Aller au contenu

MAP à l'APN - Comment faire ?

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Comment faire pour réaliser une MAP très précise à l'Appareil photo du style Canon 450 D ?

C'est pas toujours facile, les étoiles paraissant vraiment petites.

Avez-vous des astuces, des logiciels à connecter en // de l'APN ?

Merci de vos réponses.

Bon ciel

Michel

Posté

Bonjour,

J'ai essayé de me débrouiller directement au viseur de l'APN: possible pour le planétaire, mais inefficace en ciel profond.

Donc, j'utilise un portable que je relie à l'APN par le câble USB fourni et je place une croix en corde à piano devant le tube.

On vise une étoile assez brillante, on fait une MAP approximative au viseur et on pose 2 secondes.

Avec EOS Utility et APN Focus, on peut visualiser les prises et automatiser les déclenchements; on modifie la MAP pour obtenir les aigrettes les plus longues possibles: on a alors réalisé la bonne MAP à l'infini.

Il ne reste plus qu'à diriger le télescope vers l'objet à shooter, soit avec un GoTo, soit au viseur ou aux coordonnées... en espérant que le primaire ne bouge pas trop comme sur certains SC :confused:.

Avec mon Mak Intes M703, ça fonctionne assez bien, mais il faut tout de même un peu de pratique pour apprécier la qualité des aigrettes.

C'est la méthode la plus facile que j'aie trouvée; les cordes à piano sont plantées dans mon tube pare buée.

Michel

Posté

Avec la MAP et Liveview sur le PC, il est préférable d'avoir un MAP motorisée, surtout quand on zoom sur une étoile.

Posté
Avec la MAP et Liveview sur le PC, il est préférable d'avoir un MAP motorisée, surtout quand on zoom sur une étoile.

LiveView, n'est-ce pas l'affichage de ce que l'on voit au viseur directement sur l'écran arrière de l'APN ?

Je ne l'ai pas sur mon 350D, mais si on doit l'afficher sur un PC, ça me semble tout pareil non ?

La MAP motorisée, oui pourquoi pas, mais de toutes manières, le câble USB qui relie l'APN au PC est si court que le PO reste à portée de main :rolleyes:.

Michel

Posté
LiveView, n'est-ce pas l'affichage de ce que l'on voit au viseur directement sur l'écran arrière de l'APN ?

Oui, mais avec EOS Utilility on a la même image sur le PC en plus grand, donc MAP encore plus facile.

La MAP motorisée, oui pourquoi pas, mais de toutes manières, le câble USB qui relie l'APN au PC est si court que le PO reste à portée de main.

L'avantage du moteur n'est pas à cause de la longueur du cable USB mais surtout pour pouvoir faire la MAP sans vibration. C'est vraiement appréceable avec le Liveview.

Posté

Perso, j'utilise une aigrettes fabriquée avec du fil de pêche.

J'ai repéré grace à une graduation l'emplacement de la mise au point.

Ensuite pointage d'une étoile brillante

Poses de 30 s avec l'appareil photo piloté par IRIS, affichage sur le PC et afinage de la mise au point, grâce à l'image de l'aigrette.

8428-1207604744.jpg

Pointage de l'objet et cadrage, poses de 1 minute toujours avec IRIS.

Ensuite Pose plus longue et zoom maxi de l'image sur le PC pour le contrôle.

J'espere que cela as pu t' aider

Cordialement

Pascal

Posté

Live View versus déport sur le PC: Une revue astro avait récemment fait le test comparatif (je ne sais plus laquelle): Les deux solutions étaient dans un mouchoir (pour un utilisateur expérimenté sans doute), avec un avantage , mais faible, au déport sur le PC.

Posté

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses, très nombreuses d'ailleurs, je ne croyais pas que j'aurais autant de réponses ...!!!

Bien sûr j'ai le liveview sur l'écran arrière de mon APN, mais je n'avais pas pensé que je l'aurais en plus grand si je le reliais sur mon PC portable.

C'est un peu bête, c'est vrai, mais je dois vous avouer que depuis que j'ai acheté mon C8 et mon APN (Juillet 2008) j'ai beaucoup de choses à voir, à comprendre, à tester, bref : " y'a du boulot mon cap'tain !!!

Dès que le temps va le permettre, je vais tester tout çà, et je vous donnerais des résultats de mes différents essais.

Bonne soirée astro

Michel

Posté

Salut,

pour ma part, j'utilise DSLRFOCUS, en fait peu importe le logiciel, l'important est d'avoir un logiciel qui télécharge automatiquement à l'écran la pose que tu viens de faire avec une zone de l'image affichée au même endroit que l'ancienne image histoire de pouvoir comparer l'évolution de la mise au point.

J'ai essayé des softs de mesure de FWHM, mais que je trouvais peu précis, surtout si y'a un peu de turbu.

Pour la MAP, j'ai installé un comparateur avec des élastiques (oui bon hum) sur mon porte oculaire. Je pointe une étoile brillante, mets 1600ISOS, je fais une pose de 6s ou 10S et j'affine en regardant les aigrettes jusqu'à avoir une MAP "correcte".

C'est alors qu'entre en jeu le comparateur. Je teste, +10 et -10 centième dans les 2 sens, je regarde à l'écran si c'est pire dans un sens que dans l'autre, et petit à petit j'affine, +5 et -5, jusqu'à arriver à une zone de 4 centième de mm où je ne fais plus la différence à l'écran, alors là, je tape au milieu, ça y est, la mise au point est bonne :).

En faisant comme ça, je n'ai jamais foiré une seule MAP en ciel profond (et je poste mes images à 100%).

Bonne chance!

Posté
Le foucaultage, y a que ça de vrai, le couteau bien sur le plan-film et un peu de doigté !

:dehors:

j avais la même bonne idée, ça va finir à couteau tiré ces réglages..;)

Posté
Le foucaultage, y a que ça de vrai, le couteau bien sur le plan-film et un peu de doigté !

:dehors:

Ouais j'y avais penser aussi!!! mais bon !!!! désosser entierement le boitier pour acceder au plan film, puis une fois qu'on est bon ,tout remonter!!!! pffff çà va être long :confused: surtout qu'avec l'Hyperstar la MAP varie tout les 1/4 d'heures!!!!! :b: çà va en faire des montages et démontages!!!!! :dehors:avec Kenaroh:be:

Posté
Tu peux utiliser le Liveview, mais également la connexion directe au PC via EOS UTILITY fourni avec l'appareil.

Bonjour,

Comment faites-vous pour avoir l'image en Live sur le PC ? Personnellement, quand je lance le soft de "prise de vue à distance", je ne vois s'afficher l'image qu'après la prise de vue, mais pas pendant la prise de vue.

J'ai un EOS 350D.

Merci

Posté
Bonjour,

Comment faites-vous pour avoir l'image en Live sur le PC ? Personnellement, quand je lance le soft de "prise de vue à distance", je ne vois s'afficher l'image qu'après la prise de vue, mais pas pendant la prise de vue.

J'ai un EOS 350D.

Merci

Tu ne peux pas voir l'image pendant la prise de vue; je pense que c'est normal car il faudrait une lecture en permanence pendant la durée de la pose.

Pour ma part j'ouvre la fenetre "prise de vue directe", puis je fais la mise au point en zoomant au maxi l'image sur le PC.

Ensuite si je me sert de l'intervallométre je referme la fenetre de prise de vue directe (ce qui rebaisse le miroir) puis je fais mes photos.

Je précise que j'ai l'EOS 1000D mais je suppose que c'est sensiblement pareil pour le 350D.

Posté

Merci Yaplusdenuit mais je ne vois pas de fenêtre "prise de vue directe", je pense que mon soft n'a pas cette fonction.

D'accord avec Smashy. J'utilise le LiveView sur le PC et ça fonctionne trés bien.

Bonjour Bob, est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as le LiveView sur PC ? Tu as peut-être un 450D ?

Merci

Posté
Merci Yaplusdenuit mais je ne vois pas de fenêtre "prise de vue directe", je pense que mon soft n'a pas cette fonction.

Bonjour Bob, est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as le LiveView sur PC ? Tu as peut-être un 450D ?

Merci

Dans le menu outil, il faut mettre le paramétre "Réglage de fonction de visée" sur Actif . Cela active le live-view

Ensuite, en bas de la fenetre de commande de l'PN depuis le PC, moi j'ai 4 boutons (boutons dit "radio") dont l'un s'appelle "prise de vue directe" et c'est celui la qui commande l'ouverture d'une fenetre qui montre en temps réel ce que voit l'APN. En zoomant tu peux donc faire aisément la mise au point. :) à moins que ce soit différent sur le 450D, mais tu devrais trouver des commandes équivalentes, même si la présentation n'est pas exactement le même.

Posté
Dans le menu outil, il faut mettre le paramétre "Réglage de fonction de visée" sur Actif . Cela active le live-view

Ensuite, en bas de la fenetre de commande de l'PN depuis le PC, moi j'ai 4 boutons (boutons dit "radio") dont l'un s'appelle "prise de vue directe" et c'est celui la qui commande l'ouverture d'une fenetre qui montre en temps réel ce que voit l'APN. En zoomant tu peux donc faire aisément la mise au point. :) à moins que ce soit différent sur le 450D, mais tu devrais trouver des commandes équivalentes, même si la présentation n'est pas exactement le même.

Je confirme que c'est la même chose avec le 450D ;)

Posté

Dans l'onglet Outil j'ai seulement "prises à retardement" (qui permet d'enchainer des prises de vues), mais rien d'autre.

J'ai téléchargé la dernière version d'EOS Utility pour EOS 350D, mais c'est la même chose.

Cette fonction sur PC n'est peut-être dispo que sur les EOS LiveView : 450D et 1000D.

Tant pis, je ferai sans. :(

Posté
Dans l'onglet Outil j'ai seulement "prises à retardement" (qui permet d'enchainer des prises de vues), mais rien d'autre.

J'ai téléchargé la dernière version d'EOS Utility pour EOS 350D, mais c'est la même chose.

Cette fonction sur PC n'est peut-être dispo que sur les EOS LiveView : 450D et 1000D.

Tant pis, je ferai sans. :(

Je ne connais pas le 350D mais je crois qu'il n'a pas de Liveview. Si c'est le cas, tu n'auras pas la fonction "prise de vue directe" avec EOS utility.

Posté

B'soir,

Ben non, il a pas ... :(

Reste APNFocus avé les zaigrettes!!

BGI

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Comme tu utilises un 450D avec le liveview, ça tombe bien pour toi, il existe un truc qui va te faire gagner du temps, le masque de Bahtinov

focusmoviesmall.gif

Le principe est d'ajuster la diffraction centrale pile poil au centre du X formé par les 2 autres diffractions ;) et Hop là voilà la MAP !!!!

le lien pour créer le tien, (!fichier en .svg - s'ouvre avec Opéra par exemple )

Pas beaucoup de forums qui en parlent ! en anglais et en russe !!!:cry:

A+

NONO.

Posté

Salut nono, est-ce que tu sais si on peut voir ça à travers le viseur d'un APN ? (à condition de pointer une étoile brillante bien sûr).

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.