Aller au contenu

NGC2683 et M76 ... aglagla

Mouf

Messages recommandés

Posté

... j'ai eu froid :p

Bonjour,

1 mois sans avoir de conditions météo potables (qui à dit qu'au sud le temps était super ?!), bon j'exagère il y peut être eu 2 nuit correctes entretemps.

Bref nuit de mercredi à jeudi 27/11/08, froid de canard (-2° et humide... ça fait froid, on est pas habitués !)

Ciel assez transparent mais forte turbu de mon coin (clignotement même au zénith), tant pis je pouvais plus laisser passer :be: mais Fwhm autour de 4 - 4,5 tout de même ..... ca n'aide pas a avoir de belles images, et ca complique sérieusement la mise au point grrrrr

Voila NGC2683, Spirale type Sb, dans le chat qu'a beaucoup de poil aux oreilles (... le Lynx pardon) ; assez lumineuse (mgn 10,6) et doit donc être observable en visuel (avec un 'diametre' quand même :) )

En deuxième partie de nuit, 70 poses de 90 secondes, soit 1h45 cumulé.

Matos : Newton 200/1000 sur Atlas EQG, imageur = Ex SPC900 reconvertie SC3 ; autoguidage sur 70/700 et un SPC900 de presque base.

Traitement DSS puis toshop ; ni darks ni flats.

NGC2683_70x90sec_Toshop.jpg

Une BRUTE

Ca se trouve la :

NGC2683_Localisation.jpg

Et comme j'aime bien ce que fait Christiand, je copie :be: voici ses voisines :

NGC2683_Carte.jpg

Et une autre photo, prise en début de nuit, M76 dans Persée.

même nuit, même matos, pas plus de darks ni de flats, juste 45 poses de 90 secondes soit un cumul de 1h07.

M76_45x90sec_Toshop1.jpg

Une BRUTE

Posté

Salut !!

Mais tu nous fais des merveilles !! Mais pas de prétraitement ! Pas bien ;)

J'ai un petit faible pour M76 ;)

Du beau boulot!

rémy

Posté

On lui voit les entrailles à cette galaxie!

j'avais repéré dans le post d'HTG qu'elle était de mag < 10

c'est vrai qu'à part la caméra et la monture on a le...même matos!!:be:

Invité Scopy
Posté
:) Ah ouiii ! très joli ! Moi aussi, une préférence pour M76 !!
Posté

Bonjour

Bin tes images ne souffrent pas de l'absence de darks et de flats. Elles sont propres. Le fond est un poil trop lissé quand même mais ça reste bon sans effet trop "plastifié" du fond de ciel.

Bels objets. Marche bien ta mini CCD Sc3. J'ai cru comprendre qu'Hama avait le même équipement.

Christian

Posté

on sent que les conditions ne sont pas top. mais tu t'en sors bien Nico

juste un chouille brumeux, mais je suis comme tout le monde en ce moment je ne vais pas cracher dans la soupe.

belle serie

Posté

très belles images mon cher mouf !!

et quel courage de sortir le nez dehors par cette température à laquelle nous ne sommes pas habitués ! et c'est pas fini !!!

Posté

mais j'ai pas dit tout à l'heure, il faut pas dire qu'il fait pas beau chez nous

IL FAIT TOUJOURS BEAU ET CHAUD !!!

mdr ;) ;) ;)

Posté

Merci pour les commentaires encourageants :)

Pas de prétraitements effectivement sur celles la : je venais de nettoyer le capteur et je ne voyais aucune pétouille sur les premières brutes, et vu le champ de la cam, le vignetage me parait un nonproblème ... donc exit.

Pour les Darks : finalement les pixels chauds s'enlèvent très bien au prétraitement, et vu le très peu de 'bruit' de ce capteur dans les basses lumières (en gros y'a un peu de signal et assez régulier jusqu'au niveau 25 pas plus sur des darks de 10 minutes à 20° .... et c'est de toute façon une partie qu'on 'coupe' généralement au traitement), je me demande si je ne vais pas purement abandonner les Darks sur les poses pas trop longues et à ce niveau de gain (ici dans les 60-70%). Après tout ça rajoute du bruit ....

Christiand : Oué j'en suis content :) et Hama a effectivement depuis peu exactement la même bebette, au boitier près :) Avec son talent il vas nous pondre des super image j'en suis sur (fo que j'm'accroche :lol:)

guinissa : oups j'avais oublié le Serment du Sudiste visant à tromper le touriste désolé :p

Posté

il est vrai que le 1/3 genere tres peu de bruit, j'en ai ete surpris !!!

peu de pixels chauds, mm en ampli on le glow a 240 gain a 50 est tres leger.

sur le cocon j'ai juste fait un retrait d'une mediane de 15 dark mais ce n'etait pas reellement necessaire en fin de compte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.