Aller au contenu

Pétition?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Je propose une ou deux petites corrections/modifications :

"En septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manisfesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. Elle est aussi à l'origine du projet de loi concernant la réglementation des éclairages actuellement en discussion au Parlement.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous devons, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin de soutenir l'action de notre ministre.

Cette pétition a donc pour but de la soutenir dans son action, et de lui faire savoir que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

Nous souhaitons que ce projet de loi parvienne à son terme, et les décrets d'application promulgués.

Nous souhaitons:

Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, construction diverses... soient interdits.

Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points non fréquentés etc... soient interdits.

Qu'une limite maximale soit fixée à l'intensité de l'éclairement public, et privé.

Que le recours à la signalisation réfléchissante soit systématique, en lieu et place d'éclairages agressifs.

Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages urbains et périurbains seront diminués au minimum de moitié.

Cette pétition sera régulièrement transmise à Madame la Ministre, qui sera ainsi assurée de notre soutien actif.

N'hésitez pas transmettre le lien aux associations, clubs, particuliers, à toute personne sensible à la défense du ciel et de l'environnement nocturnes.

Nom prénom adresse email "

Je ne vois pas l'intérêt de donner son adresse e-mail... à part celui de se faire un peu plus pourrir par du spam. En revanche, le code postal et le nom de la commune seraient pas mal... afin de pouvoir dresser une carte des supporters ;)

Posté
Quand est-ce qu'on vote ? :D

Astrotophe veut bien se charger de l'informatique, donc avant Noël j'espère!

Juste un truc : par deux fois le mot "interdit" apparaît, n'est-ce pas trop ? Je le remplacerai par "réglementé" mais bon, après il faut voir, qu'en pensez-vous ?

Tu as raison. Le texte est en devenir, j'espère que l'ANPCEN, via Perefog, va nous donner un coup de main pour faire un texte sans agressivité, un vrai message qui donne les voies d'action en même temps que de soutien à NKM, qui est clairement et honnêtement sensible au problème.

Je ne vois pas l'intérêt de donner son adresse e-mail... à part celui de se faire un peu plus pourrir par du spam. En revanche, le code postal et le nom de la commune seraient pas mal... afin de pouvoir dresser une carte des supporters ;)

C'est une question d'honnêteté: on ne doit pas pouvoir signer à la place d'autres personnes. C'est pourquoi ce genre de pétition demande l'email du signataire. Tu signes, puis tu reçois un email qui te demande confirmation. Si tu réponds oui, ta signature est validée.

En ce qui concerne les amis Belges et Suisses, je ne sais pas si le soutien de leur part à NKM ferait avancer les choses. Mais pourquoi pas, en effet, l'Europe existe, nom d'une pipe, et toute action dans un pays engage les voisins!

Posté

Sur cette lettre, je ne vois aucune ligne qui dit "Pourquoi" il faut préserver le ciel nocturne, c'est à dire les nuisances qu'apportent la pollution lumineuse artificielle sur l'environement :confused:

Posté

A partir du moment où le terme de "pollution" est utilisé, il ne devient plus nécessaire d'expliquer pourquoi, c'est une évidence !

Posté

Ce n' est pas forcément une évidence pour tout le monde, mais je crois que l' ANPCEN a déjà fait parvenir à NKM des tas d' infos là-dessus.

Je suis bien sûr pour faire cette pétition, et tenterai de trouver des signataires autour de moi, en attendant de voir la mairie de mon bled.

Posté

Salut!

Je ne sais pas si cette pétition fera avancer les choses, mais qui ne risque rien n'à rien comme cela l'a été dit plus haut,alors je la signerais quand même quand elle paraîtra, et je vais même essayer de la faire signer à mon entourage...

Julien

Posté

J'ai trouvé un script, je fais tous les tests de sécurité nécessaire et je fais les corrections nécessaires.

J'aurais besoin de connaître les infos supplémentaires qui seraient bien en plus du mail, nom, prénom avec obligatoire ou facultatif.

Posté
Nom prénom adresse email "

Es-ce que je rajoute une info de localisation, code postal, commune, pays ? J'aimerais bien le savoir avant que je teste la sécurité.

Pour l'adresse e-mail, c'est juste pour envoyer le mail pour la confirmation et non pour la fournir à quiconque. Comme ce sera un script fait maison pas de risque sur l'intrusion extérieur du concepteur du script. Il ne devrait pas avoir de sortie d'information que je ne veux pas.

Posté

Evidement j'adhére à plus de 100% à cette action, et pas seulement égoistement pour voir le ciel, mais aussi pour les problémes d'économie d'énergie et de protection de la nature qui a droit, elle aussi, à la nuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.