Aller au contenu

Toujours de l'entrainement, toujours quelques questions


Greg78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, le ciel s'est dégagé un peu (avant la neige) et j'ai pu observer Jupiter. Au 10mm, j'ai pu apercevoir 2 bandes marrons et les satellites accompagnant la planète.

Joli spectacle bien que la netteté n'était pas au RDV (l'image tremblotte, est-ce que vous appelez "la turbulance" ?) et que Jupiter restait très petite à l'oculaire.

 

Bon dimanche à vous.

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier soir, le ciel s'est dégagé un peu (avant la neige) et j'ai pu observer Jupiter. Au 10mm, j'ai pu apercevoir 2 bandes marrons et les satellites accompagnant la planète.

Joli spectacle bien que la netteté n'était pas au RDV (l'image tremblotte, est-ce que vous appelez "la turbulance" ?) et que Jupiter restait très petite à l'oculaire.

 

Bon dimanche à vous.

 

Grég.

 

Salut Greg, :)

 

Oui, ça ressemble bien à de la turbulance ce que tu as vu. Image trouble à de trop nombreux moments, difficulté de faire la map. Il faut comprendre que malheureusement, Jupiter est bien basse sur l'horizon, donc beaucoup d'épaisseur de couche atmosphérique à traverser.

 

De plus, si tu observais de chez toi (ce qui est tout à fait louable quand on veut s'entrainer avant "l'ouverture du feu"), tu devais aussi subir cette turbulance issue de la chaleur de ton logement se mélangeant à l'air froid de l'extérieur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

 

De quel endroit as tu effectué ton observation ?

 

Phil

 

Bonsoir Phil,

 

Observation faite sur le balcon. Pas idéale comme "spot" mais je n'avais que 30mins devant moi pour observer un peu et taquiner l'oculaire ;)

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, :)

 

Oui, ça ressemble bien à de la turbulance ce que tu as vu. Image trouble à de trop nombreux moments, difficulté de faire la map. Il faut comprendre que malheureusement, Jupiter est bien basse sur l'horizon, donc beaucoup d'épaisseur de couche atmosphérique à traverser.

 

Salut Will !

 

Merci pour l'explication "physique" du phénomène. A celà, j'imgine qu'il faut rajouter les voils nuageux ?

 

De plus, si tu observais de chez toi (ce qui est tout à fait louable quand on veut s'entrainer avant "l'ouverture du feu"), tu devais aussi subir cette turbulance issue de la chaleur de ton logement se mélangeant à l'air froid de l'extérieur. :)

 

Oui, tout à fait, je distinguais même bien cette "brume de chaleur" (comme quand le bitume est chaud) dans l'oculaire. Sur que ça n'aide pas des masses à l'observation (surtout que le chauffage tourne à plein régime en ce moment), mais comme dit ci-dessus, j'avais qu'une demi-heure devant moi, j'ai fait au plus vite. La métèo est si mauvaise que dès que j'ai une "fenêtre de tir", je monte le télescope et vais au plus vite/pratique !

La dernière fois que j'ai fait la même chose, j'ai demandé à ce que l'on m'enferme dehors :be: Le phénomène était déjà moins présent.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est bien le problème que je vois (ça peut être autre chose, vérifions):

L'axe DEC ne pose aucun problème quant ta monture est à l'horizontale (latitude 0°)

A l'horizontale, le mouvement est pareil que tu tourne dans un sens ou dans l'autre.

Sinon, c'est autre chose et mes conseils ne sont pas bons.

 

Bonsoir Leimury,

 

J'ai vérifié ce point cet après-midi. Que le téléscope soit à l'horizontal ou pas, frein serré ou pas, en utilisant "le flexible" (quel est le nom exacte ? :() de DEC, impossible de dépasser environ 75°/80° d'un côté et de l'autre. Ca bloque fermement.

 

Kézako ?

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flexible n'est pas fait pour tourner sur 90° ou sur 180°, juste sur quelques degrés lorsqu'on veut se déplacer un petit peu autour du champ. Pour les grands déplacements, on desserre la monture. C'est pour ça qu'il est normal que la course du flexible soit limitée. 75°, ça me paraît d'ailleurs énorme.

 

Ce qui est important, c'est de le remettre au milieu de temps en temps, parce que si tu l'utilise plus souvent dans un sens que l'autre, tu risques de te retrouver vite en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flexible n'est pas fait pour tourner sur 90° ou sur 180°' date=' juste sur quelques degrés lorsqu'on veut se déplacer un petit peu autour du champ. Pour les grands déplacements, on desserre la monture. C'est pour ça qu'il est normal que la course du flexible soit limitée. 75°, ça me paraît d'ailleurs énorme.[/quote']

 

Bonsoir Bruno,

 

Ok, donc, c'est normal, ouf !

J'avais du mal m'exprimer lorsque j'ai exposé le sujet :confused:

Pour l'amplitude, j'ai regardé de nouveau, j'ai été un peu marseillais sur les bords, on est plutôt autour des 82/80°.

 

Ce qui est important' date=' c'est de le remettre au milieu de temps en temps, parce que si tu l'utilise plus souvent dans un sens que l'autre, tu risques de te retrouver vite en butée.[/quote']

 

Oui, tu m'avais d'ailleurs informé sur la chose, depuis, je vérifie régulièrement.

 

Bonne soirée à tous et bon courage pour la reprise.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.