Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Une petite énigme sans doute connue, tirée d'un roman :

Comment obtenir quatre triangles avec six allumettes, sans les casser ni même les croiser ?

Posté
Une petite énigme sans doute connue, tirée d'un roman :

Comment obtenir quatre triangles avec six allumettes, sans les casser ni même les croiser ?

la réponse est de faire une pyramide sur le triangle fait au sol avec les trois premières allumettes

je m’amusai à la faire quand j'avais 10 ans

Fab

Posté

A moi maintenant

Un vieux berger dit à sa femme » « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons.

La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartissions sans tuer des moutons ?

Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.

A vos calculettes et bon courage

Fab

Posté (modifié)

Le coup de la pyramide je le fais toujours à des adultes, et le commun des mortels ne trouve pas :)

J'en posterai une plus dure ^^

Modifié par Flanker
Posté

C'est vrai qu'elle fonctionne toujours

en attendant une réponse à la mienne une petite facile mais pas trop ;-)

4 allumettes sont positionnés en croix comment faire un carré en ne bougeant qu’une seul allumette ?

Posté
A moi maintenant

Un vieux berger dit à sa femme » « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons.

La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartissions sans tuer des moutons ?

Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.

A vos calculettes et bon courage

Fab

L'ami du pére préte un de ses moutons, et le reprend aprés le partage (9, 6, 2)

Posté

7ème ligne, en 5ème position !

En voici une pour les matheux :

Un employé réceptionne 3 cartons de marchandises mais le poids n'est pas indiqué.

Le transporteur lui dit que les poids des 3 cartons multipliés entre eux valent 36, et que le poids total des 3 cartons est égal au numéro de département où est immatriculé le camion.

L'employé regarde la plaque d'immatriculation et lui dit que ça ne suffit pas pour trouver !

Le transporteur rajoute alors que le carton le plus léger est très fragile.

Alors, quel est le poids de chaque carton ?

:)

Posté

Un employé réceptionne 3 cartons de marchandises mais le poids n'est pas indiqué.

Le transporteur lui dit que les poids des 3 cartons multipliés entre eux valent 36, et que le poids total des 3 cartons est égal au numéro de département où est immatriculé le camion.

L'employé regarde la plaque d'immatriculation et lui dit que ça ne suffit pas pour trouver !

Si la somme est entière (numéro de département), alors il n'y pas de solution comprenant des masses non entières. Donc la solution est : 1, 4 et 9 kg (l'autre solution 2, 2 et 9 implique qu'il n'y ait pas de carton "le plus léger"). ;)

Posté

La logique est presque bonne, mais ce n'est pas la bonne réponse :)

Et oui j'ai oublié de préciser, il n'y a que des nombres entiers à prendre en compte.

Pour l'énigme de capitaine flam, ne trouvant pas la solution, je l'ai trouvé sur internet, on joue sur les mots... :p

Posté

Il s'agit de trouver un triplet de nombres entiers (p1, p2, p3) tel que leur produit fasse 36 et la somme un entier d à déterminer. D'après le troisième indice, il existe une solution avec p1=p2, inférieurs à p3 (et donc pas de paquet plus léger). Les diviseurs de 36 étant 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12 et 18, on trouve p1=p2=2, et p3=9. Le département est donc 13. L'autre solution, qui est donc celle recherchée, est p1=1, p2=p3=6.

Posté

C'est la bonne réponse :)

Je mets quand même le cheminement "classique" :

Avec les 3 cartons, il y a 8 solutions qui donnent 36 en multipliant les poids :

1 x 1 x 36

1 x 2 x 18

1 x 3 x 12

1 x 4 x 9

1 x 6 x 6

2 x 2 x 9

2 x 3 x 6

3 x 3 x 4

Ce qui nous donne les sommes possibles suivantes :

1 + 1 + 36 = 38

1 + 2 + 18 = 21

1 + 3 + 12 = 16

1 + 4 + 9 = 14

1 + 6 + 6 = 13

2 + 2 + 9 = 13

2 + 3 + 6 = 11

3 + 3 + 4 = 10

L'employé à regardé la plaque d'immatriculation mais n'a pas trouvé la solution, cela implique que le département est le 13, puisqu'il y a deux solutions qui donnent 13.

Le dernier indice dit qu'il y a UN carton plus léger, la solution est donc 1 + 6 + 6

Posté

Un transporteur qui a du temps à perdre pour faire des énigmes en plein boulot, j'aurais du me douter qu'il était marseillais ! Mince, c'était facile pourtant ;))))

Bon, ben... c'est moche de veillir.... fut une époque où j'aurais résolu ça fingers in the nose. Si vous me cherchez, je suis déjà sorti et bien caché ! !pendu!

;)

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Trompé de sujet.
  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.