Aller au contenu

monture pour SW ED 80

matteoloan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

nouveau sur le forum, je viens de m'installer à Valleiry (74), près de genève.

Ayant une lunette SW 80 ED (et un orion XT10), je voudrais m'initier à l'astrophoto. J'ai commencé à bricoler avec un APN et une SPC900 mais ce n'est que du bricolage (et un ciel pourri depuis 2 semaines :(). La lunette est aujourd'hui sur une monture autotrack.

Quelle monture pourrais-je acquérir pour faire de l'astrophoto (Budget en cours de réflexion...avec madame ;)) ? Je suis perdu avec tous les posts que j'ai pu lire.

Merci pour vos conseils et je suis preneur d'une séance astrophoto dans la région.

Bonne journée

Posté

Bonjour,

Pour la photo astro, dans les meilleurs rapports qualité/prix, il y a l'Orion Sirius ( ou équivalent SW HEQ5 ) et l'Orion Atlas EQ-G ( ou équivalent SW EQ6 ).

Maintenant, ça dépend de ton budget, de ce que tu veux faire, de l'évolution future de ton matériel, etc, etc...

Il y a de nombreux sujets sur ces modèles de monture, je t'invite quand même à les lire et à faire le tri. ;)

Posté

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai suivi ton conseil et recherché dans les posts mais ma méconnaissance des montures équatoriales ne me permet pas de faire un choix.

J'ai regardé sur le site de optique perret et il propose également cette monture : SkyView Pro EQ. Quelles sont les différences entre ces montures (le poids supporté je suppose)

Mon objectif ne sera pas forcément de monter quelque chose de plus gros sur cette monture.

Merci

Posté

Une question essentielle à se poser est de savoir si tu comptes faire de l'autoguidage. Qu'est ce que l'autoguidage ? C'est joindre à ton instrument une deuxième lunette dotée d'une webcam qui va, grace à un PC, piloter ta monture pour assurer un suivi parfait de la rotation de la terre (une forme d'asservissement). L'avantage de cette méthode c'est que tu peux faire de très longue poses et capter beaucoup de signal. L'inconvénient c'est qu'il faut un autre instrument (pas trop cher, 100 à 200€ suffisent ), un PC à côté et une monture sachant supporter le tout.

Tu peux faire de la photo sans autoguidage avec seulement un moteur. C'est plus simple mais la longueur de tes poses sera limitée de 30s à éventuellement 1 minute. Ca n'est cependant pas très adapté à une lunette de type 80 ED qui a un F/D de 7.5 signifiant qu'il faut poser beaucoup plus longtemps qu'un télescope de type newton 200/900 avec un F/D de 4.5.

Donc, penses tu faire de l'autoguidage ?

Je précise que je parle ici de ciel profond.

Posté

" Mon objectif ne sera pas forcément de monter quelque chose de plus gros sur cette monture "

On dit ça au début, et puis après... :)

Ma devise : Qui peut le plus, peut le moins.

Pour la photo astro, tu dois partir du résultat que tu veux obtenir. Que veux-tu imager ? Du planétaire, du ciel profond, des objets très étendus et lumineux ou des petites taches, des galaxies lointaines...

Et en fonction de ça, tu choisis le matériel adéquat.

EDIT : Doublé par Newton :p;)

Posté
Merci pour ta réponse rapide.

J'ai suivi ton conseil et recherché dans les posts mais ma méconnaissance des montures équatoriales ne me permet pas de faire un choix.

J'ai regardé sur le site de optique perret et il propose également cette monture : SkyView Pro EQ. Quelles sont les différences entre ces montures (le poids supporté je suppose)

Mon objectif ne sera pas forcément de monter quelque chose de plus gros sur cette monture.

Merci

Salut Matteolan,

Je suis presque dans le même cas que toi pour la monture. Je viens d'acheter une lunette et je dispose d'une sky view pro. On m'a conseillé d'en changer et je pense que c'est justifié (j'attends d'avoir les sous...). Je n'ai pas encore pu tester ma lulu avec cette monture (Murphy est bien sûr passé par là :cry:...) mais je te dirai ce que j'en pense peut être dès ce soir (avec un peu de chance... tout est près à sortir :be:). Si tu n'as pas encore de monture je te conseille d'acheter d'entrée plus gros qu'une sky view pro ce n'est pas tant pour le poids, c'est vrai que la lunette n'est pas très lourde, mais plutot parce qu'il est important d'avoir de bons moteurs sur ta monture pour assurer un bon suivi et pense aussi à acheter une monture qui dispose d'un port pour faire de l'autoguidage. La SVP de base ne le permet pas.

Posté

Pour l'autoguidage, je pense que oui.

Je vais certainement commencer par l'acquisition avi planétaire (avec spc900) et faire des photos d'objets lumineux du ciel profond.

Pour l'autoguidage, j'ai une vielle lunette 70/700 Meade.

Je pense de toute façon qu'il sera nécessaire de me trouver un club ou un "tuteur" dans le 74 pour démarrer proprement.

Quant à la monture, effectivement, qui peut le plus peut le moins. Le dernier post ne m'encourage pas vers la SkyView Pro EQ.

Merci pour vos réponses !!!

Posté
Bonjour,

nouveau sur le forum, je viens de m'installer à Valleiry (74), près de genève.

Ayant une lunette SW 80 ED (et un orion XT10), je voudrais m'initier à l'astrophoto. J'ai commencé à bricoler avec un APN et une SPC900 mais ce n'est que du bricolage (et un ciel pourri depuis 2 semaines :(). La lunette est aujourd'hui sur une monture autotrack.

Quelle monture pourrais-je acquérir pour faire de l'astrophoto (Budget en cours de réflexion...avec madame ;)) ? Je suis perdu avec tous les posts que j'ai pu lire.

Merci pour vos conseils et je suis preneur d'une séance astrophoto dans la région.

Bonne journée

Saut Mattéoloan,

Bien sur il y a les HEQ5 et les EQ6, je suis par hazard tomber sur cette petite annonce sur WA.

Elle concerne une Takahashi EM 10b (occasion à contrôler si possible avec une courbe dEP).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38313

Je ne connais pas le vendeur, mais je connais bien la monture (j'en ai une et j'ai acheter la mienne 300 euros de plus que l'annonce),:cry:

c'est du super Matos japonais haut de gamme au dessus des montures chinoises.

Tu peux esperer des poses de 2 minutes sans problème avec ta petite lunette.;)

J'ai adapter l'autoguidage (PL1 M) et le deuxième soirdes essais, je faisais des poses de 10 minutes.:be:

Par contre il n'a peut être pas le goto

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Matteoloan,

Voilà si ça peut t'aider à faire ton choix, moi j'ai une 80ED avec une EQ6+ guidage (tu peut voir ici). J'ai eut beaucoups de mal à me décider, mais pour la monture une EQ6 c'est plus évolutif je pense, surtout si tu changes de matos et que tu prend plus lourd ou que tu guides!

Voilà, bon ciel

@+

BROXOT

Posté

Entièrement d'accord avec Broxot . Si ton budget le permet le fait de passer à l'EQ6 te permettra d'évoluer sur un plus gros tube+autoguidage plus tard , à part si tu compte passer sur un 12" en newton :be: !

Mais entre les deux il y a du choix ;)

@+

Seb

Posté

Oui la heq5/Sirius permet sans problème l'autoguidage (j'en ai eu une pendant un an et c'est une bonne monture ;) ) , seulement , comme je l'ai dis au dessus , si tu peux passer directement à l'eq6 elle supportera un poids supérieur que l'heq5 si tu changes de tube plus tard ;)

@+

Seb.

Posté

messieurs,

une dernière question avant achat. Je m'oriente vers la Heq5 (eq6 trop lourde pour mes besoins). Chez perret, il y a la heq pro goto mais également la ORION sirius EQ-G.

Quelle est la différence entre les deux (orion est un peu plus cher)

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.