Aller au contenu

Bricolage et amélioration des instruments

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Je profite du beau temps gris et couvert :( pour bricoler un peu sur mon matériel. Deux questions à ce stade des opérations :

- Sur une lunette (ORION ED 80 en l'occurrence), comment fait-on pour déterminer au mieux le nombre et la position des baffles internes ?

- Sur les newtons, je remarque que les parois extérieures des tubes de crayford sont systématiquement brillants. Ne faudrait-il pas les noircir ? Question subsidiaire : avec quelle peinture ?

Posté

Tès bonne question!

Sur ma Antares 80/480 j'ai collé du velours noir adhésif Vénilia sur tout l'intérieur. Il faut lui donner un coup d'aspirateur avant sinon il balance des poils partout mais on gagne beaucoup. Je me souviens avoir pu focaliser sur le reflet d'Aldébaran sur les parois du porte oculaire...

Pour les baffles, aucune idée. A voi comme ça je dirais qu'il faut dessiner un cône entre les bords de la lentille frontale et le pourtour du porte-oculaire en 2".

Sur la Antares il y a trois baffles: un juste derrière la lentille, un au milieu et un dans le PO.

L'important c'est de ne voir que la lentille frontale et toute la lentille frontale dans le PO.

Posté

Vincent, tu dis :

"L'important c'est de ne voir que la lentille frontale et toute la lentille frontale dans le PO."

Ce n'est pas aussi simple que cela. Ce que tu dis est nécessaire mais pas suffisant. Des rayons parasites - par reflet à l'intérieur du tube - peuvent aussi atteindre le PO malgré la présence d'un simple écran qui respecterait ta condition. C'est pour cette raison qu'il y a en général, dans les instruments bien conçus, plusieurs diaphragmes sur la longueur du tube. Il sufit de faire une petite épure pour s'en convaioncre.

Posté

Tu as raison, ma condition est "a minima". Cependant tant qu'on ne l'a pas remplie, c'est à dire qu'il reste des rayons non voulus directs qui arrivent au PO, il est inutile de se préoccuper des indirects :)

Posté
Je profite du beau temps gris et couvert :( pour bricoler un peu sur mon matériel. Deux questions à ce stade des opérations :

- Sur une lunette (ORION ED 80 en l'occurrence), comment fait-on pour déterminer au mieux le nombre et la position des baffles internes ?

- Sur les newtons, je remarque que les parois extérieures des tubes de crayford sont systématiquement brillants. Ne faudrait-il pas les noircir ? Question subsidiaire : avec quelle peinture ?

je crois que l'Orion a déja 2 bafles.( c'est la même que la Konus)

sinon tracer une épure me parait bon.

pour le nombre une épure aussi suffit .

en traçant des rayons venus hors champ on voit les reflets parasites que l on arrête.

avec un pare buée on a aussi une limitation des reflexions ,

pour les POC j'utilise une bombe de peinture noir mat.

protection des parties coulissantes a faire bien sur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.