Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de projets en route... L'un d'eux, c'est d'écrire un livre (j'en ai parlé dans un autre sujet). Avant de me lancer dans ce projet, j'ai décidé de tenter une petite aventure sur un "livre" gratuit diffusé sur internet. Le sujet sera bien sur différent.

Afin d'illustrer ce premier essai, j'aimerais utiliser des photos du ciel profond. Existe-t-il un site dont les photos sont libres de droits ?

Par exemple, il y a le projet DSS mais je ne sais pas si leurs photos sont libres. Et leur qualité n'est pas toujours au top. Mon but c'est de pouvoir illuster facilement ce "livre" sans avoir à payer l'auteur ou sans avoir besoin d'envoyer une autorisation à chaque auteur.

Voilà, je vous écoute :)

Posté

Bonsoir

C'est trés compliqué. D'une façon générale chaque image est protégée. Il faut demander l'autorisation à l'auteur pour la diffuser, surtout pour un bouquin (même gratuit) ou pour une diffusion publique. Pour notre présentation Arp aux RCE nous avions inclu des images "externes" pour lesquelles j'ai demandé l'accord des auteurs.

Les images d'Hubble Heritage sont dans le domaine public, donc moins de probléme. Elles sont libres de droits mais ils demandent quand même de citer la source.

Bref : toujours demander, ou citer la source. En général le copyright est défini sur les sites de diffusion.

Christian

Posté
Bonjour à tous,

J'ai pas mal de projets en route... L'un d'eux, c'est d'écrire un livre (j'en ai parlé dans un autre sujet). Avant de me lancer dans ce projet, j'ai décidé de tenter une petite aventure sur un "livre" gratuit diffusé sur internet. Le sujet sera bien sur différent.

Afin d'illustrer ce premier essai, j'aimerais utiliser des photos du ciel profond. Existe-t-il un site dont les photos sont libres de droits ?

Par exemple, il y a le projet DSS mais je ne sais pas si leurs photos sont libres. Et leur qualité n'est pas toujours au top. Mon but c'est de pouvoir illuster facilement ce "livre" sans avoir à payer l'auteur ou sans avoir besoin d'envoyer une autorisation à chaque auteur.

Voilà, je vous écoute :)

Bonsoir Newton,

Quelle genre d'images cherches-tu ? observatoires, matériels, CP ?

Tu peux utiliser mes photos sans problèmes si tu les jugent d'un niveau publiables...

Cordialement

Pascal

Posté

Serait bien que Newton précise : quelles images ? Des images amateurs ou autres ?

Quand il cite DSS je suppose qu'il vise les images astros des observatoires. C'est bien cela ?

Christian

Posté (modifié)

Merci les amis :)

Alors je vous explique... Je cherche deux choses:

- des images de CP dont les objets sont facilement accessibles en visuel. Et l'idéal serait que tous ces objets soient pris dans les mêmes conditions (même temps de pose), d'oû l'intéret des images DSS. Ca permet de se faire une idée de la luminosité de l'objet

- des beles images de CP, amateurs ou pros, et là c'est du cas par cas. Donc, vos photos m'intéressent :)

Un des buts de ce "livre" et de montrer la belle photo prise et de la transformer pour montrer ce que ça donne en visuel. Une sorte de traitement à l'envers !

Modifié par Newton
Posté

J'ai fait une p'tite sélection, après un grande recherche (2 mms) dans mes chefs d'oeuvres en périls:be:.

Il ya :

Homes et l'étoile Mirphak

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1207604744.jpg

et le double amas de Persée parue dans A.M n°100

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1227820166.jpg

C'est je pense mes deux meilleures photos pour l'instant:)

Matos

LXD 75 ED80 350 D Baader

des poses de 60 s sans autoguidage (aie):confused:

Iris et toshop

Faites à La Ciotat

Tu peux en disposées comme tu voudras, si elles te plaisent....

Cordialement

Pascal

Posté
Un des buts de ce "livre" et de montrer la belle photo prise et de la transformer pour montrer ce que ça donne en visuel. Une sorte de traitement à l'envers !

Tu peux t'inspirer des bouquins de Laurent Ferrero qui a fait cette démarche : Description des principaux objets visuel par constellations et une image choisie soit DSS ou soit chez les astro amateurs (Français ou étrangers).

Je parle de L. Ferrero mais il existe plusieurs livres (payants) qui ont adopté cette démarche.

Christian

Posté

Ok, il y a bien un copright.

Pour Laurent, je suppose que tu parles de Laurent Ferrero ? (PS: j'adore ses bouquins :) Mais quelle domage que la reliure ne soit pas terrible :( )

Posté

Je me demande si les fichiers compressés DSS ne sont pas libres de droit. Il suffit simplement de mentionner "DSS" au niveau des images.

Bref un simple "acknowledgement" ...

Les images de Hubble sont dispo de cette façon.

Mais à ta place je me renseignerais et demanderais conseils auprés des auteurs de biblio astro, hors forum.

Il vaut mieux bien "cadrer" le sujet avant d'entreprendre.

Les copyright ne sont pas "simples" ... Mais dans la plupart des cas un simple accord écrit suffit.

Christian

Posté (modifié)

salut

je ne comprends pas ta demarche de vouloir des images "libres de droit"

pourquoi vouloir de telles images alors que ici même et autrepart il y a une ribambelles d'astrotofeurs qui seraient bien évidemment heureux que leurs images servent à ton projet. tu peux piocher, demande autorisation,montre ce à quoi elle vont servir le texte s'y référant) site le nom de l'artiste et hop.....

ou bien même tu peux demander à quelqu'un , tu te choisi quelqu un que tu aimes bien son boulot , qui te pense correspondre a l'objectif que tu te fixes.....

j'ai l'impression que tu prends le probleme à l'evers. vois deja ce que tu veux comme image et vois ensuite comment faire ....

non ?

et tiens .....euh.. pourquoi pas des dessins hein ? pendant que j'y suis .... pourquoi des photos ?

Modifié par mariposa
Posté

et tiens .....euh.. pourquoi pas des dessins hein ? pendant que j'y suis .... pourquoi des photos ?

Si la démarche est de montrer la différence entre une photo et ce qu'on voit en visuel, c'estr une excellente idée!

Posté

Hello,

Pour les photos au cas par cas, pas de soucis, je peux demander aux amateurs. Pourquoi je voudrais les images du type DSS ? Je l'ai précisé: pour avoir des images prises avec le même temps de pose, sans traitement, afin de les comparer.

Posté
Hello,

Pour les photos au cas par cas, pas de soucis, je peux demander aux amateurs. Pourquoi je voudrais les images du type DSS ? Je l'ai précisé: pour avoir des images prises avec le même temps de pose, sans traitement, afin de les comparer.

Le livre serait pour le grand public, ou bien les astams ?

Les images esthétique ou bien plus proche du visuel...

Pascal

Posté
Les images esthétique ou bien plus proche du visuel...

Héhé... c'est ça le truc ! Le but est de proposer une image esthétique et de mettre à côté l'image "visuel" ! J'ai testé des traitements qui permettent de s'approcher pas de ce qu'on voit à l'oculaire en partant d'une belle image.

Le livre (je parle du premier essai) est fait pour les astrams. Et plus particulièrement les pauvres astrams comme moi qui n'ont pas un bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.