Aller au contenu

un bel amas du grand chien : NGC 2362

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

le temps réunionnais est subitement devenu très chaud...Les nuages lourds et souvent menaçants s'attardent longuement sur les sommets de l'île et se font attendre un peu plus que de coutume pour laisser reparaître les beautés du ciel...Hier soir, le ciel s'est montré très clément même si la turbulence était davantage perceptible...Le Grand chien est de plus en plus haut, et révèle toute sa splendeur...J'ai donc revisité un très bel amas qui grossièrement forme un très joli triangle légèrement nébuleux et dominé par une étoile d'un bel éclat jaune...Mieux vaut ne pas trop grossir (maximum 60X) pour préserver toute la beauté esthétique de cette région...J'ai donc effectué un plan des environs de l'amas avec le LV 40mm pour un grossissement inférieur à 20X...Autant vous dire que la voie lactée rend la mission bien plus que difficile..C'est bien simple : les étoiles surgissent de partout, et il m'a fallu oublier bon nombre d'entre elles, car j'y aurais peut-être passé la nuit entière :D

Je joins aussi à ce commentaire un autre dessin de l'amas avec un grossissement plus important (de l'ordre de 70X). Il est intéressant d'observer l'étoile du centre qui est accompagnée de deux autres comparable à de vraies têtes d'épingle...

Voilà pour ce soir ! Ca fait du bien d'observer à nouveau le ciel profond...

Bon ciel à tous !

8263-1227650963.jpg

8263-1227651105.jpg

Posté

merci jackastro..Cet amas du grand chien est un de mes préférés..Il est beau, nébuleux, très dense à faible grossissement, et le tout en pleine voie lactée...Un bien joli tableau céleste...

Posté

salut

marrant cette structure en pieuvre autour de l'amas que tu as mis en évidence de par ton dessin.... me fait penser a ces dessins des pieuvres grecs sur les poteries ;)

les étoiles surgissent de partout, et il m'a fallu oublier bon nombre d'entre elles, car j'y aurais peut-être passé la nuit entière

oui...et bien il faut y retourner avec ton dessin et continuer.... hé hé ...... :)

Posté

Ah, ça me fait plaisir de parler à des connaisseurs ! Cet amas est un des plus beaux du ciel, point (en tout cas pour un 200 mm), et je ne me lasserai jamais d'en parler à ceux qui se limitent aux objets de Messier (tant pis pour eux...) Il est unique en son genre (en tout cas pour notre ciel, car la Boîte à Bijoux est du même type, la couleur des étoiles en plus) et si facile à pointer !

Très bonne idée d'avoir fait deux dessins à faible et fort grossissement ! L'éclat de l'étoile centrale n'est pas très bien mis en évidence, mais ce n'est pas facile à faire (j'ai aussi un dessin de cet amas, avec le même défaut).

Posté

j 'en viens.....

influencé par ton dessin et le commentaire de bruno. ;)

quand je suis "tombé" dessus, j'etais sur que c'etait bien lui grace à sa forme caractéristique que tu a reussi a bien représenter.....

amas étonnant, la vision décalée le magnifie d'une façon peu commune, un petit coté mysterieux, mystique même.....:rolleyes:

je comprends le coté "boite à bijoux" même si je n'ai jamais observer cete fameuse boite.....

merci ! :)

Posté

C'est vrai que cet amas pour moi est d'une beauté comparable à la fameuse boite à bijoux. Je regrette que sur mon premier dessin les deux compagnons de l'étoile principale n'apparaissent pas bien...On les voyait scintiller discrètement sur le même côté...

J'aimerais bien voir d'autres dessins du meme amas, histoire de comparer...

J'ai un autre dessin prêt à être mis en ligne : une galaxie du sculpteur mais rien à voir en beauté avec la belle NGC 253....Rien de transcendant mais je le mettrai quand meme en ligne dans la soirée...Ah oui et puis aussi une très jolie étoile double du lièvre (K...) qui, selon mon premier manuel d'astronomie (datant de mes 12 ans) devait exiger une lunette de 15cm...Le compagnon a été vu sans aucune difficulté avec l'apo de 103mm...Je prépare le tout...

Posté

Holà! c'est très très chouette, vraiment! :o..pffiou..je crois me souvenir que j'étais allée le voir celui-ci l'an dernier, à la même époque. Mais je ne me souviens pas l'avoir vu aussi beau, car, évidemment, ici, il est bien bas! bon, je vais attendre un peu que le Grand Chien se relève! Bravo en tout cas!

:)

Posté

il doit être difficile en effet d'observer cet amas en métropole car il réside quand meme dans la queue du Grand chien...C'est peut être pour cela que dans une revue Astronomie, il précise que cet amas révèle toute sa beauté avec un 200mm alors qu'à la Réunion, une bonne optique de 100mm suffit amplement pour se laisser à admirer pleinement ce bijou céleste...C'est vous savez ce genre de grand champ d'étoiles qui accroche le regard et nous fait si souvent pousser un "wouaaah" d'admiration...On peut rester de lonnnngues minutes à l'oculaire sans se lasser...C comme une image aimantée !

Posté

Je considère cet amas comme un des plus beau du ciel du fait de sa petitesse et du contraste entre l'éclat de l'étoile principale et les autres.

Assez bizarrement sa position australe ne le déssert pas trop.

Mon compte rendu d'observation du 28/02/2008 au T180 par très bonne transparence:

x67 petit amas très joli de 20 à 30 étoiles autours de la brillante tau canis major

x 308 encore plus joli la forme triangulaire de l'amas occupe plus de la miotié du champ, une quarantaine d'étoiles visibles

Dessin fait le 28/02/1992 joint

Posté

Le nombre d'étoiles visibles devait s'élever en tout à une trentaine...La vue doit être bien impressionnante avec un telescope de 180mm...

Posté

tiens j'ai lu ce matin que les ricains l'appelaient "the mexican jumping star" quand à savoir pourquoi ? .... un des amas les plus jeunes de notre ciel, d'ou la nébulosité que l'on voit....

a noter aussi la superbe etoile double type albireo au nord de l'amas. 145CMa si mes souvenir sont bon (bien pratique pour les altaz pour choper l'amas...)

je connais mal cette constellation ainsi que la poupe a coté coin du ciel qui recelle bien des tresors dont il faut profiter en ce moment ...

Posté

ouii la poupe ! j'ai promené un peu au hasard la lunette dans cette constellation...il y a de nombreuses choses à dessiner... Elle grimpe haut en plus ici !!

Posté

Voici mon dessin de NGC 2362. Fait avec un Orion Optics 300/1200 et un Pentax XW 7 mm, depuis mon village, avec une turbulence infâme (les étoiles se focalisaient et se défocalisaient toutes seules). J'ai essayé de dessiner au mieux lors des instants un peu plus calmes, mais le dessin ne montre pas énormément d'étoiles (quand les étoiles sont floues, on perd pas mal en magnitude limite). L'"étoile centrale" est bien plus éclatante que ne le montre le dessin.

ngc2362.jpg

Posté

Pas mal, ce dessin, Bruno.

En fait, j'ai l'impression que cet amas est tellement dense que ça rend mieux en dessin qu'en photo.

Je ne l'ai évidemment jamais vu par moi-même, je ne me réfère qu'à quelques photos trouvées sur internet.

Posté

bravo bruno ! il est joli ce dessin et j'aime bcp l'étoile centrale ! Tu as du mérite de l'avoir observé avec une telle turbulence !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.