -> 6.5 mm

5 mm -> 2.5 mm

Je pense que le 2.5 donne un trop gros grossissement. Le 6.5 mm est assez proche du 5 et le 15.5 proche du 13. Dans quel cas utilises tu donc la barlow ?

Bien au contraire je trouve que pour moi , elle est très utile .

31mm = 58 X (je n'utilise jamais le 31 avec la barlow car beaucoup trop lourd)

13mm = 139 X

13mm + powermate X2 = 278 X (grossissement parfait pour les globulaires les NPs et le planetaire !)

5mm = 365 X (très bon grossissement ,pour la lune ,les amas globulaire et les NPs aussi)

c'est vrai que le 5 et le 6,5 sont proche mais ça me convient , on grossis quand meme plus avec le 5 et ça ce voit bien !

5mm + powermate X 2 = environ 730 X , c'est vrai que ce grossissement laisse a penser que c'est trop ,mais detrompe toi , c'est superbe pour detailler les NPs , c'est avec ce grossissement que j'ai pu voir le plus de details dans les NPs :wub: Et puis lors de l'opposition de saturne et aussi sur la lune , a 730 X c'est a couper le soufle ,quand le temps le permet bien sur;)

Malheuresement je n'ai pas encore pu tester la powermate ,mais je pense que ça va claquer,du moins je l'espere !

Un autre challenge que j'ai envie d'essayer ,c'est de coupler la big barlow avec la powermate + le 13mm , ça me fairait un grossissement d'environ 550 X ,pas mal aussi ,je pense :rolleyes:

Et un autre defi aussi , les 2 barlow + le 5mm , a 1448 X :be:

la je pense que ça va etre plus difficile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.