Aller au contenu

lunette 80 ed + monture AZ-3

margallesaires

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je lit webastro depuis 2006, mais il s'agit du premier message que je poste sur le forum.

je possède une lunette 80/400 orion short tube sur une monture AZ-3 et je suis très satisfait de la stabilité de l'ensemble (une petite tape est amortie en moins d'une seconde).

J'envisage de remplacer la lunette 80/400 par une lunette 80 ed comme la 80/600 d'orion ou la 81/625 vixen.

Je voulais savoir si d'après vous la stabilité de la monture sera suffisante (en utilisant un renvoi coudé en 31,75 mm) ou s'il est préférable d'envisager une monture comme la vixen porta.

D'après le test d'astronomie magazine que je possède je pense que la AZ-3 sera suffisante, mais je vous écris pour avoir confirmation de mon point de vue ou le remettre en question:).

Bonne journée

Posté

Bonjour.

L' AZ-3 va avoir tendance à basculer toute seule en arrière lorsque tu pointeras à plus de 60-70° de hauteur, sauf à serrer très fort l'écrou de l'axe de hauteur......mais alors tu perdras en fluidité de mouvement.

Le mieux, je pense, pour une 80/600, serait une Astrotech Voyager.

Posté

Je suis propriétaire d'une AZ-3 pour mon mak 127 (qui pèse 3,5 kg alors que ta lunette n'en pèse que 2.5 je crois, mais qui est plus court).

La monture est largement assez stable... Pas de vibrations parasites, mouvements lents, ça tient bien.

MAIS !!!! Avec le mak, dès que je pointe un peu haut (exactement comme dit gulliver), l'axe vertical ne tient plus le frottement et le tube bascule. je dois donc resserrer en permanence le boulon de cet axe. D'où problème : il faut savoir que sur cette monture, il n'y a pas de molette de desserrage de l'axe vertical. On est toujours en frottement, et tout mouvement vertical revient à forcer le frottement. Nécessairement une des pièces mécaniques, identifiée (un petit domino) en prend pour son grade, et je crains que ce problème ne soit la cause d'une mort prématurée de ma monture.

Bon, ensuite j'ai 3.5 kg à tenir. Mais si tu veux faire de la photo avec des objets lourds au bout de ta monture, ça va plus passer. (ou alors il faudra que tu te bricoles un contre-poids, ce que je ne fais pas car je perdrai en transportabilité - mon critère number one)

Bon choix !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.