Aller au contenu

Qui suis-je ?????


Dédé de St Fé

Qui suis-je ?  

35 membres ont voté

  1. 1. Qui suis-je ?



Messages recommandés

Petite devinette en forme de fiche ;)

 

PolarisNebula_mandel800.jpg

 

52ème étoile la plus brillante du ciel boréal, je suis une variable céphéïde dont mon éclat varie entre 1,95 & 2,05 sur une période de 4 jours.

50 fois plus grand et deux mille fois plus lumineux que le Soleil, je suis une supergéante jaune et j'ai un compagnon qui gravite autour de moi en 29,6 ans séparé par 18,3" d'arc, mais la trop grande différence de magnitude entre nous deux fait que mon compagnon est déliquat à observer.

Situé à 430 années-lumière de vous, je suis à 42' d'arc du pôle nord céleste tout l'Univers semble tourner autour de moi pour l'observateur de l'hémisphère nord.

 

Bien que pas trop souvent observé malgré que je sois visible toute l'année et toute la nuit, les équatorialistes me regardent au moins une fois à chacune de leurs sorties astro et j'ai souvent guidé les naviguateurs dans les océans de l'hémisphère nord.

 

Alors vous avez bien deviné qui je suis :?:

 

t300_48.jpg

 

Photos prisent au hasard sur le web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit indice supplémentaire :

 

Un astram de renom (que je ne siterais pas) m'a trouvé dans la constellation du Cygne, sans doute lors d'une de mes petites escapades nocturne :D

 

Bonjour Dédé, :)

 

Damned, trompé par l'affirmation d'Albéric (Xs-man), j'ai mis que la bonne réponse était Deneb !!!... Je présente donc toutes mes excuses à Dédé et à tous les Astrams de Webastro pour cette inadmissible erreur... :wub: :wub: :wub:

 

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Damned, trompé par l'affirmation d'Albéric (Xs-man), j'ai mis que la bonne réponse était Deneb !!!... Je présente donc toutes mes excuses à Dédé et à tous les Astrams de Webastro pour cette inadmissible erreur... :wub: :wub: :wub:

 

 

Roger.

 

Bah Roger, chacun fait sa mise en station comme il veut.... Albéric sur Deneb, moi sur Polaris ... ne t'excuse donc pas ... mais sans méchanceté heu :D:D:D quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est simple, je ne fais jamais de mise en station, ça évite de passer pour.....:be:

 

Par contre, mon vote ne compte pas, j'ai voté comme je suis,.....égoïste :D

Ah c'est toi ? MDR:D

 

Edit : petit indice, si je ne m'abuse, on a trouvé très récemment qu'elle n'était pas double, mais triple (et hop un petit coup de confiotte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les équatorialistes me regardent au moins une fois à chacune de leurs sorties astro

Ainsi que tous ceux qui ont besoin de contrôler la collimation et n'ont pas de monture motorisée, par exemple les "dobsonistes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.