Aller au contenu

quel instrument choisir !!!

stseiya

Messages recommandés

Posté

bonjour

je me suis renseigné sur une lunette takahashi et pour 3000€ on a la fsq 85ed

J'ai vu une occassion fsq 106 fluorite au meme prix

Je souhaite faire de la photo ciel profond (logique avec ce matos) et un 350d baader.

Quel sera le mieux à votre avis et quel sont les différence entre ces deux versions (la fluorite et la ed)

merci de vos réponses

Posté
bonjour

je me suis renseigné sur une lunette takahashi et pour 3000€ on a la fsq 85ed

J'ai vu une occassion fsq 106 fluorite au meme prix

Je souhaite faire de la photo ciel profond (logique avec ce matos) et un 350d baader.

Quel sera le mieux à votre avis et quel sont les différence entre ces deux versions (la fluorite et la ed)

merci de vos réponses

Bonsoir,

La fluorite est meilleure que le verre ED.

106, c'est plus gros que 85.

A priori, la FSQ106 est bien meilleure.

Reste à voir le rapport F/D et la monture avec les astrophotographes.

Bon ciel

Posté

bonsoir

merci leimury pour ta reponse

la monture est une atlas eqg

donc normalement pas de probleme de poid

le f/d est de 5 pour la fsq 106 et de 5.3 pour la 85(qui peut etre ramené à 3.9 avec le reducteur)

Posté
La fluorite est meilleure que le verre ED.

Ce fut vrai à une certaine époque, ce n'est plus tout à fait vrai maintenant.

La FSQ106 "ancienne version" était bien une fluorite.

La nouvelle FSQ106 est en verre ED, pourtant, elle est encore un peu mieux corrigée, déjà que l'ancienne était un monstre à ce niveau là!

La BabyQ est de la même "génération" que la nouvelle FSQ 106, en verre ED.

Takahashi est passé de la fluorite au verre ED pour des questions d'ordre écologique dixit OU.

Les lunettes Astro physics par exemple, sont en verre "Super-ED" et elles étaient pas moins bonnes que des lunettes fluorites. La TOA 130 est composée d'une lentille ED sur les 3, et sa correction chromatique est hallucinante.

Franchement, les deux sont des lunettes d'exceptions... Le genre de lunette qui couvrent le champ d'une ST 11000 (pour la FSQ106 dumoins) c'est pas rien quand même... Et quel piqué en photo.

Le choix est difficile, mais bon dans les deux cas, tu auras un astrographe vraiment exceptionnel.

Un lien utile :

http://astrosurf.com/astropratique/016401.html

Posté

Exact ... la FSQ "fluorite" étalait le foyer sur 200µm alors que la nouvelle, avec verres ED, ne le fait que sur 150µm. Moins de dérive chromatique donc. De toute façon, malgré le terme APO, c'est pas possible de faire zéro chromatisme avec un réfracteur ... et plus y'a de verre, plus y'a de dérive (qu'on corrige tant bien que mal avec des indices particuliers voire . A titre d'info il n'y a "que" 85µm pour un VMC200 à cause du correcteur ...

Posté
Exact ... la FSQ "fluorite" étalait le foyer sur 200µm alors que la nouvelle, avec verres ED, ne le fait que sur 150µm. Moins de dérive chromatique donc. De toute façon, malgré le terme APO, c'est pas possible de faire zéro chromatisme avec un réfracteur ... et plus y'a de verre, plus y'a de dérive (qu'on corrige tant bien que mal avec des indices particuliers voire . A titre d'info il n'y a "que" 85µm pour un VMC200 à cause du correcteur ...

Bonjour,

Vu que les pros sont là, j'en profite pour poser des questions à 2 balles (scusez pour le niveau, c'est de la curiosité)

stseiya: Compte tu utiliser la trichromie, le HAlpha, ou autres techniques pour lesquelles le chromatisme n'intervient pas ?

Pour tester le chromatisme d'une lunette

Que conseillez vous comme cible sur ciel qui soit accessible en ce moment ?

Même si la fluorite est un peu moins bonne, est ce que le diamètre en plus ne vaut pas la peine (dépend un peu de la réponse à la première)?

Est ce que le réducteur de champ n'ajoute pas de chromatisme et si oui, de quel ordre de grandeur ?

Bon ciel à tous

Un sale petit curieux

Posté

pour l'instant non

une fois que j'aurais acheter l'une ou l'autre plus d'investissement avant un bout de temps

je vais simplement utiliser le 350 defiltré

peut etre par la suite du Halpha

merci encore pour les conseils

Posté

Salut,

Bonne question, 85ED ou FSQ106....

Perso je pencherai pour la FSQ, qui même si elle a été remplacé par la 106ED reste un instrument d'exception, mais pour 3000€ en occase je trouve cela un peu chère ....

Pour ta congfigue je te rassure cela passe sans problème, c'était mon ancienne ;) : FSQ_FS60_ATLAS2p.jpg

Pour voir ce que cela donne avec un APN je te recommmande le site de mon ami Richard Galli

Bon choix ;)

@+

Lucien

Posté

Je suis assez d'accord avec Lucien.

C'est vrai que la FSQ106Q est un peu supérieure à l'ancienne. Mais d'un autre côté, la FSQ106 reste une référence, et a 15 mm de plus de diamètre que la 85Q.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.