Aller au contenu

Les Pleïades

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici un grand classique toujours aussi photogénique, les Pleïades;

J'ai pu finaliser mes poses hier soir quand le mistral qui soufflait avec une extrème violence s'est subitement calmé vers 23h;

L'image a été faite sur plusieurs nuits, bien sur;Je n'ai gardé que (???) 70 poses, pour les autres le fond de ciel était beaucoup trop clair!!

Guidage en // avec lunette 80 Orion et PL1M.

Traitement avec Iris et finalisation avec photoshop.

Bon dimanche.

M%2045%20FSQ%20et%20EOS%2020D%20novembre%202008.jpg

Alain.

site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Très belles

un peu pâlichonnes...

je verrai le fond de ciel piquer un poil plus

mais c'est pour pinailler, cela dépend des écrans

Posté

Bonsoir Alain

Dis moi, tu ne chomes pas actuellement.. :rolleyes:

Sincérement je préfére tes 2 images précédentes. Celle ci est un peu palottes et surtout bruitée.

Mais bon, dans les conditions que tu cites on ne peut pas avoir quelque chose de trés correct.

Aprés une journée neigeuse le ciel s'est dégagé ce soir, mais pas eu le courage de déblayer la neige pour mettre le C8... :(

Christian

Posté

Bonjour à tous;

Christian; prefères-tu cette version où j'ai utilisé un petit flou gaussien sur le fond de ciel??

M%2045%20FSQ%20et%20EOS%2020D%20novembre%202008.3..jpg

Alain.

Posté

Hello le sud

Bin non, pas vraiment. Le fond est lissé mais les étoiles sont floues et manquent de piqué.

Tu as également des gradients (zone plus orangée). Pollution ?

Pourtant tu as posé suffisamment (70 x 4 mn).

Je ne connais pas le comportement d'une série d'images APN durant le traitement.

Je me demande s'il ne faut pas reprendre dés le début, en essayant de traiter les gradients en 1er lieu, afin d'avoir un fond de ciel plus uniforme.

Tu précises que l'image a été faite sur 3 nuits différentes. As tu vérifié les fonds de ciel entre chaque série ? Des niveaux différents peuvent provoquer des gradients ou accentuer le bruit.

As tu composité toutes tes brutes des 3 nuits ensemble, en une seule fois ?

Quand cela m'arrive (ex le Quintet fait sur 3 nuits) j'assemble 1 image par nuit puis j'assemble les 3 images de chaque nuit. J'ai trouvé que le résultat était meilleur. Bien entendu les images restent au format d'origine.

Surveiller la montée du bruit (ajustement des niveaux, courbes ?). Bref avoir un compromis délicat entre les nuages de gaz et le bruit de fond. Peut être "sacrifier" un peu de la visibilité des nuages de gaz pour éviter le bruit ? La marge de manoeuvre n'est pas trés grande pour ce type d'objet "vaporeux".

Christian

Posté

hello le Nord;

Bin je vais essayer de tout reprendre comme tu me le suggères; mais j'ai assemblé les trois images de chaque nuit et ensuite traité l'image finale; je vais faire l'inverse, c'est à dire finaliser chacune des trois images primaires avant de les assembler; Pi t'être que le résultat final sera meilleur???

Alain.

Posté

hi Paulo

C'est plus doux, mais il y a beaucoup d'artefacts, des effets "marbre" dans le fond du ciel et les nébulosités.

Sur cette initiative, voici une autre version d'aprés la 1ere image postée :

Traitement = réduction du bruit de fond avec AstroArt + masque flou 0.6% Iris V5.1 :

pleiades.jpg

Mais je pense que reprendre le traitement au départ apporterait sans doute un meilleur résultat. Ce qui géne ce sont les gradients jaune orangés.

Bon je vais le zieuter le ciel du Nord, ça se dégage.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.