Aller au contenu

astrophoto

dao

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper en appareil photo reflex pour la photo " de tous les jours " mais également pour l'astro.

J'ai donc écarté les nikon pour me concentrer sur le pentax k20d, l'EOS450d et le EOS 40D. ( je trouve le 350 D sur Ebay trop cher pour de l'occasion )

-Le K20D , je l'adore et il a pour lui l'offre pentax de 100euros + la tropicalisation.

-EOS 450D a pour lui son prix

-EOS 40D c'est le meilleur pour l'astro mais coute plus cher.

Mes questions sont les suivantes :

1- Le K20D est il recommandé pour l'astro car je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet ?

2- La tropicalisation de K20D est elle un plus ; autrement dit, les 2 autres APN ( non tropicalisés )courent ils un risque a affronter l'humidité et le froid de nos nuits d'observations ?

3- Le 450D est vendu avec un bon objectif 18-55 IS et me conviendrait pour la photo de tous les jours mais est-il vraiment largué par le 40D en astro ?

Merci d'avance de vos éclaircissements et retour d'expériences

Posté

Salut dao,

Ah je suis content d'entendre "enfin" parler de Pentax :)

Pour répondre à tes questions:

1: Le K20D est tout a fait capable de faire de la photo astro dans la mesure où:

* il propose des fichier RAW "réellement" brut de capteur tout comme canon (ce qui n'est pas le cas des Nikon)

* il propose les longues poses "B" comme 99.99% des reflex.

* on peut trouver des bagues d'adaptations pour l'installer au foyer des instruments.

2: La tropicalisation est certainement à modérer pour l'usage astro: en effet si on utilise l'appareil sur un newton, la porte d'entrée principale (la chambre de prise de vue) est ouverte au quatre-vents ce qui porte l'humidité au cœur du système. de plus dans ce cas, il faudra prévoir de ne pas stocker directement son appareil mais de le laisser (sans objectif) se remettre a température et "sécher" à l'intérieur avant de le ranger - je ne pense pas que ce soit différent avec un non "tropicalisé".

Enfin si on utilise l'appareil en // avec un objectif ou au foyer d'une lunette, il faut que le montage soit lui aussi "tropicalisé" par un joint entre la monture et l'objectif -ce qui n'est pas vrai pour une bague T2 et pas plus courant sur les objectifs (autres que les Pentax *)

3- il me faudrait la référence exacte du 18-55 pour te donner un avis concret mais sur les offres couramment rencontrées dans les "kits boitier/objectif" le 18-55 Pentax "enterre" le Canon dans tous les tests.

Enfin dans le choix entre les différents modèles Canon, il faut savoir que tu investit dans un monde qui court aussi vite que l'informatique (si ce n'est plus) Canon renouvelle sa gamme à un rythme effréné et les caractéristiques sont de plus en plus alléchantes de génération en génération.

Pour exemple:

J'ai acheté mon pentax K100D (6.1Mpix) 650€ il y a 1 an et demi, c'est le prix que te coutera le K20D aujourd'hui avec des caractéristiques faisant passer mon reflex pour une webcam :)

Personellement, j'aime la "philosophie" de Pentax qui propose des produits avec un soucis de la qualité que n'a pas Canon. L'ergonomie générale, la qualité du viseur et la finition des Pentax sont exemplaires.

Acheter Canon c'est acheter "une performance" au détriment du confort d'utilisation. Je trouve les boitiers Pentax plus homogènes et cohérents à gammes de prix égales.

Posté

Je viens de prendre le 450D. Ce n'est pas le choix du coeur, mais le choix astro. Le choix du coeur aurait été un Minol...Sony, ou sinon un Nikon.

MAIS MAIS MAIS si l'on veut faire defiltrer son boîtier, ce qui est quasi indispensable pour l'astro, cela n'est possible, de ce que j'ai vu en Europe, que pour Canon.

Hutech le fait pour d'autres boîtiers, mais aux US.

Je suis sûr qu'un Sony ou un Pentax sont très adaptés aussi à l'astro (même si les capteurs Sony gère moins bien le bruit que les CMOS Canon, allez comprendre...), mais quid du défiltrage ?

Au final, je suis partiellement réconcilié avec Canon par ce boîtier ; l'ergonomie a fait beaucoup de chemin depuis le EOS 5 (pas D, argentique) que l'avais eu pendant quelques jours il y a quelques années. Mais le viseur est un trou de serrure néanmoins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.