Aller au contenu

Interrogation Avec Limbe De Déclinaison


yann83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après avoir longuement utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation ( ou alors faut vraiment que j'achète des lunettes :D ). C'est pourquoi je me décide à poster.

 

On m'a offert un téléescope meade 114/900. Après l'avoir monté et équilibré, je tente de comprendre la partie mise en station. Comme la notice n'est pas très claire, j'ai trouvé via la fonction recherche plusieurs posts traitants de ce sujet en beaucoup plus simple. Mais, car il y a toujours un mais, un problème vient mettre un terme à mon calme olympien !pomoi!

 

je lis : "repérez l'axe de déclinaison ( DEC ) et règler le limbe de déclinaison sur 90°"

or mon limbe de déclinaison ( ou en tout cas, la chose étiquettée comme telle sur la légende de la notice ) n'a pas de ° mais uniquement des chiffres de 0 à 9 puis de 9 à 0 !!!!!

J'avoue ne pas savoir quoi faire.

 

Merci pour votre patience et vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ton axe est gradué par dizaines de degrés... je ne vois que ca... :?:

2 sur ton axe, ca fait 20°. Mais je suis pas sûr la, je dis sans doute n'importe quoi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin en fait, je me suis dit la même chose au départ ( comme quoi :be: ). Mais en fait ça coince aussi comme ça, car si je place le curseur sur un des 9 mon tube se retrouve à l'horizontal, ce qui n'est pas super pratique pour regarder les étoiles :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon tube se retrouve à l'horizontal

:?::?::?:

Bon si on reprenait depuis le début ?

- Tu installe ta monture et fait les ajustements pour quelle soit horizontale.

- Tu oriente ta monture vers le nord.

- Tu règle l'altitude par rapport à la latitude de ton lieu d'observation.

(tu es de draguigan, donc: Latitude-Longitude: 43° 32' 23" , 6° 27' 48", tu règle sur 43° voire un poil plus)

C'est là que çà se gâte:

- Tu règle l'axe déclinaison sur 90°, ca veut dire que ton tube pivote à droite ou à gauche sur l'axe qui se trouve au plus près du tube.

[attachmentid=295]

- Ensuite tu règle l'axe d'ascention doite pour que l'ensemble mécanique de la monture se trouve vertical, tu dois pouvoir pivoter l'ensemble à gauche ou à droite du trépied (tu dois être sur le 0 du cercle gradué de l'AD)

[attachmentid=296]

Ta mise en station (sommaire j'en conviens mais j'ai voulu faire simple) est terminée :be:

 

Maintenant regarde le cercle de déclinaison, et dis nous ce qu'il indique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

 

Merci à David pour ces explications mais avant de poursuivre, j'aimerai avoir une confirmation afin de vérifier l'exactitude da la notice.

[attachmentid=303]

 

il s'agit bien du limbe ( ou cercle ) de réglage de déclinaison qu'il faut placer sur 90° ?

Si c'est bien le cas, il y a un problème. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, ce cercle ne contient pas de valeurs en ° :?:.

Dans mon cas, ce cercle bouge (en le tournant à la main, chose que je viens de découvrir ) et est constitué de chiffres de 0 à 9 et de 9 à 0 pour chaque moitié.

 

C'est donc à ce niveau que je coince car pour le reste, ça n'est pas très compliqué. :a:

Je pense que le mieux à faire dans mon cas et d'aller dans le magasin d'origine afin que le vendeur m'explique tout ça avec démonstration à l'appui.

 

En tout cas, merci à tous pour votre patience. C'est pas facile de débuter. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.