Aller au contenu

Et moi, et moi, et moi...

Eric S

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai débarqué sur le forum en attaquant directement avec mes questions mais je vais quand même prendre cinq minutes pour me présenter.

Je ne suis pas astronome et pas l'intention de le devenir beaucoup plus. J'ai déjà assez d'occupations comme ça avec la montagne, les voyages et la photo. C'est néanmoins ce qui m'amène à découvrir le ciel. Par exemple, l'été dernier, j'étais à Madagascar et nous avons fait un parcours en charrette à zébu de nuit (pour ne pas faire chauffer les moteurs). C'était la nouvelle lune et la Voie Lactée était éclatante. D'où une irrésistible envie de tourner l'appareil photo vers le ciel et de faire un peu d'astrophoto. D'ailleurs, je crois que dès ma première pellicule argentique, en 1985, j'ai dû photographier le ciel nocturne du Beaufortain. Il faudrait que je fasse des recherches. Je vais regarder à mettre les fonds de tiroir dans mon album.

À part ça, j'habite à Grenoble.

Posté

Bonjour Éric, l'Isérois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es un amoureux de la voie lactée et tu as bien raison !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Disons que je suis amoureux de ce que je reconnais :confused: J'exagère un peu, je reconnais quelques étoiles et constellations en été sous nos latitudes. Par contre, je ne sais toujours pas reconnaître la Croix du Sud à Madagascar. :cry:

Pour compléter ma présentation, voici mon matériel:

• réflex numérique Olympus E-510 avec deux zooms (42-42 mm et 40-150 mm, à multiplier par 2 pour l'équivalent 35 mm).
  • un vieux télé argentique 300 mm/4.5 et une bague d'adaptation pour mettre sur le réflex. Faut que j'essaie la lune avec ça :)
  • je suis à la recherche de la carte du ciel que mes parents m'avaient offerte il y a bien longtemps (mais elle doit être chez mes parents...)
  • j'envisage d'acheter des jumelles mais pas spécifique pour l'astro, plutôt pour la montagne (légères)

Grenoble, ce n'est pas trop ça pour le ciel :mad:

Posté

Bonsoir Éric, :)

A tout hasard, je te conseille trois sites Internet qui pourront t'être utiles pour parfaire tes connaissances en matière d'astronomie :

- 1°) d'abord, pour te familiariser avec l'univers de l'astronomie, tu pourrais te connecter sur l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie, une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

- 2°) ensuite, pour savoir où seront les planètes ce mois-ci et le mois prochains tu pourrais voir :

* pour novembre 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/nov2008.htm

* pour décembre 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/dec2008.htm

* 3°) enfin, je te suggère de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ . Avec ce logiciel "Cartes du ciel" tu deviendras incollable sur ce qu'il y a à observer dans la voûte étoilée pour ta commune de l'Isère, et partout ailleurs dans le monde…

Roger le Cantalien.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Eric ... :)

Méfie toi quand même ... On commence par se pencher sur ce qui est bien évident et puis on se met à toujours vouloir regarder plus loin, tellement il y a de belles choses, la haut ... ;)

Posté

bienvenu a toi

les grenoblois ( et ceux des environs ) sont parmi les meilleurs ici..:)

va voir aussi pour Astronomiser tes soirées et tes nuits , si belles au cormet de Roseland si j'ai bien compris , ce site la..celui qui est dans la signature , il y a des infos photos

et ici aussi..http://astrosurf.com/astrobreal/pages/indexpag.html des photographes extraordinaires

et encore... http://michel.desevaux.free.fr/

ma modestie naturelle m 'empêche de dire combien nous sommes bons..:rolleyes:

Posté

Je sais que le pouvoir est immense du côté obscur mais je vais résister. Juste tâter un peu Iris. Et regarder du côté d'une planchette. Puis... non, je résisterai ;)

J'ai retrouvé hier soir le négatif du ciel du Beaufortin. Il n'y a vraiment pas grand chose dessus, pause trop courte. Ce n'était pas au Cormet de Roseland mais un peu plus bas. Souvent, pour la période de Noël, je vais en haute-maurienne, à Bessans ou Bonneval. Le ciel m'a l'air assez pur... et le fond de l'air frais.

Posté

La nuit portant conseil, j'ai retrouvé aujourd'hui ma carte du ciel au fond d'un carton. :) Vive les déménagements. :(

Pour la photographie, je fais pas mal d'assemblage panoramique. J'ai vu que certains faisaient aussi ça en astro ;)

Posté

je ne suis pas madame Soleil , mais la je te sens arriver dans la bonne pente..

et prêt a suivre la bonne lumière de la nuit.

je ferai de mon mieux pour te soudoyer:p

La nuit est la preuve que le jour ne suffit pas.

(Elizabeth Quin)

c est bien vrai non;)

Posté

j aurais put dire ça mais je n ai pas osé,:) ce n est pas de moi bien sur,

<Si l'on donne à quelqu'un le conseil qu'il a déja l'intention de ne pas suivre, il vous en veut tout de suite, et si l'on lui donne le conseil qu'il suivra certainement, il vous en veut plus tard.>

c est de Maurice Donay.

et chose que je médite (je médite quand je n ai rien a faire d 'autres..)

tu as dis ceci :

"Je ne suis pas astronome et pas l'intention de le devenir beaucoup plus."

tu dis donc que tu n est rien , en quelques sortes et "pas l'intention de le devenir beaucoup plus."

avoue quand même que tu tends une perche la... de quoi ferrer un brochet de plusieurs kilos. ne pas devenir plus que rien..je ne te connais pas mais déja je ne peux y croire.

et puis...entre nous

même si on veut pas s 'intéresser à l 'astro on peut venir regarder...:p

et en plus c est gratuit...qualité rarissime de nos nuits.:be:

ce vendredi s il fait beau ciel , on devrait être au col du coq..( c' est pas une blague ça éxiste.)

jean claude

Posté

Dans la catégorie les raisons extérieures :"je ne suis pas autorisé à faire ça", il faut comprendre "oui, mais j'ai super envie". :be:

Sinon, pour vendredi soir, la météo ne s'annonce pas fameuse. Ni samedi soir. Dommage parce que ce matin (jeudi), il y a un beau soleil avec juste une légère brume en vallée et -2°C au balcon.

Posté
Dans la catégorie les raisons extérieures :"je ne suis pas autorisé à faire ça", il faut comprendre "oui, mais j'ai super envie". :be:

Sinon, pour vendredi soir, la météo ne s'annonce pas fameuse. Ni samedi soir. Dommage parce que ce matin (jeudi), il y a un beau soleil avec juste une légère brume en vallée et -2°C au balcon.

on saura demain si notre astro photographe est la haut.

a bien y regarder le ciel est clair en dessus de 1000 metres.

demain vendredi on décide ou pas d 'y aller voir.

sinon lundi 17H devant chez moi (ou ailleurs ) on surveille le couple Lune/Venus.!ph34r!

autre sujet ou il fait bien noir , si tu est branché spéléo j'ai des adresses.

Posté

Pour le moment, je suis allé me promené un coup hier soir (jeudi) sur les hauteurs de Corenc. Ça caillait bien. Ciel dégagé avec quelques fins nuages. Ce matin, il neige. Météo toujours pessimiste pour le week-end.

Pour la spéléo, je suis inscrit dans un club local, merci ;)

Posté

Les prévisions météo locales:

Emis Dimanche 30 Novembre 2008, 19:36

Situation et évolution

Superbe ciel ce soir: on peut y voir fricoter Vénus et Jupiter qui ne vont pas tarder à se coucher ensemble. Demain, la lune s'en mêlera mais on ne risque de ne pas le voir. En effet, les nuages reviennent dès ce soir et on n'attend guère d'éclaircies avant Mercredi, et encore ...

demain Lundi 1er Décembre:

Les précipitations de la nuit sont concentrées sur la moitié Est et se poursuivent plus faiblement à peu près toute la journée au Nord du 45ème parallèle (limite pluie/neige descendant de 1100 à 700m). La scandaleuse occultation de Vénus par la Lune, sous les yeux de Jupiter tout proche sera probablement masquée par des nuages élevés. La meilleure chance d'y assister serait du Vercors, l'extinction de Vénus commençant vers 16h59'5", totale 50" plus tard avec réapparition 1h23' plus tard très bas sur l'horizon Ouest.

[...]

Le bulletin original et complet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.