Aller au contenu

Rendez vous manqué avec M31.

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Ca y est, depuis tout ce temps que je n'ai pu mettre les yeux dehors, ce soir semble le bon pour sortir les jujus, et par la même vérifier l'embuage des oculaires (voir post sur le sujet).

Bon, il fait froid, trés froid ans l'Est et je suis frileux...des mains :rolleyes:. Ca devrait le faire, je me suis trouvé une paire de sous gants en soie...

Je me prépare...damart, 1°couche, 2°couche etc...je vous passe les détails.

Matériel prêt, hop en voiture pour une demi heure de route pour retrouver mon petit coin au milieu d'une clairière, loin des lumiéres...

Arrivé sur sîte, installation rapide du trépied tête vidéo et des jumelles dessus et hop prêt à observer.

Alors au programme M31 aux jujus et dessin de celle-ci.

Mais bon sang, qu'elle est haute dans le ciel, au zénith !

Je bascule la tête vidéo au maximum, M31 reste inaxecible. Bon aller, je replie un peu le pied côté nord...toujours pas ! :mad: Je tente de redescendre au max. le pied nord, les jujus sont au point critique d'équilibre...et malgré ça M31 reste trop haute. :cry:

C'est un comble, elle se trouve au meilleur endroit pour l'observer dans les meilleurs conditions et moi avec mes grandes jumelles, ben pour la voir je dois soit l'observer plus tôt, soit attendre qu'elle soit passée de l'autre côté du méridien. :confused:

Puisque c'est comme ça, vais chercher M33, plus basse en latitude,mais pour le dessin la cible sera plus difficile.

Un petit balayage, hop je tombe dessus sans difficulté...elle saute aux yeux !!

Il est temps de mettre les résistances chauffantes sur les oculaires.

Bof, pas pratique, ça fait tourner la bague de map, et je suis obligé de refaire réguliérement celle-ci.

Au premier coup d'oeil M33 est superbe, bien vue, flouté sur fond de ciel bien noir et étoiles piquées.

Aprés qq minutes, pas de doute, je devine le mouvement des bras spiraux de notre voisine...je vais essayer de retranscrire ces sensations sur mon carnet...pas facile de passer de l'oculaire au papier ! :b:

(je vous montrerai mon dessin dés que j'aurai eu le temps de le scanner)

Ca fait à peine 3/4 d'heures que j'observe et j'ai déjà les mains gelées !

Ben les gants en soie, c'est pas la panacée.

Hé, les aficionados qui passez des heures dans le froid, comment faites vous pour garder les mains chaudes ?

...De toutes façons M33 continue de monter dans le ciel et je ne peux plus la suivre à cause de la tête vidéo...c'est chi..t. :mad:

Tiens, un petit coup d'oeil à M42 qui a pris un peu de hauteur depuis mon arrivée...

J'enlève les résistances chauffantes qui m'embêtent...je ne suis même pas sûr que ce soit elles qui m'aient préservé de la buée...je vais voir pour les qq minutes que je vais consacrer à M42.

Le pied photo retrouve une position plus conventionnelle, ça me rassure, parce que c'était vraiment à la limite de la bascule !! :be:

Wouha, qu'elle aile ! Mieux visible et un peu plus grande que M33, pourtant beaucoup plus basse.

J'ai comme une impression de volume avec le chenal sombre...

Faut que je retouche la map...j'ai les yeux larmoyants avec ce froid...aller, je me concentre sur le trapéze...deux puis trois étoiles sans problème..(je suis à x20)

Je peaufine encore un peu la map, ça y est, les étoiles sont bien piquées, les quatres étoiles du trapéze sont là !!

Je suis content, mais frigorifié...il est temps de rentrer...vite tout le matériel dans la voiture (ça va plus vite que le scope avec la monture équatoriale) et me voilà reparti avec la ventilation à fond pour dégivrer la pare brise et réchauffer le bonhomme...

Bon promis, demain (aujourd'hui), je reviens...si j'en ai le courage, parce que aglagla !!!

Posté

Salut Nunky! :)..je vois que toi aussi, tu as pris ton courage à deux mains pour affronter le froid aglaglaglacial de nos nuits hivernales qui- font- que- chez nous, on -se -les -pèle grave! :D....

Hier soir aussi, j'ai sorti les miennes mais contrairement à toi, ce sont des p'tites 10x50, bien pratique, pour lutter contre le froid, j'ai étiré mes manches sur mes mains mais j'avoue....dur-dur au bout d'un moment!

Alors, tu as loupé M31? bon, j'espère que tu te rattraperas ce soir car hier, elle était sublime! :o...Pas regardé M33 par contre, ni M42 mais une merveille que je te conseille aux jumelles, ce sont les Pléiades! et le Double Amas, évidemment.

Autrement, je te donne un conseil contre le froid, il existe des petites chaufferettes pour les mains que tu peux te procurer dans les boutiques d'astro (moi, je suis comme toi, je crains le froid au niveau des mains, c'est terrible!) ...... La mienne, je l'ai achetée chez Scopemania. Ca ne coûte pas très cher et ça pourrait grandement t'aider lors des longues nuits hivernales:ninja:...Avec un télescope, c'est salutaire!

Allez, bons cieux et continue à nous raconter tes aventures célestes!

;)

Posté

Salut.

J'ai bien aimé ta façon de décrire les problèmes que l'on rencontre souvent avec certains instruments à pointer des objets très haut dans le ciel, ça me rappelle mes débuts lorsque j'avais ma lunette sur monture altazimutale où j'étais souvent frustré de rater les meilleurs moments pour observer les nébuleuses et le galaxies :o

Aller, ne te décourages surtout pas ;)

Au plaisir de te relire.

Posté

Alors, tu as loupé M31? bon, j'espère que tu te rattraperas ce soir car hier, elle était sublime! :o...

Autrement, je te donne un conseil contre le froid, il existe des petites chaufferettes pour les mains que tu peux te procurer dans les boutiques d'astro (moi, je suis comme toi, je crains le froid au niveau des mains, c'est terrible!) ......

;)

Merci Zaurel pour l'info concernant les chaufferettes...j'y penserai à l'avenir. ;)

Pour ce soir c'est raté, purée de pois juste au coucher du soleil ! :cry:

Posté
A te lire c'était une belle soirée, dommage pour M31, pour une prochaine...

Oui, trés belle soirée, FROIDE ! :)

Pour M31 c'est pas grave, je l'ai déjà vue....et j'ai encore le temps, la saison n'est pas terminée ! ;)

Posté
Salut.

J'ai bien aimé ta façon de décrire les problèmes que l'on rencontre souvent avec certains instruments à pointer des objets très haut dans le ciel, ça me rappelle mes débuts lorsque j'avais ma lunette sur monture altazimutale où j'étais souvent frustré de rater les meilleurs moments pour observer les nébuleuses et le galaxies :o

Aller, ne te décourages surtout pas ;)

Au plaisir de te relire.

Je n'en suis pas à mes débuts, donc rassure toi, pas de problème, je ne me décourage pas pour celà ; et pourtant toujours des petits soucis ! ;)

Ce qui est plus embêtant c'est de devoir faire tant de kms aller/retour et transporter le matos sur 4 étages ! :mad:

• 3 semaines plus tard...
Posté
Quelles jumelles utilises-tu ? :cool:

Salut Jeff,

Mes jumelles sont des Myauchi 100 semi apo, à 45° avec deux paires d'oculaires me donnant x20 et x40.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.