Aller au contenu

Tube plus rapide ou CCD ?

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possede un Takahashi FS102NSV ouverte a 6.2 + Canon 40D modifié.

Ma question:

-acheter un tube plus ouverte (Orion Optics UK 200mm f/d 4.5) ou acheter une camera plus sensible (Atik 314L monochrome).

Merci,

paulo

Posté

Je t' échange ta fs 102 nsv :wub:( elle ira comme un gant sur mon EM 10 B) contre mon vieux newton 200 ouvert à 5 :be:

Je plaisante, achète la 314 L ;)

Cordialement

Pascal

Posté

Je pense qu'on ne peut pas répondre à cette question : dans un cas tu as un capteur sensible mais un petit champ (ATIK), dans l'autre un champ plus grand mais un capteur pas très sensible (APN).

C'est fonction de ce que tu veux faire comme image.

Posté

Je veut pas vendre mon setup! Je veut quelque chose plus rapide, seulement ça.

Oui si je veut faire M31 ou M42 j'utilise les Takas + APN. Il y a beaucoup de signal. Mais sur des objects plus faibles et plus petites (M1 par example) il faut avoir plus de signal: telescope plus rapide (pour le meme temp de expo j'ai beaucoup plus de signal) ou camera CCD.

Voici deux exemples:

M1: 5x12 min ISO400 sur Tak FS102NSV @f6.2 + Canon 40D (avant la mod)

opt1227525816n.jpg

M42: HDR (15s - 8 min) ISO 400 sur Tak FS102NSV @f6.2 + Canon 40D (modifié)

rgh1222959526s.jpg

Merci,

paulo

Posté

Superbes photos,

Bravo

L'ATIK 314L est assez sensible, montée sur la fs102 (super piqué d'étoiles), ca devrait dèpoter grave ....

Bon Ciel

Pascal

Posté

Bonjour a tous

Jolie setup que tu as

Pour ma part j'obterais pour l'Atik 314L

Avec ceci le champ couvert est a peut près de 48' x 37'

Il y a dejas du potentiel avec une ccd N§B et filtresrvb si possible

Un tube + ouvert on va gagner en temp voir eventuellement un peut plus de focal mais diam plus gros

La ccd serais le top avec ton setup

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Idem pour moi, je vote pour la 314L.

Tu as une superbe lunette avec son réducteur, tu as une monture bien proportionnée par rapport à ton setup, il ne manque plus qu'une petite CCD :).

D'ailleurs as-tu déjà fait le tour de ton 40D défiltré, car il y a de quoi faire à F/D 6 quand même!

Concernant le newton, un newton bon optiquement ET mécaniquement, c'est cher, y'a les newtons ASA, Axis instruments, mais très chers. Les orion optics sont bons optiquement, pas mécaniquement (PO, barillet, tôle du tube trop fine). De plus, un newton à F/D court peut être délicat à régler parfaitement, (voire impossible si la mécanique ne suit pas!). Par contre, contrairement à la lunette, il encaisse bien mieux les variations de températures qui n'affecteront que peu sa mise au point (jusqu'à une certaine limite, jamais atteinte me concernant).

La lunette présente l'avantage de ne pas avoir à la collimater à chaque sortie, d'être assez vite en température, bref c'est de suite opérationnel et c'est pas négligeable!! Son principal défaut? Son ratio prix/diamètre et le fait de devoir refaire la mise au point dès qu'une variation de température excède 1 ou 2°C.

Le newton, tu auras beau avoir collimaté, tu mettras ton APN, et hop, y'aura un coin qui où les étoiles partiront en c****les plus que l'autre, faudra ajuster etc. Bref temps de préparation plus long. Par contre, une fois que tout est ok, ça dépote. Un 200mm à F/D 4.5, ça ramone :).

Posté

et avec tous sa tu montes une éolienne ou tu te branche direct sur une centrale nucléaire? :o

Posté

Encore, merci à tous. Oui, je vais m'acheter la 314L. Et oui, je reste avec ma 40D car il ya tellement des choses a faire avec.

A+,

paulo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.