Aller au contenu

Conseil pour photo occultation avec pl1-m

fildefer

Messages recommandés

Posté

bonjour,

A ce qu'il parait y va se passer un truc pas banal dans pas longtemps, la lune doit occulter vénus.

Bien que n'étant pas un passioné de la photo planétaire j'aimerais bien, si le temps le permet, immortaliser ce moment, pour ce faire je pense utiliser à la fois mon canon 350D soit au foyer du 200/1000, la lune rentre dans le champ soit seul avec son petit 18/55 pour le grand champ pour avoir Jupiter qui traine dans le coin.

Mais voila je dispose également d'une PL1-M ( qui me sert d'habitude pour l'autoguidage) que je peut mettre derriere une lunette short tube 80/400. C'est là que les choses ce complique, je dispose de qgvideo 3.2 et je m'en suis jamais servi, je vien de lire la notice ca a pas l'air bien compliqué.

Mais il y a juste un truc dans fichier capture / select base file name on propose du BMP ou du FIT et de l'AVI ou du SER qu'est-ce qui faut mettre sachant que j'aimerais faire du compositage de plusieurs images pour éliminer la turbu.

Si vous pouviez aussi m'aiguiller pour savoir combien faut d'image( 10-100-1000 :?: ), quel gain et temps de pose choisir ( je sais que se dernier est variable et qu'il faudra que je fasse des essais), combien de film faut faire enfin ce genre de chose car la je suis néophyte, toute vos astuces seront les bienvenus.

PS: sa passe le noir et blanc sur la lune car la pl1 et monochrome?

Si vous pouviez m'aider se serait super simpa:be:.

Amicalement

Vincent

Posté

Pour les caractéristiques logicielles je ne sais pas, mais sur une achro 80/400 il va te falloir a minima un filtre infrarouge et si possible un filtre anti-franges pour amoindrir le chromatisme, sinon ça va être plutôt pas terrible.

Posté

Bonjour Fildefer,

Je te conseille plutôt de prendre ton 350D au foyer de ton téléscope (ou de ta lunette si tu veux aussi avoir Jupiter) …. et de me preter ta PL1-M ! ;)

La Lune aura 4 jours, la lumière cendrée sera du meilleur effet.

Trêve de plaisanterie, si tu veux utiliser ta PL1-M au moment des contacts, il faut absolument essayer et préparer ta manip avant !!! Tu as encore le week end pour t'entrainer avant le grand jour ! :rolleyes:

Vidéo standard : fichier Avi + traitement sous Registax, je dirais quelques centaines d’images , après il y a peut etre un risque d’avoir un déplacement trop important de Venus par rapport au bord lunaire ?

BMP ou FIT : C’est le format des snapshots image par image en général. A confirmer tout de meme par les possesseurs de PL1-M

Est ce que le N&B passe sur la Lune ? :?: Va voir tous les posts avec les magnifiques mozaiques de Lune qui ont été faites avec cette caméra PL1-M ! ;)

Jean

Posté

Ok va falloir s'entrainer dure et espérer qu'il fasse beau.

Et essayer de trouver un premier plan chouette.

Posté

Fildefer,

Un premier plan avec ton 350D+ objectif de 18/55mm , ca va te faire une Lune vraiment rikiki !

350D+50mm (Pleiades + Mars sur la droite) :

2305038607_2b09123e0c.jpg?v=0

350D+135mm (Déjà bien mieux pour voir la Lune cendrée) :

2475277585_8906b63300.jpg?v=0

350D + 1200mm de focale (Lune + Saturne sur la droite, aucun montage ni traitement) :

1/10s. 400 iso :

2305038267_11d4c86974.jpg?v=0

1/60s. 400 iso :

3063150875_b41ed28b9a.jpg?v=0

A la webcam, avec Saturne dans le coin en haut à droite :

3064006948_4818c6709c.jpg?v=0

Venus sera plus lumineuse que Saturne lors de l'occultation du 22 mai 2007.:)

Jean

Posté

merci

jean pour ces photos rien de telle qu'une image pour ce rendre compte de choses.

Ta raison la lune est rikiki avec le 18-55, donc ce sera derriere le 200/1000.

Et puis la pl1 derriere la lunette soit comme ca pour avoir la lune en entier soit avec la barlow pour grossir comme sur ta photo avec saturne, mais bon vu que la qualité optque de la lulu n'est pas top si on rajoute une barlow je croit que ca va emplifier les imperfections enfin on vera le moment venu.

Vincent

Posté

Fait surtout gaffe à tes paramètres de gain (j'ai pas de Pl1 mais ca doit se trouver sur toutes les cams :) )

Fait quelques essais avant pour trouver un juste milieux, pas trop cramer la lune et une venus pas trop sombre. C'est pas au moment du contact qu'il faut y penser :)

Posté

Pour le début de l'occultation coté ombre , il vaudra mieux habiter l'Est de la France et pour la sortie de l'occultation il vaudra mieux etre en Bretagne, je pense.

La sortie de l'occultation va etre très basse, 11° au mieux au dessus de l'horizon. Il va falloir avoir un horizon sud ouest super dégagé !

Je ne sais pas si tu as déjà essayé d'imager Venus à la webcam, mais ca va turbuler grave ! ;)

Jean

Posté

Salut,

non j'ai jamais essayé de tirer le protrait de vénus, dommage pour la turbu les vénusienne vont être toute flou:be:

Chez moi je suis pas sur de pouvoir voir la fin de l'occultation ca va etre juste il faut que je regarde ca ce week end.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.