Aller au contenu

Groupe Ngc 680 C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Le groupe Ngc 680 est un champ extragalactique situé dans le Bélier.

Ces galaxies sont situées à 110 millions d'AL.

Elles ont l'avantage de "montrer" 4 morphologies différentes appartenant à la séquence d'Edwin Hubble proposée en 1929. Cette séquence a été remaniée depuis, mais les grandes lignes sont inchangées.

J'ai réussi à caser les 4 composantes sur la même image à 1450 mm de focale. Elles entrent tout juste.

Conditions :

C8 à F7 + Sigma 1603ME à -25°

Autoguidage Orion 80ED + Guidemaster + interface Boxdoerfer sur G11

Temps de pose unitaire = 5 mn (de 290s à 310s pour maintenir un fond de ciel entre 3900 et 4100 ADU pour toute la série)

Temps de pose total = 110 mn

FWHM = 2.5 à 2.7

Compositage Iris, 9 darks (biblio), 5 flats (biblio)

Addition sigma clipping (coeff sigma = 2.5 pour virer une trainée satellite)

Ajustement des seuils de visu (manuel)

Flou gaussien de 0.3%

Finition cosmétique Photoshop (dont blooming) et un coup de GradientXTerminator.

n680.jpg

Image DSS Carte du Ciel avec pointage des taches :

n680dss.jpg

Localisation dans la Constellation :

n680.jpg

Avec l'accord d'Alain Gérard, voici quelques commentaires d' observateurs visuels :

Il s'agit d'un amas de galaxies situé tout autour de la double 1 Ari.

Il est constitué de 8 galaxies : NGC 678, 680, 691, 694, 695, 697, IC 1730 et 167.

Au T300 NGC 678 se situe diamétralement opposée par rapport à 1 Ari. Cette spirale vue par la tranche montre un fuseau très allongé ENE-OSO, plutôt discret.

NGC 680 à 5' ESE est plus petite mais plus brillante, arrondie. La petite IC 1730, non visible au T300 (mag 15) siège à 3,5' NE de NGC 680.

NGC 694, à 15' plus à l'Est ressemble à NGC 695 en moins brillante. C'est la galaxie la moins brillante du groupe.

À 5' SE de là, siège une autre spirale peu brillante : IC 167. Et en descendant encore de 11' vers le SO, on trouvera NGC 691, la galaxie la plus au Sud des 8 et la plus brillante du groupe Sud. Cette spirale vue de 3/4 est ovalisée E-O au T300, avec un centre ponctuel. On peut voir une petite double à moins de 2' NE du noyau, composée de 2 étoiles de mag 10,5 séparées de 7".

Le site d'Alain :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Enfin, pour les amateurs de classifications extragalactiques, un rappel de la séquence de Hubble, avec les 4 galaxies principales figurant sur cette image :

hubble_n680.jpg

C'est un long post, désolé d'avoir débordé du sujet principal "photo et traitements".

Christian

Posté

Wahou !

Eh bah ce petit groupe est sympas même très sympas !!

Toujours une belle image fine avec ta sigma et ton C8, tu nous fais découvrir encore quelque chose =)

Et je remarque encore des aigrettes ... Si je ne me trompe pas ;)

Et on t'en veut pas pour le Visuel =P Mais très instructifs quand même !

Tu doit avoir de quoi faire avec pégase et tout qui se lève ;)

Rémy

Posté

Super, un bel éventail (et toujours bien esthétique en plus d'être bien intéressant)

Posté

j'aime toujours me perdre dans ces champs galactiques.. trop bon. Très beau travail.

Moi aussi quand je serais grand avec ma camera j'essaierai...un jour, euh une nuit

Si tu en as d'autres des comme ça, ben je m'assoie, voila je suis prêt ....

Posté

Bonsoir Rémy

Et je remarque encore des aigrettes ... Si je ne me trompe pas ;)

Oui c'est normal.

Tu doit avoir de quoi faire avec pégase et tout qui se lève ;)

Oui, je pense avoir fait le principal des cibles présentes dans la constellation de Pégase.

Il reste a sélectionner les meilleures pour les refaire en couleur.. l'année prochaine..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.