Aller au contenu

double amas de pPersée suite et ...fin


mariposa

Messages recommandés

la nuit derniere (22 au 23 novembre08) m'a permis de terminer le double amas de Persée.

enfin.... si jamais quand on se lance la dedans il y a une fin en soit.....disons que j'y met fin .

 

mise au propre aujourd hui pour les amoureux des étoiles rondes.....

 

pas facile de dessiner plusieurs champs d'oculaires (LV 30 mm sur newton 300/1500) ..... sur le dessin il y des déformations, des glissements de champs (j'ai "vérifié " sur de bonnes photos de l'engin et oh péché incorrigible, j'ai corrigé des trucs..... et oui) .

 

très dur de faire ressortir les magnitudes des étoiles......

 

c'est sur du A3. c'est le bordel à éclairer uniformement ! on se perds dans la feuille....

 

scanné en deux parties puis assemblées via paint .

 

donc trois séances à l'oculaire, une mise au propre et recherche/peaufinage avec quelques photos (il n'y en a pas beaucoup de bien....) :rolleyes:

 

enfin bon ça a quand même de la gueule ....

 

 

assemblage.jpg

 

 

le pire c'est que je l'ai tellement regardé que , même si le dessin est en noir et blanc, je vois les couleurs ....:p

 

comment on dit déja? un travail de bénédictin? c'est comme ça? non ? ah oui ! truc de ouf , c'est vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa maripo ton dessin. J'imagine les difficultés que doit représenter ce type de dessin, notamment sur ce double amas de Persée, magnifique amas... :wub:

 

Mais c'est vrai, qu'en y regardant, on y voit des couleurs ! :p

 

Bel ouvrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le pire c'est que je l'ai tellement regardé que , même si le dessin est en noir et blanc, je vois les couleurs ....:p

 

comment on dit déja? un travail de bénédictin? c'est comme ça? non ? ah oui ! truc de ouf , c'est vrai ;)

 

Des couleurs! Ah, l'abus de Bénédictine, c'est typique! tu veux nous faire avaler des couleuvres :be:

 

Plus sérieusement , Bravo pour ce superbe nu de Persée et de son double amas, bien que j'aurais préféré un nu de Cassiopée ou d'Andromède :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour le résultat,cette nuit là tu t'es vraiment défoncé.

Pour les magnitudes d'étoiles moi je les numérote ( 1 plus brillantes puis 2...),je ne dépasse pas 6 ou 7 graduations et je ne cherche pas à peaufiner dans le détail sinon au bout de 30 mn tu revois la brillance de ta 33 ème étoile et ca fiche tout en l'air.

Quand il y a foison d'étoiles les croix des plus brillantes sont plus appuyées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaa quel dessin ! On dirait vraiment l'impression à l'oculaire ! La richesse de l'amas, le piqué des étoiles, les petites étoiles faibles qu'on aperçoit en examinant attentivement le dessin... Pour moi, c'est ton meilleur dessin, et de loin (mais j'en ai peut-être loupés).

 

Critique : si tu pouvais ajouter les points cardinaux... NGC 869 est en bas, NGC 884 en haut, donc j'aurais tendace à dire que le nord est plus ou moins à droite. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très beau dessin. Une finesse remarquable.

 

merci mais la finesse vient du fait que j'ai pu ( a grand frais de temps !) dessiner les details car, j'ai pris une grande feuille. j'ai même l'impression qu'il y en a trop.....

 

on dessine souvent trop riquiqui je trouve, peut etre du fait de nos mode d'eclairage des feuilles, qui sait ? ou part peur de se tromper ? qui sait ? et même...même le fait de dessiner petit ne va pas nous pousser a aller chercher des details que l'on ne peut pas mettre sur le papier du fait de la petitesse de ceux ci sur la feuille et de la taille de la mine de notre crayon. non ?

 

bon....comme je le notais cela pose des problèmes d'eclairage mais je vais plancher sur une planche :p avec eclairage intégré ...... je suis toujours à la frontale, à cacher avec la main la lumiere qui vient eclairer le secondaire quand je suis à l'oculaire etc... c'est barbant.....et surtout le faisceau est trop petit, m'obligeant à avoir le nez sur le dessin...... en plus y a les lunettes a mettre , enlever enfin bon ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, comme Bruno, je suis admirative... c'est "comme pour de vrai", fin, piqué, nuancé.

 

 

Nom d'un chien, c'est des trucs comme ça qu'il faut mettre sur les boîtes des télescopes, pas des images traitées aux étoiles bouffies (j'ai rien contre les astrophotographes, mais faut avouer que pour un débutant, ces images sont trompeuses).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien reconnaitre que les dessins d'amas ouverts ne m'ont jamais attirés.

Mais le tien, à bien y regarder, à qq chose de particulier.

D'abord, un travail de titan pour positionner toutes ces étoiles....mais c'est pas ça...non non, ce qui me "facine", c'est en fait que c'est la "représentation" qui se rapproche le plus de ce que l'on peut voir à l'oculaire...et ce grace à la finesse de tes étoiles !! (les photos ne me rappellent pas ça...et souvent les dessinateurs (moi le premier) grossissent les étoiles pour montrer leurs degrés de brillance)

Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.