Aller au contenu

Camera ccd ou reflex num

zicred86

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je me pose depuis quelque temps une petite question concernant l'astrophotographie.Donc je voudrai savoir si c plus interressant d'investir dans un reflex num style EOS 1000D OU 450D (sans vouloir le défiltré) ou une camera ccd avec un prix proche?Biensur sans trop tenir compte de la config si c possible!

Merci de m'éclairer

Posté
Bonjour à tous, je me pose depuis quelque temps une petite question concernant l'astrophotographie.Donc je voudrai savoir si c plus interressant d'investir dans un reflex num style EOS 1000D OU 450D (sans vouloir le défiltré) ou une camera ccd avec un prix proche?Biensur sans trop tenir compte de la config si c possible!

Merci de m'éclairer

Salut,

J e te conseille sans hésitez une CCD n&b de préference (DSI II), un APN non défiltré c'est pas le top pour les belles nébuleuses rouges tu ne fixe rien du tout...

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour

Comme le souligne Pascal, un CCD noir et blanc est plus sensible. Seul pb : la taille du capteur trés réduit par rapport au Canon.

Cela dépend ce que tu aimes faire en CP et de ton optique.

Champ large = APN, mais moins sensible + couleur.

Champ étroit = CCD , plus sensible, et noir et blanc (pour commencer..)

Christian

Posté

Merci pour ces réponses !j vais peser le pour et le contre suivant mon choix plus de champ ou plus de sensibilité !

Donc apparemment la dsII est un bon choix ?

Posté

Salut !

D'abord as tu un bon ciel ? Tu veut faire des grandes nebuleuses ou des petites galaxie ? Quel materiel a tu ?

Tout dépend de ton budget de ton materiel et de ton ciel :)

Et pour ce qui est de la DSI II Elle est super ! pour te montrer voici ma deuxieme image en CP avec

m425x30ko2ld2.png

Mais comme le dis si bien notre amis christiand la taille du capteur de la DSI est de 757x582 Et le Canon de 3522x2957

Mais a savoir qu'il ne faut avoir un ciel pollué pour faire de l'astrophoto avec un APN Donc c'est pour ça que mon choix a moi c'est orienter vers la DSI II car je me posais la même question :)

Corialement

Rémy

Posté

Bonsoir zicred86,

Pour que tu puisses comparer sur Orion.

Egalement ma premiere image de CP avec un 350D non défiltré.

Une seule pose brute de 4mn à 1600 iso (oui, je sais maintenant que ca sert à rien !), aucun traitement, ni dark, ni flat. Le centre, le trapèze, est super cramé : mes débuts :confused:

On voit le capteur en bas à droite qui prend un sérieux coup de chaud (zone rouge). Pb chronique des APN, mais ca se soigne au traitement.

Focale equivalente à l'image de Remy Gallet je pense (1800* reducteur 0,65 = environ 1200mm de focale)

2300342263_6d39a766ab.jpg?v=0

On va bien plus loin avec une CCD, c'est certain, mais pour en tirer tout le potentiel, il faut déjà bien maitriser toute la chaine, mise au point, autoguidage, traitement d'image ....

Il me semble plus facile de se faire la main en CP avec un APN ? d'autres avis ?

Jean

Posté
Il me semble plus facile de se faire la main en CP avec un APN ? d'autres avis ?

Je pense que c'est bien d'avoir les 2 :rolleyes:.

APN et petit CCD noir et blanc. Les 2 se completent.

Je ne sais pas si c'est plus facile avec un APN. En fait la grosse difficulté c'est le guidage. Que l'on utilise un APN ou un CCD c'est pareil, même monture et même focale.

Je sais que la MAP est moins évidente avec un APN, la recherche des objets faibles également (pas de possibilité de "binning" par exemple).

Je pense qu'un APN reste quand même l'imageur des grands champs, derriére une lunette qui posséde un champ bien "plan" ou bien corrigé.

Un CCD est davantage réservé aux optiques type telescope, avec un champ moins "plan", donc plus réduit..

Mais bon, chacun a ses avantages et ses inconvénients et le choix tient surtout à ce que l'on veut faire en imagerie astro, c'est tellement vaste !

Christian

Posté

La DSI III est mieux mais plus chère environs 1000 euros!!!

Je ne suis pas ténor en astrophoto,

Mais moi aussi je te joins une de mes photo prise avec une 80 ed et un 350 d modifié

Le double Amas de Persée

8428-1218045387.jpg

25 poses de 60 s, 15 offsets, 25 darks

IRIS 5.51 PSP 8

Cordialement

Pascal

Posté

merci a tous ,j vois que le champ est tres interressant avec un apn mais sans le modifié serais je limité en astrophoto?

Posté
merci a tous ,j vois que le champ est tres interressant avec un apn mais sans le modifié serais je limité en astrophoto?

salut !!

Oui tu le seras tu peu voir sur le forum la différence entre les baader et les non défiltré !!

Rémy

PS: j'etait a 750 mm de focale (150/750)

Posté

Oui 750mm parce qu'à 1200 et avec un petit capteur (DSI) elle rentre pas trop dans le champ M42 !

J'ajouterais qu'en fonction de ton ciel, tu aura peut être besoin de filtrer. Du coup la CCD aura encore un avantage.

Posté
salut !!

Oui tu le seras tu peu voir sur le forum la différence entre les baader et les non défiltré !!

Rémy

PS: j'etait a 750 mm de focale (150/750)

Oui, tu seras vachement bridé sur toute les nébuleuses, M42, M8, etc...

C'est flagrant sur le tête de cheval (B33)

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.