Aller au contenu

NGC2146 au 300

Franck34

Messages recommandés

Posté

Après quelques déboires avec une tentative ratée d'utiliser une barlow pour le visuel sur une ccd, j'ai tout enlevé pour remonter le Paracorr et retomber à la focale initiale du télescope.

NGC2146

DEC : +78° 21' 24"

AD : 06h 18m 41s

Magnitude 11,5

Taille 5' x 3,2' / 56°

Prise de vue le 26 novembre 2008 en centre ville

De 22h à 00h

Lune 0%

Humidité 58%

Température extérieure : 4°C

OO 300mm à 1331mm de focale, soit f4,4

Fréquence autoguidage interne : 3s

Capteur de la ST10XME à -25°C

Filtre Clear astrodon

Pose unitaire : 3 min

30 poses cumulées soient 90 min au total

Bin : 2x2

Dark : 9

Flat : 9

Bias : 9

Je ne vous montre par le champ complet puisqu'une rotation de champ est apparue. J'ai utilisé astroart4 avec un alignement fait sur les étoiles proches de la galaxie, histoire d'essayer d'avoir une galaxie à peu près nette et le reste je l'ai recadré.

Donc voici les résultats : j'ai fait 2 essais avec un plus lumineux, car mon écran étant celui d'une portable je ne sais pas ce que ça donne sur un écran calibré.

Si vous pouvez me donner l'indication d'ailleurs....

ngc2146_.jpg

La version plus accentuée :

ngc2146_acc.jpg

Et une version qui m'a donné envie de faire cette image :

NGC2146.jpg

Posté

Ah qu'elle est belle !! , préférence pour la plus accentuée ;)

Dommage pour la réduction du champ de ta photo , car il y a du monde dans son voisinage ! :be:

@+

Seb

Posté

Salut Franck

Pat, je me jette sur le dos du télescope quand je commence une session, pour voir si l'éuilibrage est bon.

:be:

Fais gaffe quand même, tu risques d'avoir de la flexion. Tu péses combien ?

Mignonne cette galaxie irréguliére. Les bandes d'absoption lui donnent un aspect nervuré, comme une feuille.

3 mn unitaire, bin ça marche à F4.4 en zone polluée ! Tu as combien en valeur de fond de ciel ?

Christian

Posté

Je remettrai une vue d'ensemble avec l'essai de ce soir.

Christian:

Pour mon poids c'est très indiscrêt... hihi

Je regarderai le fond de ciel.

Par contre je retente en ce moment en bin 1x1 par tranche de 5 minutes pour voir si je peux avoir plus de détails toujours avec le filtre clear. Peut etre que je devrai tester avec le filtre luminance, on verra.

Posté

Elle est très réussie Franck, les filaments du noyau commencent à apparaitre mais par contre à quoi sont dûs ces traits noirs horizontaux ?

Albéric

Posté
Elle est très réussie Franck, les filaments du noyau commencent à apparaitre mais par contre à quoi sont dûs ces traits noirs horizontaux ?

Albéric

Pixel mort ou sur correction du dark étonnant pour une caméra régulé en température. La pollution lumineuse doit être sévère.:b:

Posté

La pollution lumineuse, bhen oui je suis en plein centre ville alors forcément ca fait des dégas.

Par contre les lignes noires apparaissent sur l'image en traitant avec astro art et pas avec dss. Etrange, ca doit venir des darks.

Pour la rotation de champ je crois m'être trompé de terme, ca doit être une mauvaise mise en station, pourtant je m'applique pour la mise en station... je n'ai pas encore réglé mon viseur polaire suite à une remarque faite par christiand sur la discussion sur les G11.

Christiand: Fond de ciel :

bin 2x2 : 27000

bin 1x1 : 13000

Posté

Tu vois la polaire ? un petit king avec Astrosnap et tu levera tout doute sur la MeS :)

Jolie galaxie tu t'en tire bien en centre ville, ca doit te bouffer toute les basses lumières ... misère :(

Posté
Christiand: Fond de ciel :

bin 2x2 : 27000

bin 1x1 : 13000

Ah oui, quand même. Mais tu es trés ouvert et le fond de ciel monte trés vite.

Bah.. à 13000 tu arrives quand même à sortir quelque chose de valable pour un objet de faible luminosité.

Tu peux virer les pixels morts avec Photoshop (tampon) mais effectivement pour éviter les trainées il vaut mieux régler ta MeS.

Souvent une mauvaise MeS ampute une partie de l'image aprés addition de la séquence des brutes (bords noirs sur les cotés).

Mais j'y pense, en ville ça doit être difficile pour trouver la "seconde étoile" delta Umi de magnitude 4.4 avec le viseur Losmandy ?

Christian

Posté
Ah oui, quand même. Mais tu es trés ouvert et le fond de ciel monte trés vite.

Bah.. à 13000 tu arrives quand même à sortir quelque chose de valable pour un objet de faible luminosité.

Tu peux virer les pixels morts avec Photoshop (tampon) mais effectivement pour éviter les trainées il vaut mieux régler ta MeS.

Souvent une mauvaise MeS ampute une partie de l'image aprés addition de la séquence des brutes (bords noirs sur les cotés).

Mais j'y pense, en ville ça doit être difficile pour trouver la "seconde étoile" delta Umi de magnitude 4.4 avec le viseur Losmandy ?

Christian

Vivi le centre ville et ses lumières... mais bon on peut pas tout avoir.

Sinon pour le viseur polaire aucun soucis quand il fait beau, la pollution lumineuse de la ville est orientée de l'autre côté.

Je traite une version en bin 1x1 qui est bien meilleure... mais tout de meme une dérive d'une pose à l'autre.

Posté
Vivi le centre ville et ses lumières... mais bon on peut pas tout avoir.

.

slt Franck

je sais pas ou tu habite exactement?

j'aimerai une précision, vraiment centre ville ou périf

je constate que tu commence a apprivoiser ton matos

un petit mais!!!!!

offset insuffisant, dark idem et un peu plus de plu, et le tour est joué

un calibration bien exécutée est le bé à ba dans l'imagerie

tu progresse dans le bon sens

@+Daniel

ps. n'oublie pas de décaler les images d'une dizaine de pixels a chaque fois

Posté

Pour la rotation de champ je crois m'être trompé de terme, ca doit être une mauvaise mise en station, pourtant je m'applique pour la mise en station... je n'ai pas encore réglé mon viseur polaire suite à une remarque faite par christiand sur la discussion sur les G11.

Sur une pose, vois-tu une rotation du champ? Sinon la registration globale sur Iris te règle le problème en alignant toutes les étoiles. Avec une telle pollution, le seul salut c'est des poses courtes Bin 1X1 et un MAP très soignée. Normalement à partir de 4000 ADU le bruit du fond de ciel devrait être bien supérieur à 4 fois le bruit de lecture. Pour mois des poses de 1 minute sont plus adapter surtout si la monture n'est pas des plus stable.

Posté
slt Franck

je sais pas ou tu habite exactement?

j'aimerai une précision, vraiment centre ville ou périf

je constate que tu commence a apprivoiser ton matos

un petit mais!!!!!

offset insuffisant, dark idem et un peu plus de plu, et le tour est joué

un calibration bien exécutée est le bé à ba dans l'imagerie

tu progresse dans le bon sens

@+Daniel

ps. n'oublie pas de décaler les images d'une dizaine de pixels a chaque fois

Dans la ville, pas en pleine lumière mais presque.

Je crois que c'est le gel qui m'a fait un halo.

pourtant 9 de chaque : flat offset dark

Posté

Tant que ça !

Je passe le dessicant au four aujourd 'hui je pense que ca ira beaucoup mieux, le capteur était gelé hier soir à partir de -15°C

Posté

ne jamais descendre très vite en température, mais le faire progressivement,

par tranche de 15 minutes c'est bien, je pratique cette méthode et je rencontre

jamais le problème du givre

@+

Posté

Ouf, 90 minutes par tranche de 3 min en bining 2x2 avec un 300... c'est une belle réusite pour un objet aussi peu lumineux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.