Aller au contenu

Toujours de l'entrainement, toujours quelques questions


Greg78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue l'entrainement, comme indiqué dans le titre du post, je m'exerce aux réglages, montage, "ciblage" etc...Et oui, la météo est catastrophique !

 

J'ai donc de nouveau procédé à une simulation de MES, cette fois-ci, j'ai pris des photos, afin que vous me validiez le process (les photos prises comme je pouvais modifient un peu la perspective, les axes).

 

 

 

Ensemble "droit" via le niveau à bulle + monture bien droite et pointant vers le Nord. C'est bon ?

 

DSC09539JPGr4a.jpg

 

 

 

Ensuite, j'ai vérifié que l'axe de déclinaison était bien sur 90° (le film plastique bleu, je n'arrive pas à l'enlever, ça gêne un peu la mobilité de l'axe, comment faire ?).

 

DSC09540JPGykk.jpg

 

 

 

Enfin, l'axe de la latitude a été positionné sur 49° (mon habitation).

 

DSC09542JPGrgw.jpg

 

C'est bon ? Ai-je bien assimilé ?

 

 

Quelques questions :

 

Pourquoi l'axe de déclinaison se bloque t-il dans un sens et pas dans l'autre (via le flexible) ?

Sur la photo, je suis à fond dans un sens, bloquage total (avec le frein et toujours via le flexible), mais si je tourne de l'autre côté, aucun souci. Normal ?

 

DSC09543JPGs7y.jpg

 

 

Enfin, pourriez-vous me dire à quoi sert ce boulon/tige ? Y a t-il un réglage particulier à mettre en oeuvre via cette tige vissée ?

 

DSC09537JPG7ba.jpg

DSC09538JPGd79.jpg

 

 

En guise de conclusion, une photo de la constellation du coq prise à même l'occulaire :be:

 

DSC09535JPGwjs.jpg

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de s'entraîner de jour !

 

Ensemble "droit" via le niveau à bulle + monture bien droite et pointant vers le Nord. C'est bon ?

Apparemment ça pointe vers le Polaire, donc c'est bon !

 

Enfin, l'axe de la latitude a été positionné sur 49° (mon habitation).

Si l'impression que la monture est en train de basculer, c'est juste parce que tu as penché l'appareil photo, c'est bon !

 

Pourquoi l'axe de déclinaison se bloque t-il dans un sens et pas dans l'autre (via le flexible) ?

Le flexible permet une certaine latitude de vissage et de dévissage. Si tu as plus souvent vissé que dévissé (ou le contraire), il est possible que tu sois arrivé à la butée du vissage (ou le contraire). Dévisse (ou le contraire) jusqu'à la moitié, sinon tu seras embêté quand tu observeras.

 

En guise de conclusion, une photo de la constellation du coq prise à même l'occulaire

Tu maîtrises déjà la mise au point ! Remarque, c'est peut-être l'autofocus de l'appareil qui s'en est chargé ? Sur la Lune et les étoiles ce sera un peu plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de s'entraîner de jour !

 

 

Apparemment ça pointe vers le Polaire' date=' donc c'est bon ![/quote']

 

Bonjour Bruno et merci pour tes réponses.

Je suis déjà content de savoir faire la MES, même si elle représente sa plus simple expression (d'après ce que j'ai pu lire et comprendre). Les MES plus pointues me seront enseignées en Club !

 

 

Si l'impression que la monture est en train de basculer' date=' c'est juste parce que tu as penché l'appareil photo, c'est bon ![/quote']

 

Oui, j'ai du me contorsionner un peu pour prendre les photos. Les perspectives modifient un peu la réalité.

 

 

Le flexible permet une certaine latitude de vissage et de dévissage. Si tu as plus souvent vissé que dévissé (ou le contraire)' date=' il est possible que tu sois arrivé à la butée du vissage (ou le contraire). Dévisse (ou le contraire) jusqu'à la moitié, sinon tu seras embêté quand tu observeras.[/quote']

 

Super, merci Bruno, je vais regarder ça.

 

 

Tu maîtrises déjà la mise au point ! Remarque' date=' c'est peut-être l'autofocus de l'appareil qui s'en est chargé ? Sur la Lune et les étoiles ce sera un peu plus difficile...[/quote']

 

La mise au point a été faite directement sur le télescope, c'est assez aisé, il y a une petite molette qui permet d'ajuster.

Bon, le clochet n'était pas non plus à 300000 kms (on le voit sur la toute première photo en haut) ;)

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

 

Bravo pour ta photo, concernant la tige à tête boulonnée, je n’y toucherais pas.

 

A mon avis, elle serre à régler la dureté de ta vis sans fin via un ressort interne, donc prudence.

 

Bien à toi

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg, (c'est de nouveau moi) :)

 

Connais-tu Stellarium ?

 

Un logiciel que tu peux télécharger gratuitement, il affiche en temps réel (ou bien à l’heure que tu veux) le ciel avec ces étoiles, planètes, constellations, ext…

Tu peux voyager dans le ciel avec ta souris, ensuite il te suffit de cliquer sur un objet pour avoir ces coordonnées.

 

C’est un outil vraiment génial si tu veux préparer à l’avance tes soirées astro. (Conseillé par Ciel & Espace et que beaucoup d'Astrams utilisent)

 

Tu trouveras ce logiciel facilement sur Google.

 

Pour qu’il soit réaliste, tu devras rentrer d’abord les coordonnées de ton site d’observation.

(Par défaut je crois qu’il donne les coordonnées de Paris)

 

Si tu ne connais pas ces coordonnées, tu peux les trouver en téléchargeant Google heart, tu indiques ton adresse (par ex) et ensuite il pointe dessus en t’indiquant les coordonnées du lieux.

 

C’est comme cela que j’ai fait pour trouver les coordonnées de mon jardin. :D

 

Bien à toi

 

Phil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg, (c'est de nouveau moi) :)

 

Connais-tu Stellarium ?

 

Bonsoir Phil !

Oui, je l'ai téléchargé, ainsi que WinStars2.

 

Pour qu’il soit réaliste, tu devras rentrer d’abord les coordonnées de ton site d’observation.

(Par défaut je crois qu’il donne les coordonnées de Paris)

 

Merci pour l'indication, je ne sais pas sur quelle position il était mais j'ai effectivement trouvé dans le menu la façon de personnaliser le lieu d'observation. Puis j'ai cliquer sur "Use as default". J'imagine que c'est bien ça qu'il fallait faire ?

 

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo pour ta photo, concernant la tige à tête boulonnée, je n’y toucherais pas.

 

A mon avis, elle serre à régler la dureté de ta vis sans fin via un ressort interne, donc prudence.

 

Bingo Phil,

 

La tige boulonnée sert bien à ajustement la dureté de la vis sans fin. Du coup, j'ai gagné en confort, c'était un peu rigide à l'origine (même beaucoup).

 

Encore merci.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flexible permet une certaine latitude de vissage et de dévissage. Si tu as plus souvent vissé que dévissé (ou le contraire)' date=' il est possible que tu sois arrivé à la butée du vissage (ou le contraire). Dévisse (ou le contraire) jusqu'à la moitié, sinon tu seras embêté quand tu observeras.

[/quote']

 

Bonsoir Bruno,

 

J'étais effectivement presque en butée dans un sens, j'ai donc ajusté en sorte que d'un côté ou de l'autre, les degrés de déclinaison soient les mêmes (75° en butée à gauche et à droite).

 

Merci à tous pour votre sollicitude !

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce soir, le ciel m'a fait grâce de ses étoiles, un événement compte tenu des semaines passées.

J'ai donc inauguré le télescope en utilisation nocturne. La MES s'est bien déroulée, Polaris directement en ligne de mire !

Bien entendu, je n'ai pas "pointé" d'objet en particulier, je n'ai pas encore le savoir faire (j'ai fait une tentative avec l'aide de Stellarium) et je dois avouer qu'entre ce que voit l'oeil et ce que l'on voit à l'oculaire, ça n'a rien à voir. Je m'explique > J'ai pointé une étoile très brillante, qui semblait "seule" à l'oeil nu, une fois l'oeil dans l'oculaire, force est de constater que l'on voit déjà plus de chose, elle était loins d'être seule cette étoile (je parle sur un plan en 2 dimensions, sans aucune notion de distance entre elles etc...). Une fois ceci dit, il faut bien avouer que le ciel parait tout d'un coup encore plus vaste, alors encore une fois, pas question de chercher un objet en particulier, j'aurais eu la sensation de chercher une aiguille dans une botte de foin (tout ce que j'ai pu voir, au 25mm ou avec la 10mm ne sont restés que des points lumineux) :be:

 

L'experience s'est avérée très interessante, passionnante et déjà enrichissante, je n'ose imaginer ce que je vais ressentir (sans parler de la tête que je risque de faire) en observant la lune, les planètes etc...

 

Je retourne "potasser" la théorie en attendant mon inscription au club d'astronomie (vendredi prochain normalement).

 

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est parti! un oeil dans l'oculaire et tout bascule! ^^...attention, risque de dépendance aigue....

 

Bonsoir Zaurel.

Oui, je crois bien que je suis déjà accro, en ayant, pour le moment, pas vu grand chose pourtant !

 

L'attente reste l'anti-chambre du plaisir...

 

 

Bonne continuation! ;)

 

Merci !

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de plus à dire ... sauf un point qui devrait interpeller plus d'un nouveau ;) Zavez vu les gars : tout les réglages, MES, petit chipot de jour ..:be:...... t'as reglé ton chercheur aussi ?

 

Génial le coq :wub: c'est quand même plus poétique que l'antenne GSM qui me sert de repère :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pourquoi l'axe de déclinaison se bloque t-il dans un sens et pas dans l'autre (via le flexible) ?

Sur la photo, je suis à fond dans un sens, bloquage total (avec le frein et toujours via le flexible), mais si je tourne de l'autre côté, aucun souci. Normal ?

Grég

 

Bonjour,

 

J'avais le même problème sur la monture de mon 115.

L'axe DEC est maintenu par une pièce dans laquelle vient se visser la barre de contre poids.

Cette pièce est bloquée par 3 allen ridicules (M2 ou M3).

Sur la monture de mon 115, quant je tournais dans un sens, cette pièce se dévissait (mouvement facile). Elle se vissait dans l'autre sens.

Les 3 allen ne suffisaient pas à la bloquer.

J'ai fini par percer et mettre une vis plus grosse comme goupille, le problème est résolu.

 

Sur ta monture, je vois aussi trois vis de blocage pour la pièce.

DSC09538JPGd79.jpg

Je parle de la pièce avec 4 ailettes en bas à droite dans laquelle tu visse la barre du contre-poids.

Commence par remplacer les trois vis par des allen,

tu arriveras à serrer plus fort avec une clef allen qu'avec un tourne-vis.

Pour chacune des 3 vis, quant elles sont serrées, il doit rester de la place entre la pièce et la tête de vis.

Si la tête de vis arrive contre le métal, elle ne serre pas l'axe à l'intérieur.

La petite vis tournée vers le nord est correcte ou mal serrée, l'autre vis est trop courte; on devrait aussi voir un peu de filetage entre le métal et la tête de vis.

 

Quant ta monture est à l'horizontale, le problème ne se manifeste pas.

C'est quant tu la mets à 49° pour la mise en station que la barre de contre-poids appuie sur la pièce et augmente les frottements d'un côté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la constellation du coq...

Tu as le sens de l'humour, cela aide quand il y a des galères en observation ou avec le matériel!

 

Pour les étoiles, effectivement, tu le sais sans doute, elles restent de petits points. On peut en trouver quelques unes bien colorées, ou plus intéressant des étoiles doubles ou multiples, présentant parfois des couleurs différentes (qui forment de beaux ensembles).

 

Mais d'une façon générale, ce sont la lune et ls planètes d'une part, les galaxies et nébuleuses qui sont les plus inétressantes à observer.

 

Coté lune, tu trouveas tout seul; coté planète, il n'y a actuellement presque que Saturne en deuxième partie de nuit...

 

Coté ciel profond, commence par les objets les plus gros, plus faciles...

Actuellement une belle constellation d'hiver, Orion, avec deux étoiles géantes, l'une rouge (Bételgeuse), l'autre bleue (Rigel) et la célèbre nébuleuse d'Orion, qu'on voit même à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leimury.

 

Merci pour ton intervention, je vais regarder ça avec attention.

Si je "galère", je me permettrais de revenir vers toi.

 

Bonne soirée.

 

Grég.

 

Bonjour,

 

Si c'est bien le problème que je vois (ça peut être autre chose, vérifions):

L'axe DEC ne pose aucun problème quant ta monture est à l'horizontale (latitude 0°)

A l'horizontale, le mouvement est pareil que tu tourne dans un sens ou dans l'autre.

Sinon, c'est autre chose et mes conseils ne sont pas bons.

 

Si c'est bien ça:

1) Mets ta monture à l'horizontale

2) Desserre les 3 vis (change les par des allen)

3) Tourne la pièce à ailettes pour régler au mieux le jeu (mouvement libre mais pas trop desserré)

4) Serre les trois vis à fond.

 

Ne t'occupe pas de l'indicateur DEC. Le 90 ne sera peut être plus très juste, tu pourras régler ça après.

Un problème après l'autre, surtout pas tout en même temps :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté lune, tu trouveas tout seul; coté planète, il n'y a actuellement presque que Saturne en deuxième partie de nuit...

Le soir, il y a le duo Vénus-Jupiter (éclantantes à l'oeil nu), aussi. Mais bon, c'est bas sur l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est bien le problème que je vois (ça peut être autre chose, vérifions):

L'axe DEC ne pose aucun problème quant ta monture est à l'horizontale (latitude 0°)

A l'horizontale, le mouvement est pareil que tu tourne dans un sens ou dans l'autre.

Sinon, c'est autre chose et mes conseils ne sont pas bons.

 

Si c'est bien ça:

1) Mets ta monture à l'horizontale

2) Desserre les 3 vis (change les par des allen)

3) Tourne la pièce à ailettes pour régler au mieux le jeu (mouvement libre mais pas trop desserré)

4) Serre les trois vis à fond.

 

Ne t'occupe pas de l'indicateur DEC. Le 90 ne sera peut être plus très juste, tu pourras régler ça après.

Un problème après l'autre, surtout pas tout en même temps :D

 

Bon ciel

 

Bonsoir Leimury,

 

Merci pour les explications. Je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet, je vais certainement vérifier ça demain soir. Je te tiendrais donc informé.

 

Encore merci pour les tuyaux ;)

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir' date=' il y a le duo Vénus-Jupiter (éclantantes à l'oeil nu), aussi. Mais bon, c'est bas sur l'horizon...[/quote']

 

Bonsoir Bruno,

 

Je crois bien avoir observé Jupiter ce soir, je dis "je crois" car même avec l'oculaire de 10mm, je ne devinais qu'une toute petite sphère (je me demande d'ailleurs comment améliorer le grossissement, barlow ?). Toujours est-il que ce fut extra !

Un point très impressionnant, la vitesse à laquelle le point observé se déplace, on se rend bien compte de la rotation terrestre ! Ca va vite.

 

Pour rebondir à l'une de tes remarques Bruno "...la mise au point...Sur la Lune et les étoiles ce sera un peu plus difficile...", je te confirme ! Ajuster la netteté de l'objet observé ce soir (à priori Jupiter donc), ça n'a pas été aussi aisé que pour la "constellation du coq" ;) L'entrainement, y a que ça de vrai !

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien avoir observé Jupiter ce soir, je dis "je crois" car même avec l'oculaire de 10mm, je ne devinais qu'une toute petite sphère

 

Je me cite :be:

 

Je viens de vérifier, il semble plutôt que l'objet que j'ai pu observer était Vénus, Jupiter devait être le point très brillant plus haut et décalé plus à l'est, si c'est le cas, ce n'est resté qu'un petit point lumineux :?:

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tes descriptions, tu as du taper à côté de Jupiter (tu as vu son cortège de satelites ?) :)

 

tu devais être sur Vénus, qui en dehors de ses phases, n'a à mes yeux que peu d'intérêt comme objet d'observation :rolleyes:

 

Maintenant, si tu n'as pas vu de différence de taille entre les 2 oculos, là c'est que tu es sur une étoile ;)

 

Une planète reste "petite" même à fort grossissement, mais au 10 mm (celui d'origine ? aïe : il est pas top :confused:) tu aurais du voir le disque planétaire, et des nuances de couleur

 

Allez courage :be: T'aurais vu ma tronche sur le tout premier objet que j'ai observé : Mars :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tes descriptions, tu as du taper à côté de Jupiter (tu as vu son cortège de satelites ?) :)

 

Cal, le tout est déterminer si ce que je crois avoir vu était bien ce dont je parle :be:

En fait, hier soir, vers 18h30, 2 points étaient particulièrement brillant côté Sud/Ouest (à la louche). Un point brillant assez bas (l'objet que j'ai réussi à observer le plus lisiblement), l'autre plus haut et legerement décalé vers l'Est par rapport au premier point brillant évoqué (là, impossible de faire la mise au point et l'objet restait beaucoup plus petit que le premier).

 

tu devais être sur Vénus, qui en dehors de ses phases, n'a à mes yeux que peu d'intérêt comme objet d'observation :rolleyes:

 

J'ai bien l'impression oui.

 

Maintenant, si tu n'as pas vu de différence de taille entre les 2 oculos, là c'est que tu es sur une étoile ;)

 

Pour l'objet observé "lisiblement", grosse différence entre le 25 et le 10mm (bien qu'encore une fois, l'objet restait très petit dans l'occulaire).

Pour le second, effectivement, ça pourrait-être une étoile, parce qu'avec le 25 ou le 10mm, c'était idem.

 

Une planète reste "petite" même à fort grossissement, mais au 10 mm (celui d'origine ? aïe : il est pas top :confused:) tu aurais du voir le disque planétaire, et des nuances de couleur

 

Je vais réessayer ce soir si la météo reste tolérante à ma nouvelle passion.

Pour l'oculaire, as tu une préconisation à me soumettre (je me doutais que ce qui est fournit d'origine n'est pas optimisé) ?

 

Cordialement.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, hier soir, vers 18h30, 2 points étaient particulièrement brillant côté Sud/Ouest (à la louche).

Tout à fait !

 

Un point brillant assez bas (l'objet que j'ai réussi à observer le plus lisiblement),

--> Vénus !

 

l'autre plus haut et legerement décalé vers l'Est par rapport au premier point brillant évoqué (là, impossible de faire la mise au point et l'objet restait beaucoup plus petit que le premier).

L'autre était Jupiter. (Les deux sont très proches l'un de l'autre, n'est-ce pas ?) Ah, donc tu as observé les deux. Actuellement, Vénus ressemble à une lune gibbeuse, mais qui serait minuscule. Comme le dit CAL, ce n'est pas le plus intéressant. Il faut encore attendre quelques semaines (ou mois) pour voir Vénus en quartier, et ensuite elle va très rapidement décroître en phase (croissant de plus en plus fin) tout en croissant en taille apparente (elle s'approche de la Terre) : là ce sera très intéressant.

 

Par contre, il n'est pas normal que tu aies vu Jupiter plus petit que Vénus. Ce n'est pas plutôt le contraire : l'objet qui était le plus bas était le plus petit et le plus difficile à mettre au point ? C'est facile de les confondre si tu les as pointées au chercheur, vu qu'il inverse l'image... (Jupiter fait 34" de diamètre, Vénus seulement 16".) Là ça collerait : plus c'est bas, moins la mise au point est facile, car l'atmosphère brouille les images.

 

Dans les deux cas, ces planètes sont sans doute trop basses pour être appréciées. Essaie de trouver Saturne au petit matin, là tu verras quelque chose ! (Elle est en-dessous du Lion.) Vers 6h du matin, elle est déjà bien haute (environ 40°), direction sud-sud-est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Vénus !

 

Alors fêtons ma première observation planétaire ! :D

 

 

L'autre était Jupiter. (Les deux sont très proches l'un de l'autre' date=' n'est-ce pas ?)[/quote']

 

Oui, assez proche et les 2 représentaient les points les plus brillant dans l'axe.

 

 

Par contre' date=' il n'est pas normal que tu aies vu Jupiter plus petit que Vénus. Ce n'est pas plutôt le contraire : l'objet qui était le plus bas était le plus petit et le plus difficile à mettre au point ?[/quote']

 

Tu sêmes le doute dans mon esprit là !

Mais si ma mémoire n'est pas trop défaillante, il me semble bien que c'est la plus basse des 2 que j'ai pu observer le plus lisiblement. Que ce soit en terme de taille que de facilité de mise au point. L'autre, ça tremblotait et ça restait un point lumineux. Je n'arrivais pas à voir l'aspect sphérique vu sur l'autre.

 

Dans les deux cas' date=' ces planètes sont sans doute trop basses pour être appréciées. Essaie de trouver Saturne au petit matin, là tu verras quelque chose ! (Elle est en-dessous du Lion.) Vers 6h du matin, elle est déjà bien haute (environ 40°), direction sud-sud-est. [/quote']

 

Je ferais une tentative ce w-e.

 

 

Questions :

- Comment diagnostiquez-vous un problème de collimation ?

- Les oculaires fournis d'origine semblent peu performants (25 et 10mm), par quoi les remplacer pour avoir un gain visible sur ce sujet ?

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.