Aller au contenu

Collimation: normal ou pas ??? (photo)

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai repris la collim de mon 200/1000 et je m'interroge grandement :?:D'abord voici ma facon de proceder:

1/ J'ai commencé par mesurer la distance entre les bords internes du tube et le centre du support secondaire.

J'ai fais en sorte que cette distance soit la meme sur les 4 rayons en jouant avec les vis de l'araignée.

--> Je me recul et regarde le tube de face: j'arrive à aligner l'image reelle de l'araigné/support avec son image projetée sur le primaire : les 4 sections ont l'air de meme taille...

NB: j'ai la formule mais pas calculé ni appliqué l'offset de decalage du secondaire.

2/ j'ai centré le secondaire par rapport au porte occulaire, pour ce faire j'ai utilisé le bricolage dispo en section bons plans avec le papier canson de differentes couleurs.

--> ca m'a l'air centré.

Question: Pour le centrage il faut jouer sur la vis cruciforme OK mais doit on faire tourner le miroir secondaire avec les doigts pour le rendre concentrique vu du PO ? Ou doit on ne rien toucher et juste regler la vis centrale ?

Moi j'ai rendu le secondaire circulaire en le tournant avec 2 doigts tout en vissant/devissant la cruci centrale . J'ai bon :?:

3/ J'ai fais en sorte qu'en intra/extra focale je me retrouve avec le miroir primaire (et surtout ses 3 supports) visible et centré sur le secondaire (à l'aide de l'oeilleton).

Ca à l'air bon aussi.

4/ Toujours avec l'oeilleton en place, j'ai joué avec 2 des vis poussantes/tirantes du primaire pour recentrer la pastille au centre du primaire avec le point noir de l'oeilleton.

--> verif au chechire (sur lequel j'ai cassé la croix en fil de fer) et pareil, le point noir et centré avec la pastille du primaire.

Verif au laser et hop pas bon a quelque milimetre --> laser decollimaté :p

5/ J'ai enlevé l'oeilleton et verifier le centrage du secondaire / au PO

--> pas top a 1mm pres donc reprise au point n°2

Voila ca fait 1h30 que je suis dessus (encore tout calme wouahhh :be:) et je prends une photo du resultat ou un gros bug se revele.

Je vois une partie du support du secondaire enfin je crois que c'est ca.

Je pensais qu'au final tout tout tout serait concentrique :b::mad:

Pourtant c'est la premiere fois que j'ai mon araignée si bien centrée et que SURTOUT, quand je regarde le tube de face la forme de mon secondaire est ronde plutot qu'elliptique.

pb241698mv1.jpg

pb241698rd9.jpg

Voila j'ai cru y etre arrivé et au final :( c'est pas concentrique.

On dirait (par rapport a la photo) qu'il faudrait que je me decale un chouille sur la gauche.

Ce serait pas l'OFFSET le peu qu'il me manque ?

Posté

Ta collime a l'air bien, le decallage du secondaire est normale a ce diametre.

, des histoires de champs de pleine lumiere me semble t'il.

Pour moi tout est ok, a paufiner sur une etoile artificielle ou naturelle si la turbu le permet .

Posté
Eh oui, ça me paraît exactement ça :).

Pour moi tout est ok, a paufiner sur une etoile artificielle ou naturelle si la turbu le permet

:banana:

Donc je touche a rien :?:

Ce decallage est normal.... en fait je ne l'ai pas calculé mais quand meme appliqué quand je reflechis bien. Car je n'arrivais pas a centre le 2ndr / au PO.Avec la vis cruci oui mais pas dans l'autre sens donc j'ai joué avec l'araigné dans l'axe du PO.

Apres tout ce temps aurais je reussi a remettre d'aplomb mon araignée et mon secondaire ??!!!!!

A tester sur une etoile...

d'autres avis ???

EDIT: Si Gégé aussi dis ok.... c'est mega :banana:

Je viens de casser les oreilles a madame avec un Youpi (le plus dur est fait !)

faut pas être intégriste non plus!

tu entends quoi par la ?

Posté

tu entends quoi par la ?

...qu'il ne faut pas "chercher la p'tite bête", évidemment! :-_-:....ou "chercher à ce que tout soit plus que parfait", si tu préfères...

Posté

;)

Ok donc pour toi aussi Zaurel (hormis le star test) ca à l'air bon ?

mais je croyais que la collim se faisait aux petits oignons :?: , plutot paradoxale comme approche....

Ce serait la premiere fois que mon scope est collimaté.

Du moins je pense que pour l'etre vraiment bien je suis pas loin du but...

Posté
tu entends quoi par la ?

Ne pas être intégriste :D? Ne pas chercher à reproduire l'idéal comme dessiné dans les livres si tout était parfait! La perfection n'existe pas, sauf chez les Autruches célestes, bien sûr...

Pour te donner une idée, je me suis appliqué à centrer exactement comme il faut le secondaire dans mon 200/900. Avant, il était 5mm trop vers le primaire. Maintenant, tous les miroirs, PO etc... sont concentriques, à un poil près, sur les images c'est pareil!

Comme disait je ne sais plus qui, si à travers le trou de l'oeilleton tu vois tout le primaire, et si la figure d'Airy est bien belle et ronde, c'est parfait!

:)

Posté
je croyais que la collim se faisait aux petits oignons , plutot paradoxale comme approche....

La collimation se fait aux petits oignons sur une étoile. C'est quand tu vas contrôler l'étoile que, là, tu pourras chipoter au pouillième de tour de vis. Mais l'oeilleton n'est pas fait pour une telle précision.

Ce serait la premiere fois que mon scope est collimaté.

Attends de contrôler... :)

Posté
La collimation se fait aux petits oignons sur une étoile. C'est quand tu vas contrôler l'étoile que' date=' là, tu pourras chipoter au pouillième de tour de vis. Mais l'oeilleton n'est pas fait pour une telle précision.

Attends de contrôler... :)[/quote']

Aieee tu me fais peur.......

Et moi qui croyais toucher au but :confused:

Bon je vais quand meme me reconforter en me disant que "ca doit" ressembler à ca mecaniquement. (c'est deja un grand pas pour moi)

j'espere que le star test ne me fera pas tout redemonter

Posté

tipitipi, c'est justement l'offset qui permet d'avoir le secondaire concentrique dans le PO .

Salut seriousmath,

ta photo a été prise par l'avant du tube, non ?

Refais-en une en montrant ce que tu vois dans le PO .

Si le secondaire est centré dans le PO et si tu vois l'intégralité du primaire dans le secondaire, c'est bon !

Le centrage de la pastille "aux petits oignons" se fera, comme le dit Bruno, sur la polaire .

Franck .

Posté

c'est bien la photo prise avec l'appareil dans le PO le plus droit possible.

Donc c'est ce que je vois du PO.

De face je vois (quand je suis à F x2 et bien au centre) le primaire et l'araignée avec support bien rond et centrée sur le primaire (c'est dans le point 1/ du mess #1)

quand je mets l'oeilleton et que je recule ou avance le tube PO je vois disparaitre et apparaitre les encoches du primaires en meme temps,

Quand je rentre le PO je vois bien le primaire en entier centré dans le 2ndr qui lui est centré par rapport au PO :b::p

Quand je recule le tube idem ca a l'air centré avec un secondaire qui a une forme ronde et non elliptique comme j'ai deja eu.

Posté

Comme dirait l'ami Toutiet: il est essentiel de voir le miroir primaire en entier, c'est ici le cas.

Le petit décalage est du à l'offset mais il peut être encore amélioré en peaufinant l'orientation du secondaire et ensuite un petit coup de réglage du primaire.

Posté

MERCI A VOUS TOUS !

c'est bien sympa de prendre part à mon experience !!!

Bon ca me reconforte, comme je dis mecaniquement ca ressemble à ca donc si j'ai bien lu, au star test il ne drevrait rester que le primaire à toucher, le secondaire devrait etre clean j'ai raison ?

il manque une vue a travers l oculaire.

sinon comme déja dit c est bon au niveau centrage.

A travers l'occulaire ???? Tu voudrais une photo de la Airy ou autre ?

Posté
si j'ai bien lu, au star test il ne drevrait rester que le primaire à toucher, le secondaire devrait etre clean j'ai raison ?

À mon avis oui.

Mais attention... Tu emploies le mot star test peut-être pour dire autre chose, mais sait-on jamais : si tu comptes vérifier la collimation juste par un star test, c'est insuffisant. En fait, tu dois la vérifier, tout à la fin, sur l'image focalisée, donc sur le disque d'Airy (s'il est visible).

Pour récapituler :

- D'abord vérifier sur l'image franchement défocalisée. Il faut vérifier que l'ombre du secondaire est centrée. Si elle est décentrée à cette étape, c'est que la collimation est aux fraises.

- Puis s'approcher petit à petit de la focalisation, et vérifier que c'est toujours centré. Lorsque c'est décollimaté, un décentrage apparaît, et plus tôt il apparaît, moins la collimation est bonne.

- Si comme on peut l'espérer ça reste centré même en s'approchant tout près de la focalisation, il reste à regarder l'étoile focalisée (ou presque focalisée en cas de turbulence).

Quand je collimate mon Dobson avec un laser ou un cheshire, en général c'est OK sauf à la dernière étape, qui me permet de peaufiner (rarement sur le disque d'Airy à cause de la turbulence, donc disons que c'est plutôt la 2,5è étape...) Si tout va bien, c'est ce qui t'attend.

Posté

a noter que comme ton secondaire est réellement decallé par rapport au primaire

quand tu va aborder les verifications sur une etoile de focalisée, le secondaire

apparaitra normalement non concentrique et c'est normal.

Il te faudra juste rendre concentrique le premier anneau de la tache de diffraction (airy) sur l'etoile parfaitement focalisée a fors grandissement.

Truc qui marche bien : etoile artificielle et webcam.

Bonne fin de collim.

Posté

Merci pour ces precisions Bruno, deja c'est plus clair sur la facon de procéder.

Pour moi le star test c'est un test sur etoile avec la tache d'Airy.

Y a t'il un schema quelque part montrant les actions sur les vis du primR : quelles vis pour quel sens ?

a noter que comme ton secondaire est réellement decallé par rapport au primaire

quand tu va aborder les verifications sur une etoile de focalisée, le secondaire

apparaitra normalement non concentrique et c'est normal.

Il te faudra juste rendre concentrique le premier anneau de la tache de diffraction (airy) sur l'etoile parfaitement focalisée a fors grandissement.

la j'ai pas tout suivi :confused:

En gros quand je vais verifier je vais voir la tache noire du secondaire decentrée par rapport aux cercles lumineux c'est ca ?

Donc pour rendre concentrique il me faudra jouer avec les vis du primaire ou revoir le positionnement mecanique du 2ndr :confused: ?

Posté
MERCI A VOUS TOUS !

c'est bien sympa de prendre part à mon experience !!!

Bon ca me reconforte, comme je dis mecaniquement ca ressemble à ca donc si j'ai bien lu, au star test il ne drevrait rester que le primaire à toucher, le secondaire devrait etre clean j'ai raison ?

A travers l'occulaire ???? Tu voudrais une photo de la Airy ou autre ?

non

faut pas se compliquer

en mettant l oeil sans oculaire tu vois aussi tes centrages

ds le coulant de 31.75 met un tube de negatif percés de part en parts(le fond et le couvercle , d un trou de 2 mm ou 3..et tu regardes tes alignements

ensuite sans oculaire tu recules de façon a confondre le diamletre du plan avec le diametre du coulant.

tu vois si tu restes centré.:)

quand on est en face on voit un déport a gauche , mesure ta photo avec un reglet.;)

ce n est pas forcement un défaut.

Posté

En gros, parfaitement collimaté et focalisé , tu verra la tache d'airy parfaitement concentrique , mais defocalisé , le secondaire apparaitra decentré

ce qui est normal.

Posté

Bonjour,

Je me permets d'ajouter 2 ou 3 trucs qui tombent sous le sens au plus expérimentés:

La polaire (certainement l'étoile que tu utiliseras) doit être placée le plus exactement possible au centre du champ.

En intra/extra focale ou pour les disques de Airy.

Sur un scope même collimaté à la perfection,

l'intra/extra focale ou les disques de Airy ne sont concentriques qu'au centre du champ.

Le star test, c'est en intra ou extra focale.

Là, il faut au minimum 1x le diamètre et une fois que tu as fait le point, tu avance ou tu recule légèrement la mise au point.

Tu verras quelque chose comme ça:

mauvaise_collimation.jpg

Pour cette illustration comme celles qui suivront, a droite et à gauche, c'est l'intra ou extra focale.

Au centre (focused ou au foyer), ce sont les disques de Airy.

Ce sont les images les plus à droite ou gauche qui nous intéressent pour cette phase.

Avec un scope de série, un seul des côtés est net (intra ou extra focale, pas les deux); les optiques de série sont souvent affectées d'un bord rabbatu.

Ces disques doivent être stables.

Si tu vois qu'ils changent légèrement de forme (ca danse un peu comme une flamme ou des bosses qui se déplacent le long des cercles), il y'a de bonnes chances pour que ton miroir ne soit pas encore à température.

Laisse reposer et reviens dans 10mn.

Là, tu tripote les vis du primaire jusqu'à ce que les disques soient centrés.

A chaque fois que tu touche une vis (1/4 de tour), l'étoile se déplace dans le champ.

Il faut la recentrer et réévaluer avant de toucher une autre vis de collim.

Tu n'es pas obligé de toucher les 3 réglages de collim.

Laisses en un et ne règle que sur les deux autres.

Avant de régler, c'est pas mauvais de toucher tour à tour chacune des vis pour voir dans quelle direction ça agit et de le noter mentalement ou sur un bout de papier.

Ca te ferra gagner du temps.

Une fois les disques centrés en intra-extra focale, tu peux très bien observer comme ça; tu es assez proche d'une bonne collim.

Si tu n'as pas de quoi grossir 1,5x le diamètre ou plus, tu es bien obligé d'arrêter là.

Ton instrument est à température, tu as dégrossi à l'intra ou extra focale.

Pour les disques de Airy, il faut grossir au moins 1,5x le diamètre et faire le point.

Si ca bouge, et que ça ressemble à cette image (au centre)

turbulence.jpg

il y'a trop de turbu ce soir.

Pas la peine d'aller plus loin.

Si les disques de Airy sont stables:

Tu peux employer un filtre coloré clair, ça aide quelquefois à mieux les voir.

Comme tu as un dobson, tu utiliseras surement la polaire.

Quant tu touche aux vis du primaire, ton étoile bougera dans le champ.

Il faut alors la recentrer pour évaluer à nouveau les disques.

Quant tu touche les vis, il faut que ton étoile se déplace du côté ou les disques débordent

A la fin, ça ressemblera à ça (30% obstruction):

optique_parfaite.jpg

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

Et le doc d'ou viennent ces images:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Là, tu trouveras également les empreintes star-test des différents défauts.

Après la collim, mieux vaut vérifier le chercheur.

Quant le scope est fortement décollimaté, l'axe optique bouge tellement que le chercheur est un peu aux fraises.

Bon ciel

Posté

VRAIMENT MERCI !!!!

J'espere que ce sujet pourra aider beaucoup de nouveau ou debutant (voir novice ) car là vous avez laché un max d'info que je n'ai jamais trouvé dans les tutos !!!

(pas mal dans ta petite partie Leimury ;) )

J'attends avec impatience un ciel calme et degagé pour tester par contre ca ne sera pas sur la polaire (caché de ma vue )

encore merci à chacun !!! ;)

je vous tiens au jus de l'avancement, pour le moment le tube est posé dans une couverture sur un matelas; je le touche pas d'un poil on est sur comme ca :p

Posté

Une précision importante : les images intra- et extra-focales montrées par Leimury sont ici fortement grossies. En pratique, il faut défocaliser un tout petit peu, surtout pas à fond, pour collimater (si le défaut de collimation n'est visible qu'en défocalisant à fond, c'est que l'instrument est complètement déréglé).

Posté

Salut Sériousmath.

Si tu n'arrives pas à faire tes réglages, contactes-nous, avec J-Paul on pourrait te faire ça aux p'tits oignons, et se serait une occasion de se revoir sous un beau ciel étoilé ;)

Posté

Tres sympathique !!!!

De que je peux monter sur le Semnoz je vous contacte, je ramenerais de la "mathéide" mais on reglera le bouzin avant :rolleyes::p

;)

a tres bientot

Posté
On dirait (par rapport a la photo) qu'il faudrait que je me decale un chouille sur la gauche.

Ce serait pas l'OFFSET le peu qu'il me manque ?

Non c'est le secondaire, il faut jouer sur un des 3 vis pour que le reflet du primaire soit bien centré. Effectivement il faudrait le décaler un peu en haut à gauche (à moins que cette partie noire fasse partie du support du secondaire, comme c'est flou j'arrive pas à voir :) ).

Concernant l'offset je me suis longtemps pris la tête avec ça mais en fait, géométriquement, si tout est ok, tout est centré. Comme le secondaire est incliné par rapport à ton oeil, par effet optique si tout est centré, ton offset est ok.

L'essentiel comme ça a été dit plus haut c'est que les 3 cales du primaires apparaissent et disparaissent en même temps.

Ca serait intéressant de voir ce que donne la vue à travers l'oculaire de collim.

Pour le star test, surtout ne juge pas de la collimation par rapport à l'ombre du secondaire (étoile fortement défocalisée) car il sera décalé dans un sens en extra focale et dans l'autre en intra focale, ceci est dû à l'offset, ne te fait pas avoir ;).

Il faut en fait défocaliser très légèrement une étoile bien brillante à 300X ou 400x, de sorte de voir un point brillant central et des cercles concentriques autour. Si tout est centré c'est ok, sinon, faut jouer sur le primaire. Veille aussi à bien centrer ton étoile dans l'oculaire, pas que ça te donne l'impression que c'est pas centré alors que ça venait du fait que la coma apparaît en bordure d'oculaire!

Sinon pou t'aider à centrer le secondaire dans le PO, pour t'aider tu peux placer une feuille blanche derrière, ça t'aidera, bon courage ;)!

Tu as raison de vouloir bien tout piger, la collimation pointue d'un newton, c'est assez complexe et ça prend du temps, avant de bien connaître son scope et d'avoir le coup de main!

Sinon voici quelques images qui pourront t'aider :

Lien complet : http://www.pbase.com/strongmanmike2002/collimating_with_the_catseye

voici ce que tu dois voir pour vérifier le centrage du secondaire dans le porte oculaire (le truc à faire en premier).

75863633.hzcPGMNp.jpg

Ici tu agis sur la vis de translation du secondaire (vis centrale, gare à rien faire tomber sur le primaire!!). Normalement, c'est aligné d'usine et tu devrais pas voir de soucis.

Il faut après vérifier l rotation du secondaire de sorte d'avoir le reflet de l'araignée centrée comme c'est le cas sur l'image.

Sinon effectivement Leimury, tu es a sex machine ;) ;)!

Posté
901327372_small.jpg

Fayot, tu dis ça à cause de mon look :p

I'm a Sex machine

je savais que l 'on avait affaires à un intellectuel...:)

je ne peux que m 'incliner:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.