Aller au contenu

Pour un enfant de 6 ans...


Jane_la_vraie

Messages recommandés

Bonjour

 

La réponse pourrait dépendre du budget envisagé....

La passion d'un jeune enfant peut, aussi, évoluer au fil du temps..

 

Voici un instrument possible, que j'ai vu utiliser souvent par des débutants

et de qualité satisfaisante

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=31&brand=33&prod=511

 

Mon opinion personnelle est qu'un jeune enfant DOIT s'approprier l'instrument

qui doit donc etre simple et à sa taille

 

Ce n'est qu'une suggestion et nos amis pourront donner d'autres pistes

 

Cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La réponse pourrait dépendre du budget envisagé....

La passion d'un jeune enfant peut, aussi, évoluer au fil du temps..

 

Voici un instrument possible, que j'ai vu utiliser souvent par des débutants

et de qualité satisfaisante

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=31&brand=33&prod=511

 

Mon opinion personnelle est qu'un jeune enfant DOIT s'approprier l'instrument

qui doit donc etre simple et à sa taille

 

Ce n'est qu'une suggestion et nos amis pourront donner d'autres pisres

 

Cieux clairs

 

C'est le télescope qui avait été offert à mon petit frère (10ans). Bon il n'a pas vraiment accroché l'astro, mais moi ça m'a permis de découvrir l'astronomie :wub:.

 

Où habites tu ? Je peux te prêter le miens, histoire que tu te rendes compte de la manipulation d'un tel instrument.

En tout cas, c'est un excellent télescope d'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le télescope qui avait été offert à mon petit frère (10ans). Bon il n'a pas vraiment accroché l'astro, mais moi ça m'a permis de découvrir l'astronomie :wub:.

 

Où habites tu ? Je peux te prêter le miens, histoire que tu te rendes compte de la manipulation d'un tel instrument.

En tout cas, c'est un excellent télescope d'initiation.

Je suis dans la Vienne, à Poitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la Vienne, à Poitiers.

Hmm ça va pas le faire alors... Tant pis.

Sinon tu peux essayer d'aller dans un club d'astronomie de ta région, emmener ton fils, et essayer la manipulation d'un dobson (monture identique au Starblast). Mais bon, il n'y a rien de sorcier, les mouvements à effectuer pour suivre manuellement la lune, les planètes et le ciel profond, sont extrêmement faciles.

 

Ou encore tu te rends dans un magasin de vente de matériel astro et tu essayes d'en manipuler un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm ça va pas le faire alors... Tant pis.

Sinon tu peux essayer d'aller dans un club d'astronomie de ta région, emmener ton fils, et essayer la manipulation d'un dobson (monture identique au Starblast). Mais bon, il n'y a rien de sorcier, les mouvements à effectuer pour suivre manuellement la lune, les planètes et le ciel profond, sont extrêmement faciles.

 

Ou encore tu te rends dans un magasin de vente de matériel astro et tu essayes d'en manipuler un...

 

Ca n'existe pas sur Poitiers :(, il n'y a que nature et découvertes qui semble proposer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, voici des clubs.

 

Vienne (86)

Planétarium de l'Espace Mendès-France

 

Adresse: 1, place de la Cathédrale

BP 80964

86038 Poitiers Cedex

Contact: Tél. : 05 49 50 33 00

Didier Moreau

http://www.pictascience.org

>> http://maison-des-sciences.org/category/poles-dactivites/planetarium/

 

Société d'Astronomie Populaire Poitevine

 

Adresse: Centre socioculturel

Les 3 Cités, Clos-Gautier

86000 Poitiers

Contact: Tél. : 05 49 01 34 23

Gérard Martineau

gmartyne@wanadoo.fr

 

Astronomie Nova

 

Adresse: 50, route d\'Anxaumont

86800 Sèvres-Anxaumont

Contact: Tél. : 05 49 46 22 60

Jean-Luc Cathelineau

jean-luc.cathelineau@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le "starbalst" avec quelques accessoires ( carte, lampe rouge) donne un budget inférieur à 200€. Comment cela se positionne t il par rapport au projet ?

Il faut que la passion dure un peu au delà des fêtes..;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le "starbalst" avec quelques accessoires ( carte, lampe rouge) donne un budget inférieur à 200€. Comment cela se positionne t il par rapport au projet ?

Il faut que la passion dure un peu au delà des fêtes..;) ;)

 

C'est dans mon budget, mais le lien précédent ne le mentionnait pas à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clubs d'astronomie, l'espace Mendès France n'en est pas un, je vais essayer de contacter les deux autres, afin de pouvoir faire un essaie avec mon fils et voir si il accroche ou non, et à défaut de faire un cadeau de Noël, ce sera un cadeau d'anniversaire.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir jane j fais partie de la société astronomique populaire poitevine.Donc oui nature et découverte propose des soirée mais elles sont organisees par la sapp!

Tous les vendredi soir il y a des observations suivant le temps biensur .

Essayez de joindre par mail Le president Mr Martineau :

gmartyne@wanadoo.fr

Pour toute question j suis a votre disposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir jane j fais partie de la société astronomique populaire poitevine.Donc oui nature et découverte propose des soirée mais elles sont organisees par la sapp!

Tous les vendredi soir il y a des observations suivant le temps biensur .

Essayez de joindre par mail Le president Mr Martineau :

gmartyne@wanadoo.fr

Pour toute question j suis a votre disposition!

 

Merci, je vais entrer en contact avec lui, car encore hier soir en rentrant, nous étions en train de chercher les étoiles malgré les températures polaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une promo en cours pour des jumelles bresser 10 x 50 chez lidl : à ne pas rater (2 paires même ;))

 

Pour vous repérer tu peux downloader le logiciel gratuit "stellarium"

 

6 ans ? Mouais un starblast c'est pas mal :) si tu fais une recherche, tu trouveras d'autres posts traitant de télescopes pour enfant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six ans, c'est drôlement jeune pour s'intéresser à l'astronomie. Du coup ça m'inquiète un peu. Avec des jumelles, on ne peut pas observer les surfaces planètaires, à part la Lune bien sûr (pas très détaillée). Les jumelles sont intéressantes pour les grands champs stellaires (balade dans la Voie Lactée), mais est-ce que ça passionne un enfant de six ans ? Surtout s'il est bloqué en ville ?... J'ai peur qu'une fois la Lune vue, les jumelles ne servent plus à grand chose, sinon en vacances pour admirer le panorama. Ou alors un petit télescope ? La Lune y sera très intéressante (nettement plus que les jumelles) et on pourra voir quelques planètes, mais elles seront minuscules et peu détaillées si l'instrument est d'entrée de gamme. Là encore, j'ai peur qu'un enfant de six ans s'en lasse vite.

 

Quand j'ai débuté en astronomie, je n'avais qu'une petite lunette de 60 mm et on ne voyait pas énormément de choses, mais j'étais motivé, et ce n'était pas une motivation d'enfant (j'avais 13-14 ans lors de mes premières observations) : je voulais voir les satellites galiléens parce que j'avais lu l'histoire de Galilée, je voulais voir des étoiles doubles parce que mon livre en parlait, j'ai même pointé un astéroïde (Cérès) parce que Ciel et Espace signalait un rapprochement avec une étoile brillante... Je doute qu'un enfant puisse avoir ce genre d'envie, qui n'est pas d'ordre ludique mais scientifique.

 

Mais en fait je n'en sais rien. Il est arrivé plusieurs fois, par le passé, que des parents demandent des conseils pour un tout jeune enfant (mais je crois que six ans, c'est le record) et on n'a plus jamais entendu parler d'eux. Dommage, un retour permettrait de savoir si c'était une bonne idée ou pas d'offrir un instrument d'astronomie à un tout jeune enfant.

 

Ce que je dis, ce n'est pas pour décourager, ce sont juste des questions et des doutes... Moi, à cet âge, je recevais des déguisements de Zorro ou des playmobils, c'était plus amusant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte est légèrement différent puisqu'ici les parents en profiterons ici :) d'où les jumelles ;)

 

Mais c'est vrai que nous ne recevons pas de feedback de parents que nous avons conseillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce n'est pas vous qui passez vos soirées à essayer de repérer la grande ourse, l'étoile du berger ( a peu près les seules constellation, étoile que je connaisse), par temps de grand froid, et en ce moment, j'ai de la chance parce que c'est l'hiver et que la nuit tombe tôt, mais en été, il faut veiller, surveiller au mois d'août les étoiles filantes, et cela dure depuis plus d'un an... et puis je ne vous parle pas des crises lorsqu'il y a des nuages

L'année dernière nous sommes allés au planétarium (il avait 4 ans, parce qu'il n'a pas encore 6 ans), il se souvient d'un grand nombre de planètes présentées.

Bref, lui ça le tient depuis un moment, et personnellement cela m'intéresse, donc si il s'y intéresse cela ne sera pas seul, il sera accompagné dans sa démarche.

Mais il joue aussi au légo, les playmobils ne l'intéressent pas ;)

 

J'ai contacté les associations de la région et attends leur réponse. Promis je vous tiens au courant de la suite.

Toujours est-il que j'ai quand même acheté les jumelles, si elles ne servent pas pour les étoiles, elles nous permettront d'observer la nature, nous sommes à la campagne et n'avons pas trop de pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étoile du berger ( a peu près les seules constellation, étoile que je connaisse

C'est pas une étoile :be: L'étoile du berger, c'est la planète Venus qui n'est pas souvent visible. Elle l'est actuellement plein ouest le soir.

 

Pour l'âge, mon fils de 8 ans s'intéresse énormément au ciel. Mais, à part la lune, quand tu lui montres une galaxie dans un instrument de 114m de diamètre, ça ne l'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six ans' date=' c'est drôlement jeune pour s'intéresser à l'astronomie. Du coup ça m'inquiète un peu.

je recevais des déguisements de Zorro ou des playmobils, c'était plus amusant... :)[/quote']

 

bonsoir,

ben pas forcement,6 ans c'est l'age ou j'ai ouvert mon premier bouquin d'astro et je me souviens encore que j'ai attrapé le virus en voyant une photo de la tête de cheval (qui m'a fasciné) et ça ne m'a plus quitté (

enfin si au debut de l'age adulte car j'avais alors d'autres choses en tête mais c'est vite revenu)

bref tout ça pour dire que dans le cas present et à fortiori si les parents sont interessés alors pourquoi ne pas envisager d'élargir un peu le budget et de s'equiper d'un matos un peu plus consequent (une bonne marque) et qui pourra tout à fait se revendre le cas echeant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez-vous? sachant que nous, parents en profiterons aussi.

 

Matériel, cartes etc... avez-vous des liens pour acheter en ligne?

 

Merci beaucoup.

 

Bonsoir,

 

Si vraiment ça vous intéresse, prenez plutôt un téléscope pour vous.

A 6 ans, sur les genoux ou une chaise, votre petit gars pourra regarder dedans et il risquera pas d'aller se cramer la rétine tout seul en essayant d'observer le soleil.

Plus tard, ça lui ferra un bon instrument à lui.

 

Six ans' date=' c'est drôlement jeune pour s'intéresser à l'astronomie. Du coup ça m'inquiète un peu. [...'] j'ai peur qu'un enfant de six ans s'en lasse vite.

[...]

Ce que je dis, ce n'est pas pour décourager, ce sont juste des questions et des doutes... Moi, à cet âge, je recevais des déguisements de Zorro ou des playmobils, c'était plus amusant... :)

 

Pour l'âge, mon fils de 8 ans s'intéresse énormément au ciel. Mais, à part la lune, quand tu lui montres une galaxie dans un instrument de 114m de diamètre, ça ne l'intéresse pas.

 

Je verrai plutôt un planétarium, ça permet de se familiariser avec le dessin des constellations:

prod1256_monplanetarium-buki_3.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/planetarium-se-buki-1256.html

Ca fait une chouette veilleuse aussi pour pas trop cher. (comparé à un téléscope)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous trouvez à peu prés où en campagne ?moi sur vouneuil-sous-biard !

Pour les sorties astro c soit la forêt de mouliére ou l'observatoire prés de st- maurice-la-clouére.Si vous voulez faire une sortie a voir un vendredi soir ?c pas avant 21H30 l'hiver.Autrement si pas possibilité de vous déplacer personnellement j'ai qu'un 114/900 en attendant mieux mais si vous voulez essayer c tj ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je pense que les livres auront plus d'intérêts qu'une lunette, qui risque de décevoir définitivement un si jeune enfant.

 

En plus, l'observation demande d'être encadré fortement. La nuit, ça va, mais il faudrait être sûr que l'enfant ne pourra jamais prendre la lunette et viser le soleil un jour ou les parents sont occupés.

 

Peut-être faut-il d'abord qu'il regarde dans les scope d'un club, et qu'il comprenne le déplacement de la voute celeste et des planètes en allant au planètarium.

 

A cet age, c'est peut-être qu'une lubbie, faut pas mettre trop cher, mais plutot lui faire découvrir sa passion en s'ouvrant aux autres (dans un club) plutot que de se renfermer à la fenêtre de sa chambre.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous trouvez à peu prés où en campagne ?moi sur vouneuil-sous-biard !

Pour les sorties astro c soit la forêt de mouliére ou l'observatoire prés de st- maurice-la-clouére.Si vous voulez faire une sortie a voir un vendredi soir ?c pas avant 21H30 l'hiver.Autrement si pas possibilité de vous déplacer personnellement j'ai qu'un 114/900 en attendant mieux mais si vous voulez essayer c tj ca

Bonsoir,

Nous sommes sur Montamisé, et une sortie un vendredi soir ce serait super, mais pour le moment je n'ai aucune réponse des présidents de assoc :(.

Et un 114/900, cela me semble un truc énorme :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les livres auront plus d'intérêts qu'une lunette, qui risque de décevoir définitivement un si jeune enfant.

 

En plus, l'observation demande d'être encadré fortement. La nuit, ça va, mais il faudrait être sûr que l'enfant ne pourra jamais prendre la lunette et viser le soleil un jour ou les parents sont occupés.

 

Peut-être faut-il d'abord qu'il regarde dans les scope d'un club, et qu'il comprenne le déplacement de la voute celeste et des planètes en allant au planètarium.

 

A cet age, c'est peut-être qu'une lubbie, faut pas mettre trop cher, mais plutot lui faire découvrir sa passion en s'ouvrant aux autres (dans un club) plutot que de se renfermer à la fenêtre de sa chambre.

 

Ortog

 

Je pense que nous allons faire comme cela dans un premier temps, découvrir le ciel en famille et avec des personnes qualifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vraiment ça vous intéresse, prenez plutôt un téléscope pour vous.

A 6 ans, sur les genoux ou une chaise, votre petit gars pourra regarder dedans et il risquera pas d'aller se cramer la rétine tout seul en essayant d'observer le soleil.

Plus tard, ça lui ferra un bon instrument à lui.

 

 

 

 

 

Je verrai plutôt un planétarium, ça permet de se familiariser avec le dessin des constellations:

prod1256_monplanetarium-buki_3.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/planetarium-se-buki-1256.html

Ca fait une chouette veilleuse aussi pour pas trop cher. (comparé à un téléscope)

 

Bon ciel

 

Que de bonnes idées la aussi, le dôme est super sympa, et en plus transformable en lampe de chevet.

De même, je pense lui dl Stellarium et qu'il s'amuse avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sortie prevu vendredi a 21h30 a St maurice la clouere.(sans lune)

sous condition meteo biensur!

Autrement on a aussi une fois par moi une reunion astro sur Poitiers;

Mr Martineau vous parlera de tout ca je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir?

Si c'est le cas, mon fils a une otite, donc ce sera fonction de sa forme.

Comment cela se passe-t-il? Existe-t-il un fléchage pour y aller? Faut-il s'inscrire? Comment savoir si c'est maintenu? car ce matin le ciel est voilé :(

 

Merci pour vos réponses.

 

En tout cas, il veut y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis dans le meme cas que vous.

Mon fils a six ans et demi et, il se passionne pour l'astronomie.

J'ai choisi un starblast 114/500 http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1

 

les frais de port sont gratuit.

 

Nous allons d'abord pratiquer avec des personnes avisées, et ensuite peut être investirons-nous dans ce genre d'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.