Aller au contenu

Les filtres


Ktatonic

Messages recommandés

je te remercie, mais je sais approximativement à quoi sert un filtre, merci.

 

Ce que je veux savoir, c'est si l'utilisation des filtre est bien ou non, intéressante ou non.

 

et ceci pour les différants types de filtres:

 

- lunaire

- solaire (j'en ai vu en verre)

- planétaire

 

pour les nébuleuses ça se passe comment puisque dans la majorité des cas on voit en noir et blanc ou des nuances de vert, rouge.

 

j'en ai même vu des:

 

- anti-pollution lumineuse

- anti-chromatisme

 

Que dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie, mais je sais approximativement à quoi sert un filtre, merci.

 

Ce que je veux savoir, c'est si l'utilisation des filtre est bien ou non, intéressante ou non.

 

et ceci pour les différants types de filtres:

 

- lunaire

- solaire (j'en ai vu en verre)

- planétaire

 

pour les nébuleuses ça se passe comment puisque dans la majorité des cas on voit en noir et blanc ou des nuances de vert, rouge.

 

j'en ai même vu des:

 

- anti-pollution lumineuse

- anti-chromatisme

 

Que dire ?

 

Bonjour,

 

Je suppose que c'est pour ton 200.

L'anti-chromatisme(fringe killer ?), c'est pour les lunettes.

 

Le polarisant variable, vu ton diamètre, c'est pas mal.

http://www.maison-astronomie.com/-0/filtres-polarisants-variables-celestron-3175mm-858.html

En fait c'est un kit avec 2 polarisants linéaires et un tube allonge.

Un filtre sur l'oculaire, un sur le tube allonge et tu tourne l'oculaire dans le tube pour plus ou moins de lumière.

Intéressant aussi pour faire baisser la luminosité des planètes sans perdre les détails.

 

Filtre solaire: Pas très intéressant.

Le soleil est juste une grosse boule orange avec quelques taches quant il est actif.

Tu verras pas les éruptions.

Tu verras pas les protubérances.

 

J'ai un filtre vert, un jaune clair et un bleu clair.

Chacun des 3 apportent un petit plus sur jupiter.

Aller chercher les filtres et les visser/dévisser, c'est pas toujours amusant.

 

J'ai testé le Baader Contrast booster.

Un tout petit chouilla de contrast en plus sur Jupiter (faut bien chercher)

Rien de visible en ciel profond à part un assombrissement de l'image.

-> Revérifié il y'a 2 jours sur la grande nébuleuse d'Orion.

Comme filtre anti-PL, il marche pas.

Les nébuleuse que je voyais pas, je les voie pas mieux avec.

Là ou il est surprenant, c'est sur la lune quant il fait encore jour.

Le fond de ciel vire au vert et les détails apparaissent effectivement beaucoup mieux.

 

Pour un 200 sous un bon ciel, un OIII devrait améliorer pas mal ta vue sur les nébuleuses.

Ceux qui en ont un sont enthousiastes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour mon futur 200.

anti-chromatisme pour réfracteur, Filtre V-Block.

ok pour tout les filtres...

le OIII est la contactrction de "Filtre Oxygene III" ??? Donc s'il faut un filtre c'est un comme ça le reste ça vaut pas grand chose.

 

Je te remercie pour tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un filtre vert, un jaune clair et un bleu clair.

Chacun des 3 apportent un petit plus sur jupiter.

Aller chercher les filtres et les visser/dévisser, c'est pas toujours amusant.

 

Pour l'astrophoto tu conseillerais quelle couleur sachant qu'avec la rotation rapide de la planete y a pas bien moyen de les interchanger rapidement sans roue à filtre ou autre ( + la rotation de champ du au remontage de la cam et MAP differente).

 

Lequel te donne le meilleur rendu en visuel ?

 

Je profites de ce sujet : en astrophoto pour venus il faut quelle filtre ? un violet ?

J'ai essayer juste avec le IR cut et les couches RVB sont completement decallées à l'ecran

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on doit retoucher le point en changeant de filtre UNIQUEMENT si les filtres n'on pas la même épaisseur. Les filtres (interférentiels) RGB d'Astronomik n'ont pas ce problème. Par contre il faut toujours passer du temps à enlever/remettre la cam et le filtre.

J'ai pu avoir quelque réussite sur juju avec une PL1M en RGB (genre 3x300 images en 640x480) mais le vrai soucis c'est de devoir réorienter l'image car garantir le positionnement a la fraction de ° près au remontage est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas bien moyen de les interchanger rapidement sans roue à filtre ou autre ( + la rotation de champ du au remontage de la cam et MAP differente).

 

Je profites de ce sujet : en astrophoto pour venus il faut quelle filtre ? un violet ?

J'ai essayer juste avec le IR cut et les couches RVB sont completement decallées à l'ecran

 

merci

 

un peu ce que je disais c'est galere.

 

 

Sinon je relance ma question pour Venus. Quel filtre faut il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à faire d'accord avec astroviking. On peut y ajouter un filtre CaK pour l'accès aisé aux facules (le Ha éclipse toutes les autres possibilités et c'est dommage) ...

D'une manière plus générale l'UHC trouve toujours sa place dans un panel astro ciel profond et se complète admirablement par un OIII. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.