Aller au contenu

Obs de juvisy, Dob 200 et visuel...


lagmax

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Vu que ce week-end c'est la fête de la science, je suis allé faire un tour à l'observatoire de Juvisy-sur-orge, un des fiefs de la SAF. Quelques stands sont présents dont un ( tenu par mon beau-papa :)) sur la radioastronomie ciblant la détection des météores. J'ai pu suivre une conférence à ce sujet, toujours faite par le père de ma femme, qui fut vraiment très instructive!

Pour les franciliens que ça intéresse, allez y faire un tour, 2 conférences auront lieu demain après-midi...

 

Bref après cette après midi sympa, je vois que le ciel est assez dégagé. J'attends minuit, et vu le ciel ( sans nuages) je décide de mettre mon télescope au balcon. la pollution lumineuse est certes présente mais assez discrète donc pas de soucis...

 

Et là , petit soucis! Impossible de faire une réel mise au point même sur une étoile très brillante. ces dernières sont assez rondes mais floues!!!

Je m'essaye sur M31 et la je ne vois que le noyau brillant sans détail et rien autour. Pas terrible...

Je me dirige sur un amas ouvert dans céphée, et la, aucune brillance. l'amas est bien la mais c'est relativement moche! Pas d'étoile de faible magnitude en fond, rien...

 

Rassurez moi, c'est bien les symptômes d'un problème de collimation? Je reçoit mon collimateur lundi normalement... donc si c'est ça, tout va bien!:)

Mais si ce n est pas ça, c'est assez inquiétant...

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lagmax,

pour la collimation, d'abord vérifier "grossièrement" de jour :

1-centrage du secondaire dans le PO .

2-orientation du secondaire "je vois le primaire en entier (et les 3 cales à 120°) bien concentrique dans le secondaire .

3-si tu as un oeillet collé au centre du primaire, collimation du primaire pour centrer l'oeillet

 

De nuit :

4-sur l'étoile polaire(parce qu'avec un dob, il faut une étoile qui ne bouge pas !) bien au centre du champ, au grossissement le plus élevé ( 2D, soit X400 pour toi, mais tu peux aussi le faire à moins) en défocalisant fortement, tu vois une grosse tache blanche (l'étoile très floue !) et ton secondaire avec l'araignée : centrer "aux petits oignons" le secondaire dans la tache blanche . C'est collimaté !

5-profiter du ciel .

6-offrir ton collimateur à un club "j'en ai plus besoin, vous savez ..." .

 

A part le bouchon du PO, percé d'un "énorme" trou de 2mm, qui me sert d'oeilleton de collim pour la partie "de jour", je n'ai pas de laser, de sheschire, ou autre ...

Les yeux et un bout de cerveau pour apprécier la concentricitée, ça suffit !

 

Sinon, autres pistes : turbu ? buée sur le chemin optique ?

 

A+, Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je décide de mettre mon télescope au balcon. la pollution lumineuse est certes présente mais assez discrète donc pas de soucis...

 

 

Bonjour,

 

C’est connu qu’utiliser un scope le soir sur une terrasse, ce n’est pas bon.

 

En effet, les divers matériaux constituant la terrasse rejettent la nuit la température emmagasinée pendant la journée.

 

Donc encore plus de turbulence sur un tel site d’observation.

 

Il te faut refaire un test sur un autre endroit, mais pas sur une terrasse ou un balcon.

 

Bien à toi

 

Phil;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit manque de course au PO ?

même avec turbu, décollimation et autres vicissitudes, on arrive quand même à avoir un semblant de mise au point sur une étoile, surtout à faible grossissement, même si elle danse ou flashe un peu en tous sens.

Tu n'as pas oublié de mettre un tube allonge que tu utilisais auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un problème, il faut établir un diagnostic en procédant dans l'ordre et par élimination. Si ça recommence la prochaine fois, voici ce qu'il faudra faire :

 

1) Est-ce un problème de manque de course ?

 

Sur certains télescopes, la mise au point s'obtient en reculant à fond le porte-oculaire, et même encore plus que ça, il faut donc un tube allonge pour pouvoir reculer suffisamment l'oculaire (en allongeant le porte-oculaire). Pour savoir si ça vient de là : pointe une étoile et agis sur les molettes de mise au point. Normalement, tu fois voir un disque blanc (avec un petit disque noir au milieu) qui grandit ou rapetit. Pour mettre au point, il faut le rapetir au minimum (jusqu'à obtenir un point), et manifestement, ce n'est pas possible. Question : est-ce que le minimum que tu as pu avoir est obtenu a) lorsque le porte-oculaire est rentré à fond ? B) lorsque le porte-oculaire est sorti à fond ? c) lorsque le porte-oculaire est en position intermédiaire entre ces deux extrêmes ?

 

Selon la réponse :

a) ==> il faut remonter le primaire (normalement ça ne doit pas t'arriver)

B) ==> problème de manque de course : il faut reculer encore le porte-oculaire, alors que ce n'est pas prévu. Pour résoudre ça, on ajoute un tube-allonge.

c) ==> ce n'est pas un problème de manque de course, passer à la vérification suivante.

 

2) Est-ce un problème grave de collimation ? (une légère décollimation ne provoquerait pas de tels défauts, donc si c'est le collimation qui est en jeu, c'est qu'elle est aux fraises)

 

Pointe une étoile brillante et défocalise-la un petit peu. Tu dois voir un petit disque blanc avec un point noir au centre. Si tu vois ça, la collimation est à peu près correcte, passer à la vérification suivante. Si le point noir n'est pas au centre, ou si le disque blanc est allongé, ou si tu vois tout autre chose, c'est soit que la collimation est aux fraises, soit que l'optique catastrophique.

 

3) Est-ce un problème de buée ?

 

Prend une lampe de poche et éclaire le miroir secondaire. Essaie de distinguer la buée. S'il n'y en a pas, éclaire le miroir primaire. S'il n'y en a pas, éclaire les lentilles de l'oculaire (des deux côtés, on ne sait jamais).

 

4) Est-ce un problème de mise en température ?

 

Si ce n'est pas un des trois problèmes précédents (à vérifier d'abord !) et si tu as observé dès que le télescope était sorti, sans lui laisser le temps de se mettre en température, si de plus ton appartement est chauffé, la turbulence due à l'écart de température est capable de générer des images vraiment, mais vraiment floues. Mais ça ne dure pas longtemps. Si tu as observé une demi-heure, par exemple, normalement tu aurais dû constater une amélioration à la fin.

 

5) Est-ce un problème de turbulence infâme ?

 

Il m'est arrivé, une fois, d'avoir une turbulence tellement infâme que je n'y croyais pas. Avec le télescope de 495 mm, je voyais Saturne moins bien que dans ma lunette de 60 mm d'autrefois ! J'ai donc passé pas loin d'une heure à traquer la buée, à me persuader que la collimation était aux fraises, etc. et pourtant non, tout allait bien. Je n'étais pas le seul, alors je suis allé voir dans les télescopes des autres, c'était pourri partout (d'ailleurs personne n'observait). Pourtant il n'y avait aucune scintillation, et au télescope les étoiles (jamais ponctuelles) étaient figées. C'est une turbulence atmosphérique à haute fréquence, je pense : les "ondulations" sont tellement rapides que l'oeil ne les détecte pas. Peut-être es-tu tombé sur ce genre de ciel ? Mais pour le savoir, il faut d'abord éliminer les hypothèses précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu régles avec la molette de ton porte-oculaire, il peut arriver que tu sois en bout de course avant d'atteindre le point de netteté.

Cela en fonction des oculaires et des réglages du télescope. Certains fabriquants rajoutent un tube qui permet de rallonger le tube du porte-oculaire pour palier à ce problème.

Si lors de précédentes observations, tu arrivais à avoir des étoiles bien nettes, ce ne devrait pas être la cause de tes malheurs présents, à moins d'avoir tripoté un peu trop les vis de collim de ton miroir primaire et de l'avoir trop rapproché ou éloigné dans le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la mise au point , ça ne semble pas être ça car même si l'image reste relativement floue, il y a, au milieu du tube de mise au point, un très net mieux.

Donc pas de soucis de ce coté la...

Je testerais sur une étoile en faisant varier la mise au point voir si tout est bien aligné avec les cercles comme indiqué au dessus.

Peut être à cause de la température en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.