Aller au contenu

Conseil d'achat pour un télescope : Orion 130/900 ou Celestron 130/650 ?


pellirojo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais avoir votre avis pour l'achat d'un télescope pour mon père pour Noël.

 

J'hésite entre deux modèles :

 

- le Célestron Astromaster 130/650 chez Ol Optic à 217 €

http://www.ol-optic.com/telescope-newton-celestron-astromaster-130650-p-6262.html

- le Orion SpaceProbe 130/900 chez Optique Unterlinden à 230 €

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

 

Pour info, il habite en hauteur en pleine campagne (pas de pollution lumineuse).

Et j'aimerai qu'il puisse observer le maximum de choses (le planétaire mais aussi du ciel profond). J'avoue ne pas m'y connaître assez pour cela.

 

Merci d'avance.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père n'a jamais eu la chance d'observer par le passé.

 

Je me suis rendu compte au fil des forums qu'un télescope newton n'est pas forcément le meilleur choix pour débuter mais il me semble que c'est faisable avec un peu d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue je dirais que le Celestron serait le mieux avec son diamètre plus important, au niveau des montures je ne peux pas te dire laquelle serait la meilleure, sinon les accessoires ont l'air d'être de la même qualité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais avoir votre avis pour l'achat d'un télescope pour mon père pour Noël.

 

J'hésite entre deux modèles :

 

- le Célestron Astromaster 130/650 chez Ol Optic à 217 €

http://www.ol-optic.com/telescope-newton-celestron-astromaster-130650-p-6262.html

- le Orion SpaceProbe 130/900 chez Optique Unterlinden à 230 €

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

 

Pour info, il habite en hauteur en pleine campagne (pas de pollution lumineuse).

Et j'aimerai qu'il puisse observer le maximum de choses (le planétaire mais aussi du ciel profond). J'avoue ne pas m'y connaître assez pour cela.

 

Merci d'avance.

 

Pascal

 

Bonjour,

 

Entre ceux que tu as repéré,

prends plutôt le Orion 130/900, évite le Celestron

Personne ne sait s'il est parabolique ou sphérique.

 

Pour un 130/650, tu as le 130/650 PEQ à 198€

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

 

Pourquoi c'est important, un miroir parabolique:

Ca part du rapport focale/diamètre.

Le rapport F/D. Il est de 5 pour un 130/650 et de 7 pour un 130/900.

En <=6, un miroir parabolique est obligatoire.

Remarque, même à F/D de 7, ce serait mieux un parabolique mais ça joue déjà moins sur la qualité de l'optique.

Même sur le site de Celestron, ils sont assez muets sur la question.

Sur le site de Skywatcher, le 13065EQ2 est mentionné et on y parle bien d'un miroir parabolique.

 

Le Skywatcher 130/650 PEQ serait un meilleur choix que les 2 autres.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le celestron est un parabolique, sur monture CG3 (équivalent EQ2), motorisable (moteur dispo chez OL!)...

 

l'orion est aussi sur EQ2, motorisable aussi, après, ça dependra surement de ce qu'on veut feire! du ciel profond ou du planétaire, pour du planetaire surement que l'orion sera superieur! (avec un 10mm ça fera un grossissement de 90 fois, contre 65 fois sur le celestron!)

 

le celestron a un F/D de 5, contre un F/D de 7 sur l'orion! donc, deux bons scopes mais différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour un 130/650 (si je ne m'abuse, ils sont tous parabolique chez Synta) . moins de porte à faux pour la monture (c'est une brave bique, mais bon, ce n'est qu'une eq2) :)

 

Par après voir pour un ou deux oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

 

Il est vrai que j'avais remarqué le skywatcher 130/650 chez optique perret mais ils sont en rupture de stocks et apparamment ils espèrent en avoir début janvier... ça va faire juste pour Noël ;)

 

C'est pour ça que mon choix c'était orienté ensuite sur le Celestron. Et là, au vue des dernières réponses et notamment celle de superstar26, je pense que je vais rester sur ce choix.

 

En plus, je commence à devenir fou à force de faire plein de recherches sur Internet dès que j'ai un peu de temps... Je prend encore un jour de réflexion par rapport à mes recherches et si il y a d'autre réponses, puis j'essaie de passer à l'étape commande...

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, ça dependra surement de ce qu'on veut feire! du ciel profond ou du planétaire, pour du planetaire surement que l'orion sera superieur!

Ils ont le même diamètre, donc ils sont à égalité pour le ciel profond ou pour le planétaire.

 

Ensuite, le choix des oculaires devra être réalisé différemment, c'est sûr, mais aucun ne possède d'oculaire donnant un fort grossissement, donc il faudra de toute façon en acheter un pour les planètes.

 

Ce qui les différencie, c'est les aspects pratiques :

- le 130/650 est moins lourd et moins long, donc devrait être plus stable (c'est bien pour l'observation des planètes, d'ailleurs, comme quoi... :)) ;

- le 130/900 est plus tolérant vis à vis des oculaires d'entrée de gamme, (c'est bien pour l'observation du ciel profond, ça, comme quoi... :)) ;

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.