Aller au contenu

Résistance chauffante pour jumelle ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, je recherche une résistance chauffante pour mes jumelles Myauchi 100.

J'ai calculé la longueur de la résistance qu'il me faudrait, soit 60cm.

Celà correspondrait à quelle résistance, pour quel téléscope dans le commerce ?

D'autre part, cette résitance ne ferait pas le tour de chacun des objectifs, mais de l'ensemble, c'est à dire que la partie centrale des objectifs (qui se font face), ne serait pas au contact de la résistance :b:...celà nuirait-il à l'efficacité ?? :?:

D'autre part, je destinerais également cette résistance à ma petite lulu 72...je pense pas de problème pour l'adapter dessus ?

Qu'en pensez vous ?

Posté

Ben, heu.... 60cm de long :?:? Je ne comprends pas! Tu peux expliquer? Car sur des jumelles de 80mm, les fûts font environ 27cm de périmètre.

D'autre part, il existe des résistances chauffantes pour lunettes, qui iraient très bien sur des jumelles. Vois sur le site de Scopemania, par exemple.

:)

Posté
Ben, heu.... 60cm de long :?:? Je ne comprends pas! Tu peux expliquer? Car sur des jumelles de 80mm, les fûts font environ 27cm de périmètre.

:)

Il s'agit sensiblement du périmètre des deux fûts cumulés. Je pensais donc qu'une résistance chauffante pour un téléscope de ~200/235 pourrait suffir...mais elle ne ferait pas le tour de chacun des fûts individuellement, mais des deux, ce qui fait que l'intérieurs des fûts qui se font face ne seraient pas "couverts" par la résistance d'où ma question ! (en fait la résistance couvrirait la moitié de chacun des fûts) :?:

Posté

cette histoire de résistance me laisse froid...

va bientôt falloir emmener un groupe électrogène pour regarder les étoiles..:micro:

Posté
cette histoire de résistance me laisse froid...

va bientôt falloir emmener un groupe électrogène pour regarder les étoiles..:micro:

:D

Ben oui je sais, mais dans ma région l'humidité peut être une vraie plaie pour l'observation ! :cry:

Posté

pour les objectifs un parebuée "tapis de camping" devrait éviter le problème. Je n'ai jamais de buée sur mon chercheur ainsi équipé : http://www.reto.fr/stock/image201.html

J'ai plus de problème avec les oculaires.

Quelques essais récent m'ont montré que l'embuage pouvait souvent être éviter en laissant circuler l'air entre les yeux et les oculaires.

Je replie donc les bonettes ou les enlève sur mes 10x42, mais le placement d'oeil est alors moins confortable. Peut-être placer une cale frontale ?

Sur les miyauchi, les bonettes sont très dures et impossibles à replier. je ne me rapelle pas si on peut les enlever facilement.

Posté

Tu as raison Den, souvent des problèmes d'embuage des oculaires, que je pensais du au même motif que la buée sur les objectifs :?:....et comme toi j'ai remarqué qu'un petit courant d'air permet d'éviter le problème.

Mais il n'y a pas toujours assez d'air qui circule.:(

A ce sujet, je pensais qu'un petit seche cheveux de camping sur 12 volts :b:pourrait peut être faire l'affaire !?

Qu'en penses tu ?

Posté
Tu as raison Den, souvent des problèmes d'embuage des oculaires, que je pensais du au même motif que la buée sur les objectifs :?:....et comme toi j'ai remarqué qu'un petit courant d'air permet d'éviter le problème.

Mais il n'y a pas toujours assez d'air qui circule.:(

A ce sujet, je pensais qu'un petit seche cheveux de camping sur 12 volts :b:pourrait peut être faire l'affaire !?

Qu'en penses tu ?

avez vous essayez si vous avez une voiture avec la clime d enlever la buée a l air froid ?

ça part plus vite qu' avec le chauffage sur le rouge.

il vaut mieux mettre les outils a l abri dans la valise , la voiture et les sortir quand on en a besoin.

ou avoir une veste avec des poches pour chaque oculaire.et c est au chaud:p

Posté

Le problème des jumelles, surtout des grosses, est que l'on a du mal à les laisser dans les poches, et que l'on ne change pas trop d'oculaires comme sur un télescope.

Les grosses s'embuent plus facilement sur leur pieds que les petites que l'on peut garder sous la veste entre les observations.

J'ai essayé au petit séchoir à cheveux 12 v, mais cela revient rapidement quand même et d'autant plus que l'on en approche les yeux.

la buée sur les oculaires provient parfois plus de la proximité de l'oeil chaud et humide avec la lentille froide. Un micro ventilateur avec une petite pile de 9v suffirait peut-être à maintenir les lentilles au dessus du point de rosée et empêcher l'oeil d'embuer les oculaires ?

Si un jour, certainement lointain, on revoit quelques étoiles, je continuerais d'expérimenter un peu ;)

Posté

http://www.dew-not.com/dew-not-desc-01.htm

Le système dew not peut aussi être une solution. Pas trop cher et certainement plus résistant et simple d'emploi que les bricolages maison.

Cela peut fonctionner en duo pour objectifs et oculaires.

Tous ceux qui l'ont utilisé ont l'air d'en être très satisfaits, d'après mes lectures...

Posté
http://www.dew-not.com/dew-not-desc-01.htm

Le système dew not peut aussi être une solution. Pas trop cher et certainement plus résistant et simple d'emploi que les bricolages maison.

Cela peut fonctionner en duo pour objectifs et oculaires.

Tous ceux qui l'ont utilisé ont l'air d'en être très satisfaits, d'après mes lectures...

J'ai un systeme similaire (thousand), mais ce n'est pas trés efficace, comme si l'embuage des oculaires n'avait pas la même source que sur les objectifs, donc pas la même solution pour le combattre !? et puis les petites résistances ne s'adaptent pas bien sur les oculaires des jumelles qui ne sont pas identiques aux oculaires de téléscopes !

Qu'en pensez vous ?

Posté

D'ailleurs, une remarque, j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus ce phénomène d'embuage des oculaires sur mes jumelles que sur mon oculaire de téléscope !!:?:

Posté
D'ailleurs, une remarque, j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus ce phénomène d'embuage des oculaires sur mes jumelles que sur mon oculaire de téléscope !!:?:

Moi de même, mais j'observe en général avec bonnette rabattue sur le télescope et les baader ont un très grand relief d'oeil, si bien que l'oeil reste plus éloigné des oculaires.

Les changements réguliers d'oculaires et retour de ceux-ci dans les poches de la doudoune permettent de retarder l'arrivée de la buée.

Les bonnettes des jumelles sont très fermées et permettent mieux à l'humidité de l'oeil de faire son oeuvre.

Posté

Merci Den.

Tu (vous) pourras voir la suite de mes réflexions sur l'autre forum...

"Merci Den pour tes interventions ici et sur l'autre forum.

j'avais essayé il y a qq temps un petit ventilateur de voiture, mais galére, fallait le tenir à la main (pas trouvé pour le fixer), et d'autre part, ça avait comme conséquence de me sécher également les yeux !?

Peut être la soufflerie était trop forte !?"

Posté
Merci Den.

Tu (vous) pourras voir la suite de mes réflexions sur l'autre forum...

"Merci Den pour tes interventions ici et sur l'autre forum.

j'avais essayé il y a qq temps un petit ventilateur de voiture, mais galére, fallait le tenir à la main (pas trouvé pour le fixer), et d'autre part, ça avait comme conséquence de me sécher également les yeux !?

Peut être la soufflerie était trop forte !?"

Pour la buée, y'a ce produit qui est pas mal:

prod0751_liquidedenettoyage.jpg

A appliquer avec un coton tige que tu essore.

Si tu en mets trop, il se glisse entre les lentilles.

Tu essuie avec un chiffon micro fibre et la surface est déjà moins sensible à la buée.

Je crois bien que c'est le même produit que tu trouve dans les flacons vendus en boutique photo et dans la plupart des boutiques astro.

Garde un micro-fibre dans ta poche.

Un petit essuyage de temps en temps et c'est reparti pour un tour.

Bon ciel

Posté

Petites observations de cette nuit : je sors les jumelles de mon atelier ou elles sont déja bien fraiches. observations avec les bonnettes et arrivée rapide de la buée.

Je retire les bonnettes caoutchouc et il ne reste alors que de fins anneaux plastiques servant de support aux bonettes et j'observe sans problème dans cette configuration pendant une demi-heure avec untrès léger courant d'air. En reprenant les observations un peu plus tard, j'ai l'oeil droit qui pleure un peu, le courant d'air s'est effacé et l'oculaire droit s'embue rapidement.

Je retracte les anneaux de plastique et cale les jumelles avec un doigt sur mon front pour maintenir l'espacement correct et je peux alors réobserver sans buée environ 1/4 d'heure avant que les nuages reviennent et que je remballe.

Pour une ventilation, je penserais plus à un petit tuyau qui piquerait l'air derrière un ventilo placé plus loin sur le corps des jumelles et qui enverrait l'air très localisé sur la lentille. Cela demanderait de percer quelques petits trous dans les bonnettes pour les oculaires miyauchi.

Je vais essayer de faire un petit repose front pour utiliser les canon sans bonette du tout.

Essais aussi sur le télescope : j'observe sans problème avec le 24 panoptic bonnette repliée comme à mon habitude, je déplie la bonnette et aussitôt la buée se présente quand j'y introduis l'oeil ;).

Je replie ça marche. Je n'ai pas essayé avec mes hypérions, mais ils me posent en général beaucoup moins de problèmes que le pano du fait de leur plus grande distance d'oeil. quand la buée finit par arriver irrémédiablement, c'est souvent le pano 24 qui me le signale.

Posté

Ce soir j'ai pu sortir les jumelles, oh peu de temps car il faisait vraiment trés froid, et au bout d'une heure j'avais les mains gelées :(! (et ce malgrés des gants en soie sous des gants "normaux"...encore un problème à résoudre !)

J'y ai mis des résistances chauffantes pour oculaires, donc pas de buée, mais je ne suis pas certain que sans, les oculaires se soient embués !? :?:

Le problème avec ces résistances, c'est qu'elles font varier la map qui se fait sur les Myauchi par rotation des oculaires...pas terrible.

Enfin, j'ai pu faire un petit dessin de M33 que j'essaierai de vous montrer dans le forum dessins. :rolleyes:

Posté

C'est là qu'on se rend compte qu'avoir l'instrument n'est pas toujours la finalité pour observer.

Bosser sur toutes les questions d'ergonomies, détails et à-cotés divers est parfois aussi prenant que d'économiser pour l'achat de la bestiole :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.