Aller au contenu

Poignées pour un XT12

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je viens de monter mon XT12.

Quel morceau !

Je voudrais mettre des poignées sur le tube, oui mais ...

= quelqu'un l'a-t'il fait ?

= cela pose-t'il des problèmes (déformation du tube, ça tient pas, ....)

Merci d'avance.

Posté
Salut,

Je viens de monter mon XT12.

Quel morceau !

Je voudrais mettre des poignées sur le tube, oui mais ...

= quelqu'un l'a-t'il fait ?

= cela pose-t'il des problèmes (déformation du tube, ça tient pas, ....)

Merci d'avance.

bonsoir,

je l'ai fais sur le mien ,j'ai pris la poignée qui ce fixe sur la base et je l'ai mise sur le tube (apres avoir enlever le primaire), l'emplacement est au niveau des tourillons.

cela est bien pratique pour le transport (mon avis)

voila,

thomas

Posté

Rastaman, d'AS en avait mis. cela lui simplifiait la manoeuvre au zénith.

J'y verrais plutôt pour ma part un appendice de plus qui va s'accrocher partout :be:

C'est tellement simple d'attraper le bout du tube...

Edit : je pensais plus pour la manoeuvre. Pour le transport ? Je verrais plutôt des sangles ?

Posté

Merci pour les infos.

Je les ai posées ce matin.

Deux poignées légèrement inclinées pour l'ergonomie.

Je trouve que c'est beaucoup plus facile avec que sans, surtout pour être précis vis-à-vis de l'encodeur d'altitude et éviter de le dézinguer, et aussi on se casse beaucoup moins le dos.

6546-1227350301.jpg

La seule difficulté rencontrée c'est qu'il faut avoir de grands bras pour placer les vis dans le tube (coté intérieur). Sinon c'est un jeu d'enfant.

Posté

Dans la foulée des poignées, installation des dalles Ger.... sur le rocker.

Je conseille vivement cette modif qui améliore nettement la glisse dans les positions proche du zénith.

En se servant de la poignée d'origine en haut du tube et d'une des nouvelle poignées, faire tourner le tube est un régal.

Malheureusement, le brouillard ne permet pas encore de sortie aujourd'hui. A quand sa première lumière ?

Prix 11 Euros, outils : un cutter, une règle.

6546-1227714724.jpg

Posté

Pour moi, dalles Gerflor modèle aqua relief spécial salle de bain.

Je me suis inspiré de cette présentation : http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm mais j'ai laissé les patins d'origine.

La jonction a une épaisseur (quasi nulle) très très inférieur à la largeur d'un patin, donc pas de souci au passage de la jonction. Et les deux autres patins reposent en plein sur les dalles.

A+.

Posté

Salut,

Un adepte de plus des dalles Gerflor après Gil31... :p

Je suis l'auteur du site web que tu cites :be:, cette astuce que j'ai trouvé à force de chercher et d'essayer est vraiment efficace, tous les membres de mon club l'ont adoptée (du moins ceux qui ont un Orion XT).

Son principal avantage, en plus du gain en fluidité, c'est de supprimer tout phénomène de collage, tous les possesseurs de Dobson connaissent bien ce problème.

Curieusement cette solution est quasiment passée inaperçue sur WA :?:

Les solutions à base de roulement ne me conviennent pas car elles apportent, certe un gain considérable en fluidité, mais aussi beaucoup trop de souplesse et surtout une sensiblilité au mouvement non voulu à la moindre brise de vent ou à chaque changement d'oculaire...

... le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Regards vers les étoiles

(Il va falloir que je bosse un peu sur mon site d'ailleurs...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.