Aller au contenu

Ngc 1931

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir;

Hier et avant hier soir, j'ai pu photographier un objet que j'ai découvert sur le forum voisin (image du canadien Martin Bernier), ngc 1931 qui est une petite nébuleuse dans la constellation du Cocher, assez proche des deux belles nébuleuses bien connues, elles,celle des Tetards (voir la superbe photo de Gilles que je salue!!) et celle de la nébuleuse de l'étoile flamboyante;

Ces deux dernières sont des objets à faire avec des focales courtes, car de grande taille, en revanche pour NGC 1931 le grand axe mesure un peu plus de 10' d'arc, donc parfait pour le capteur de la ST8.

La luminance est uniquement du H alpha, en binning 1*1, et les couches couleur avec les filtres Astrodon en binning 2*2.

Pas d'astro ce soir, car le vent souffle avec une violence peu commune!!!

L'image:

NGC%201931%20reduite%20le%2020%2011%202008.jpg

Alain.

site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut Alain

Hier une galaxie et ce soir une nébuleuse. On voit que le beau temps est de retour.

Elle a bcp de relief, bel effet.

Traitement trés bon également.

Christian

Posté

Jolie nébuleuse...

C'est clair que ca souffle un max, ca nettoie le ciel. Après la pluie et le vent, le ciel sera bien dégagé de ses poussières... espérons le en tout cas.

Posté

Hello les amis;

Pour faire "comme Christian", je suis allé sur le ouaibe à la recherche d'infos concernant cet objet;

Pour Adam Block (l'astrophotographe favori de Christian!!), NGC 1931 est comme une petite nébuleuse d'Orion; située à 10.000 AL,on la repère à l'ouest de Messier 36; c'est un jeune et petit amas ouvert au sein d'une nébuleuse en refléxion et en émission;

Au centre on peut distinguer 4 étoiles dans une configuration qui ressemble au trapèze d'Orion

Posté

arf c'est yolie!!!!! ;)

une belle regularite dans tes traitements Alain.

on voit un progression certaine depuis l'an dernier.

magnifique petite nebuleuse !!!!

Posté

Bonsoir Gilles, Pierre, Christian,Hervé;

Le vent à l'air de se calmer un peu; je vais peut être decouvrir la cabane!!, car le ciel est trés noir!!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.