Aller au contenu

M27 , M57 et M31 pour attendre mieux...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme promis dans la section présentation où je viens de faire mes premiers pas ( c'est ici )sur WebAstro je vous livre quelques images faites avec mon setup et ma camera CCD de fabrication perso.

Alors voici deux premieres images :

- une de M27 cumul sur deux nuits fin aout écourtées à cause de l'arrivée du brouillard.

1h20 en Halpha (4 poses de 20 min) 1h20 OIII (4 poses de 20 min ) et 1h de luminance ( avec 3 pose de 20 min avec un filtre CLS)

Dark effectués mais pas de flat.

- une de M57 en septembre : meme temps de pose que pour M27.

J'observe sur ma terrasse en plein Melun. Qualité du ciel donc assez mauvaise.

Meade 8".

EQ6 goto avec autoguidage.

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (autoguidage via GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Comme je le disais sur mon post de presentation :

A propos de la camera je suis en train de finir la realisation de la deuxieme version (version tres améliorée )... bientot la première lumiere, reste plus qu'à finir l'enceinte à vide pour le detecteur avec son peletier. (les premiers tests pour la mesure du bruit de lecture sont très prometteurs).

Sinon j'ai beaucoup galéré avec des problèmes de flexions différentielles (je ne guidais pas encore au diviseur mais avec un mak 1000 en //) qui m'ont gaché la plupart des images de cet été. J'ai pu "sauver" cette M27 (les etoiles sont malheureusement de vilaines patates). Sur M57 ces problèmes avaient été réglés.

donc M27 :

3059702510_ecd3d329a0_o.jpg

la M57: (avec recadrage)

3058866465_0c11395e8d_o.jpg

En prime une petite M31 avec toujours la meme camera mais montée sur un objectif photo 135mm en // sur le SCT. J'avais oublié de diaphragmer un peu! (on aime ou on aime pas les grosses etoiles ) ... 5 pose de 60s. La encore j'aurais bien eu besoin d'un flat mais bon, c'etait juste pour essayer la camera en grand champ avec un objectif photo monté en //.

3058864289_9c0f058cfb_b.jpg

A bientôt.

David

Posté

Salut David ,

Belles photos ! elle promet cette CCD , et la deuxième version à venir ! ;)

Tu comptes nous présenter un peu cette cam plus en détail dans un post dédié ? je pense que cela va en intéresser plus d'un !!

En tout cas , belle entrée ;)

@+

Seb

Posté

Hé bhen dis donc, une ccd maison, un logiciel d'acquisition maison.

De bien belles images sans flat... bonne continuation pour ta ccd 2° edition

Posté

Champion,

Bravo, une caméra CCD faite maison, le soft aussi, de belles images!!!:1010:

Ca c'est de la présentation!!

Cordialement

Pascal

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Bon j'irais ouvrir un sujet sur le forum dedié mais en attendant un petite image de la CCD maison montée derriere la roue a filtre, elle même montée derrière le diviseur optique (avec la webcam modifiée) et le tout avec un reducteur 6.3 intercalé qui permet de baisser la focale résultante et de retrouver mes petits (parce qu'aux fesses du SCT j'ai un Crayford et plus tout le tirage du montage ça en rajoute du chemin !!)

C'est la premiere version de la caméra avec toute l'électronique du contrôleur à l'air libre et l'enceinte à vide faite maison à partir d'un petit boitier étanche avec le détecteur CCD monté sur un peltier et la carte preampli. Les photos de M27, M57 et M31 ont été faites avec cette camera...

3058866873_7335e47669_o.jpg

Posté

Merci encore à tous pour vos remarques et encouragements.

Sinon une tite question à propos de M31 justement. Le cout du diaphragme bien ouvert à l'origine était une boulette. Maintenant c'est vrai que les "grosses étoiles" donnent une impression (illusion) de profondeur à l'image qui peut être assez sympa.

Et vous, vous en pensez quoi ? Peut être que la "boulette" meritrait d'être rééditée...

Posté

Bonjour et bravo pour ces réalisations home made !

Et je lis :

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (autoguidage via GuideMaster)

Là c'est intéressant, tu guides avec un diviseur derriére un SC de 8" (c'est bien un SC ?)? Pourtant je pensais que c'était quasi impossible, cause aspect "coma" de l'étoile guide.

De plus c'est certainement problématique pour trouver une étoile ?

Quel est ce diviseur ?

Bref si tu as quelques infos sur ce point précis...

Autre point : tu sembles utiliser une roue manuelle. Pas de soucis avec l'infiltration de la lumiére ?

Bref, les résultats sont trés encourageants en regard des poses unitaires. Trés bien pour une 1ere approche.

Christian

Posté

Bonjour christian.

En effet je guide avec un diviseur sur 8" SC. Le diviseur est un classique : un easy guider lumicon (50.8mm) et en plus version newton (courte). Le problème si on utilise comme cela c'est effectivement une "coma" absolument monstrueuse avec des étoiles qui ressemblent à rien du tout. J'ai donc mis au point une petite astuce .... en fait avec la focale très importante et le fait qu'on intercepte les rayons loin de l'axe on se retrouve sur la webcam avec un plan image qui a de "l'angle" et à ces focales c'est la cata (déjà les bords de champ c'est pas l'ideal mais la on rajoute un gros pb).

Tou d'abord: pb de la focale : je suis donc sur un SC 8" plus un crayford qui fait bien 100 mm de tirage en plus derrière, plus tout le chemin depuis le crayford jusqu'à la webcam pas loin de 100 mm si je veux la webcam au point en meme temps que l'imageur. On rajoute énormement de focale (donc plus de problèmes liés au positionement du plan image et champ ridicule). J'ai donc rajouté un petit réducteur sur la webcam (pour retrouver un peu mes petits).

Ensuite le plan image: là, comme tu peux le voir sur la photo jointe du setup , j'ai realisé un petit systeme tout "couillon" à la sortie du diviseur qui me permet de régler l'angle de la webcam par rapport à l'axe de sortie du diviseur et ensuite de garder cette position de manière tres rigide pour éviter tout phénomène de dérive differentielle imageur principal par rapport à la webcam.

Sinon j'ai un tube SC 8" ACF de chez meade et les étoiles en bord de champ sont un poil mieux à la base ce qui aide un peu (ça n'empèche qu'il faut mettre de l'angle à la webcam). Sur la photo tu peux voir l'angle actuel qui est le réglage optimum que j'utilise en ce moment. Et avec ça j'ai des étoiles rondes et fines.

3063264644_5afe12fc32_o.jpg

PS: j'ai jamais eu de lumière parasite par la roue à filtre, j'ai une bande de tissu noir assez épais que je mets autour de la roue en cas de besoin.

A+

David

Posté

Salut David

PS: j'ai jamais eu de lumière parasite par la roue à filtre, j'ai une bande de tissu noir assez épais que je mets autour de la roue en cas de besoin.

Ok, mais tu fais comme moi, tu lui mets un "cache nez", sans cela la lumiére s'infiltre, je suppose.

Ok pour toutes les explications. Déja tu utilises un ACF, le champ est meilleur sur les cotés. Puis ta bidouille de support webcam articulé fait le reste.

Elle est faite comment ta rallonge WC articulée ?

Trés intéressant tout cela.

J'ai également vu qu'il existait des diviseurs réglables (le prisme descend dans le faisceau et peut tourner un peu sur lui même).

Derniéres questions, trouver une étoile guide n'est trop compliqué ?

Dans l'exemple de ces 1eres images, pas trop de difficultés ?

Tu peux tourner autour de l'axe avec la webcam ?

Donc le calibrage GM à faire à chaque fois ?

Christian

Posté

oui christian via le crayford je peux tourner autour de l'axe optique et donc trouver une étoile guide. Apres un petit calibrage guidemaster en effet (mais c'est franchement pas contraignant ça).

En fait le diamètre de la première rallonge qui arrive dans le diviseur est plus petit que le diamètre de sortie du diviseur ce qui avec un jeux de deux vis opposées "poussante-blocante" (à la base de la sortie du diviseur) me permet de regler l'angle de sortie . Ensuite des vis en haut de la sortie permettent de bloquer la position. Sinon j'ai mis un joint type "O-ring" autour de la premiere rallonge de sortie qui rattrape l'écart de diametre avec la sortie du diviseur et est placé au niveau de "l'axe de rotation" (axe de la prise d'angle) de la première rallogne . Il permet de rattraper le jeux, en gardant de la souplesse grace aux déformations du caoutchouc du joint et d'éviter des fuites de lumière par le jeux des deux tubes.

Ensuite le tube sur la webcam est ajusté à la sortie de la première rallonge et avec un petit film d'huile me permet des déplacements doux pour optimiser la mise au point.

Materiaux ulitisé : alu, peint en noir à l'interieur des tubes.

A+

David

Posté

Hééé bé un beau trio de photos ! (M27 peut être un peu trop saturée à mon gout, M57 super détaillée bravo).

Elle dépote ta cam, je suis admiratif vu comme c'est déjà pas évident de transformer une SPC en SC3 .... alors tout faire de A à Z, chapeau bas :)

Pour M31 je crois que diaphragmer t'aurais donné un chouille plus de piqué, mais tu aura toujours de grosses étoiles :)

Posté

Ok David

Merci pour ce complément d'info.

Je retiens que l'ACF donne certainement un plan image plus large que celui du SC classique.

Une toute derniére chose ... Je vois que tu mets ton guideur avant le reducteur. Pas de soucis à F10 ?

Et je vois que tu utilises un reducteur 6.3 classique conçu (en principe) aux formules SC, et non aux ACF (?)

Ce qui revient à dire que ces red fonctionnent bien avec cette formule ?

On dévie un peu du fil directeur, mais si tu possédes une brute faite derriére ton red 6.3 avec ton ICX285... pour voir la tronche des étoiles sur les cotés.

La formule ACF peut être une alternative intéressante, à mi distance entre SC et RC. Le tarif est quand même plus raisonnable qu'un RC.

Christian

Posté

bonsoir christian,

Sur la webcam derrière le diviseur je mets un petit réducteur coulant 31.7 . Je ne pouvais pas mettre le diviseur derrière le reducteur à 6.3 et faire profiter du coup la webcam du reducteur 6.3 . Dans cette config je ne suis jamais arrivé à regler correctement la position de la webcam alors je suis revenu au diviseur avant le red 6.3 et j'ai équipé localement la webcam d'un reducteur.

Oui on peut toucher neuf un 8" ACF pour a peu pres 1500 euros dans les bonnes cremerie en france. alternative intéressante donc.

sinon voici une brute de chez brute, sans reduction du dark ni rien, juste la resolution reduite du au site qui herberge les photos qui veut pas de mon 1432*1040 .... donc bon c est 1024*744 et mon PNG 16 bits a été rabioté a un tit jpg ... tant pis

http://farm4.static.flickr.com/3148/3063386571_b33e865c2e_b.jpg

Donc c est une brute Halpha de M57 sur 300s. Il va falloir que je me remette un poil sur la collim, ça fait un bout que je l'ai pas faite et c'est mal.

Je rajoute une brute du meme objet en luminance (300s) ce qui permet de mieux voir les étoiles ;-)

http://farm4.static.flickr.com/3224/3063464743_639fbf2042_b.jpg

voila

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.