Aller au contenu

Un nouveau spectro solaire en construction


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

De la grosse artillerie cette fois...

 

C'est le projet de notre club (le célèbre ERATO), un spectro solaire.

 

-Deux lunettes identiques de 60/700 mm, et un moteur réseau Edmund Optic de 1200 traits/mm, blazé vers 600 nm, de 25 mm de côté. La lunette du haut est la collectrice (fente à la place de l'oculaire), celle du bas est l'imageuse.

 

montage.jpg

 

-Les premiers essais ont montré un sérieux problème d'alignement du réseau, qui a été corrigé par la construction d'une platine de course, inclinable sur un axe horizontal. Le spectre est bien sûr balayé par pivotement du réseau sur son axe vertical. Voici la platine:

 

platine-reseau.jpg

 

-C'est un montage en grosse boulonnerie et alu, inspiré de plans volés à l'usine Lada...

 

-Et bien sûr, première capture de l'engin, même pas encore sous boîte noircie, mais au feulement déjà émoustillant:

 

doublet-merc-red.jpg

 

-Les deux raies orangées sont celles du doublet du Mercure d'une lampe basse consommation. Elles sont à 577 et 579 nm. 2 nm d'écart... La résolution devrait être sympathique...

 

Chez ERATO, y'a tout c'qui faut...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, y'a eu de gros travaux !!

 

Une petite erreur je pense ou alors j'ai peut-être mal compris, les lunettes ne seraient elles pas plutôt des 60/700 mm?

 

Petite curiosité, sur quels objets va t'il être utilisé ? Missions précises en perspective?

 

Chouette travail en tout cas.

 

A+

 

-Oups, voui... 60/700. J'étais en avance sur le projet 2057. Comme c'est un spectro solaire, on s'en servira pour... le Soleil...

 

-Peut-être tenter une composition chimique (une vraie, quantitative, au moins partielle...). Peut-être aussi, si des taches reviennent, une comparaison entre photosphère et tache, mais ce sera plus délicat. Faisons le déjà fonctionner normalement.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est un spectro solaire, on s'en servira pour... le Soleil...

Bon, j'vais prendre mes cachets...

 

J'm'excuse par avance si ma question est complètement idiote, mais, s'il venait à y avoir une tache solaire, ne serait il pas possible de calculer la vitesse de rotation du Soleil, du moins à sa latitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il venait à y avoir une tache solaire, ne serait il pas possible de calculer la vitesse de rotation du Soleil, du moins à sa latitude ?

 

-Par spectro? Donc par décalage Doppler?... Si la tache est face à nous, non, le décalage Doppler n'est influencé que par les vitesses radiales, et pas par les tangentielles.

 

-Si on pouvait capturer une grosse tache sur un bord, en train d'apparaître ou disparaître, dans le meilleur des cas, sa vitesse radiale par rapport à nous serait d'environ 2 km/s. A 600 nm, on aura un décalage des raies de quelques millièmes de nm. Ca va être dur...

 

-Pour la vitesse de rotation, il vaut mieux le faire en classique, par déplacement de la tache sur le disque, plus un peu de géométrie...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je vais peut être paraitre idiot, mais je ne vois pas trop à quoi sert la deuxième lunette, à agrandir le spectre (image)?

 

Hello,

 

-Ca peut paraître curieux, mais avec ce montage, on n'observe pas vraiment le Soleil, mais la fente éclairée par le Soleil:

 

spectroevol.gif

 

-La première lunette sert à transformer le faisceau divergent venant de la fente en un faisceau parallèle qui tombe sur le réseau.

 

-La 2ème lunette sert à faire converger le faisceau paralèle sortant du réseau jusqu'à l'endroit où sera observée l'image... de la fente colorée par la lumière du Soleil donc...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Ca peut paraître curieux, mais avec ce montage, on n'observe pas vraiment le Soleil, mais la fente éclairée par le Soleil:

 

spectroevol.gif

 

-La première lunette sert à transformer le faisceau divergent venant de la fente en un faisceau parallèle qui tombe sur le réseau.

 

-La 2ème lunette sert à faire converger le faisceau paralèle sortant du réseau jusqu'à l'endroit où sera observée l'image... de la fente colorée par la lumière du Soleil donc...

 

A+

Phil

 

 

J'ai compris, merci. En spectro ça va je maitrise assez mais je suis un peu rouillé en optique.

 

J'ai une bête question, j'ai vu en ligne au US des diapo avec des réseaux montés mais j'en trouve pas en Belgique. Mais en france où s'en procure t'on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Au sujet du "Star" Spectroscope, j'en ai un exemplaire et c'est très bien pour une application en classe car facile à utiliser et le fait d'avoir une échelle de longueur d'onde en même temps est très sympa.

 

Mais ce n'est pas du tout utilisable pour bricoller dans son coin; mieux vaut alors prendre une boîte de Corn Flakes et un bout de DVD-ROM! :-)

 

 

J'en profite pour vous souhaiter à tous & toutes une bonne & heureuse année 2009! Je rêve d'une Super-nova galactique... pas vous? Ah zut, si on dit son voeux il ne se réalise pas... mais j'y crois encore! :-))

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez edmundoptics il me demande 19euro de frais de transport c'est abusé pour 15dias je trouves... mais ca reviens a +/- 2€ la dias ça semble raisonnable non?

 

Oui, c'est sûr que le pb chez eux concerne les frais de ports... C'est à calculer. Mais si tu dis 2€ la diap, ça reste supportable...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

J'ai une question pour Maitre Rubhan:)

 

Avec ton spectro il faut absolument evité que le réseau pivote pour faire apparaitre l'ordre 0 sinon bobo les yeux?

 

Tu as une butée ou dans le genre pour pas se cramer les yeux?

 

Ha oui et elle vient d'ou la photo de ton avatar ^^?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.