Aller au contenu

Ngc 100 C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ngc 100 est l'un de ces objets un peu oublié. Je n'ai pas trouvé d'image parmi nos forums favoris.

Ce petit fuseau n'attire pas l'attention avec une magnitude de 13.9. Mais sa taille respectable de 6.2' d'arc est assez conséquente.

C'est une SC située à 22 millions d'AL, dans Androméde, à peu de distance d'Algenig gamma Peg.

Donc une spirale en fin de classement d'Ed. Hubble, avec un noyau trés fin, non perceptible sur cette image.

A noter la présence d'une petite galaxie de m18, pgc 1509358 toute proche, qui semble située en arriére plan. Je n'ai pas trouvé d'info précises sur cet objet.

Magnitude limite atteinte selon USNO B = 20.5

Image C8 à F7 avec la Sigma 1603

Pose totale de 70 mn par séries de 300 secondes

Autoguidage Orion 80ED + Guidemaster et Boxdoerfer MTS3 SDI

FWHM = 2.6 à 2.8

Traitement habituel Iris + DDP (coeff 500/5/1) + filtre gaussien 0.5%

Ajustement des seuils de visu.

Finitions cosmétiques sous Photoshop (dont correction du blooming) + ajustement de la courbe et de la luminosité.

n100.jpg

Zoom sur la galaxie principale :

n100z.jpg

Image DSS de Carte du Ciel :

n100neg.jpg

Et le repérage dans la constellation :

n100.jpg

Christian

Posté

Salut!

Si je ne m'abuse, le DDP sert à rendre les images des apn plus proches de celles des argentiques, en "tassant" les basses et hautes lumières. Mais...à quoi ça sert en astro?

Posté
Si je ne m'abuse, le DDP sert à rendre les images des apn plus proches de celles des argentiques, en "tassant" les basses et hautes lumières. Mais...à quoi ça sert en astro?

Le DDP (digital Developement Processing) est une fonction puissante appliquée aux images CCD qui permet de régler la dynamique d'une image. Si j'ai bon souvenir elle est associée à un filtre du type "masque flou".

Bref, elle peut ajuster l'image en réduisant l'étendue de la dynamique (= sortir les faibles signaux + limiter les signaux élevés).

Tu as raison, elle "tasse" les lumiéres.

Elle montre les extensions des faibles objets. Bien entendu, à utiliser avec modération, car les zones pauvres en signal sont rapidement bruitées.

Christian

Posté

certe oubliée, mais on a Christian pour ca !

un jolie fuseau, des petites taches un peu partout dans le fond de ciel.

traitement tj tres regulier mm si les grosses etoiles on un aspect deconvolutionnés.

Posté

Bravo Christian,

Comme tu dis, pas souvent vue dans les forums et pour cause

--> pas facile à localiser, et pas facile à prendre !!

en tout cas bravo comme d'hab.

Michel

Posté

Bonjour Christian: depuis les RCE et votre intéressante prestation papilain et toi je n'ai pas pu sortir le matériel.Le ciel s'est donc un peu éclairci dans le Nord et tu n'as pas perdu la main,même si les étoiles sont effectivement un peu bizarres.

Gérard

Posté
Bonjour Christian: depuis les RCE et votre intéressante prestation papilain et toi je n'ai pas pu sortir le matériel.

Ah, salut Gerard... Bien rentré en Bretagne ? ;)

Content également de t'avoir rencontré. En fait aux RCE aprés la conf j'ai salué 2 personnes de WA, c'est peu de monde mais c'est déja cela.

Ok pour mes étoiles. J'ai repris l'image de façon habituelle, sans DDP. Comme quoi on doit garder les bonnes habitudes.

Christian

Posté
certe oubliée, mais on a Christian pour ca !

un jolie fuseau, des petites taches un peu partout dans le fond de ciel.

traitement tj tres regulier mm si les grosses etoiles on un aspect deconvolutionnés.

Héhe !

Hé oui christiand est la pour nous montré les oubliés =)

d'un coté c'est bien pour tout le monde

Encore une belle image !

Rémy

Posté

Oui, encore un joli travail! Elle est étonnante cette galaxie, justement par son absence de particularités... Quasiment pas de noyau visible, guère de structure... Elle en devient originale!

A+

Phil

Posté

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant ton image, c'est "fuseau" que tu as utilisés dans ton descriptif.

Vraiment très intéressante cette image, et ta manière de la présenter la sublime ;)

Posté

Je décèle des aigrettes sur l'étoile la plus brillante... un C8 à aigrettes, Christian, tu nous fait des miracles ! hihihi

Cette galaxie est toute fine et pas évidente, elle n'a pas de zone sombre... sympa de l'avoir imagée.

Posté

...donc le DDP va 'tasser' les niveaux de lumière. Fort bien.

Mais en astro, est-ce qu'il y a un moyen de le faire localement? C'est-à-dire de, par exemple, décramer le bulbe d'un galaxie et en révéler les extensions fines?

Excusez-moi de faire ça ici, mais ça s'insère dans la conversation, je vais pas ouvrir un post pour!

Posté

Bonsoir

Mais en astro, est-ce qu'il y a un moyen de le faire localement? C'est-à-dire de, par exemple, décramer le bulbe d'un galaxie et en révéler les extensions fines?

Non, la DDP ne s'applique pas localement, je pense. C'est tout ou rien. Ce que l'on fait habituellement ce sont 2 images distinctes, une sans DDP et une avec DDP. On fait un calque de l'image DDP que l'on applique sur l'image d'origine en conservant que les parties "utiles", c'est à dite les galaxies ou leur centre.

Christian

Posté

J'oublie de répondre à Franck :

Je décèle des aigrettes sur l'étoile la plus brillante... un C8 à aigrettes, Christian, tu nous fait des miracles !

Toi t'as l'oeil, et le bon !

Oui, je fais la MAP au départ avec une croisée de fils, avant de démarrer les acquisitions. Mais je laisse la croisée pour les 2 premiéres acquisitions qui sont compilées avec le reste.

Christian

Posté

Joli fuseau :)

je me demande si on verrais des détails avec un échantillonnage plus faible .... dans les limites des conditions atmosphériques :/

Posté

Salut Mouf

je me demande si on verrais des détails avec un échantillonnage plus faible

Avec un C8 je ne pense pas compte tenu de la focale. Il faudrait rallonger en augmentant le diametre, avec une FWHM plus calme de 2.6

C'est tjrs cette p... de turbu qui est limitante en CP longue pose.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.